[Lire en premier] Objectif et fonctionnement de la concertation

Discutons car le rĂ©seau Twiza est lui aussi un grand « chantier participatif Â» :slight_smile:

La grande concertation 2023 pour construire l’avenir du réseau Twiza c’est ici et maintenant !

Le réseau Twiza est bien plus qu’un site web, avec de nombreuses et riches interactions sociales réelles et physiques. Derrière une vitrine numérique se joue donc une expérience visant à réapprendre à faire société, à bâtir du lien et reconstruire autant des bâtiments que des personnes et des collectifs par la participation.

Pour voir tous les sujets soumis à concertation c’est ici.

Pourquoi croit-on autant à l’approche participative ?

Car on voit tous les jours la preuve de sa pertinence : intelligence collective, réappropriation, création de lien social, émancipation, inclusion, sobriété… bien des vertus dont notre société a terriblement besoin.

Du participatif Ă  tous les Ă©tages :slightly_smiling_face:

Au cœur du réseau il y a ce que l’on appelle les pratiques participatives du bâtiment : les chantiers participatifs et l’accompagnement professionnel (à l’autoconstruction ou l’autorénovation). Mais il serait très réducteur de croire que ce sont les seules traductions concrètes de nos valeurs et de notre approche participative.

Au sein du réseau Twiza, le participatif c’est aussi :

  1. le quotidien de l’équipe permanente avec une forme d’organisation au pouvoir très dĂ©centralisĂ©, dite « opale Â».
  2. un nouveau statut juridique de Twiza, la coopérative à vocation d’utilité sociale.
  3. l’implication des membres actifs, des volontaires intégrés, formés et fortement impliqués dans les missions du réseau partout en France.

C’est donc naturellement qu’aujourd’hui, au moment d’engager un nouveau cycle de grandes orientations stratégiques, nous souhaitons le faire de manière participative grâce à une grande concertation ouverte au plus grand nombre.

Objectif : intelligence collective.

Concrètement comment ça va se passer ?

On va discuter sur le forum. D’ailleurs, en lisant ce texte tu es déjà sur le forum du réseau, un outil qui est justement fait pour discuter. Toute la concertation aura donc lieu sur cet outil.

Un sujet de conversation par thème de concertation.

Sur le forum, chaque nouvelle conversation est appelĂ©e « sujet Â». Un sujet c’est une page, comme celle-ci, en dessous de la quelle on peut rĂ©pondre pour discuter. Il y aura donc un sujet de conversation pour chaque thème soumis Ă  concertation. Les thèmes sont proposĂ©s par l’équipe. Il sera possible de proposer d’autres sujets Ă  la concertation dans une conversation dĂ©diĂ©e.

Dans le forum tous les sujets de conversation sont regroupés dans des catégories, c’est comme un dossier dans lequel on range des fichiers. Il y a donc une catégorie dédiée : espace de concertation.

Astuce : où que tu sois dans le forum, si tu veux revenir à l’accueil (la racine) il suffit de cliquer sur le logo en haut à gauche. De là tu peux retrouver la catégorie de conversation dans laquelle tu veux aller.

Chronologie

Le calendrier peut évoluer en fonction du déroulement, mais voici l’esprit :

  1. Mars Ă  mai => Phase de concertation : Ă©changes exploratoires. Moment ouvert Ă  tous.
  2. Juin => Phase de synthèse : synthèses et proposition soumises à discussion. Moment ouvert à tous.
  3. Juillet août => Phase de décision : la gouvernance officielle de Twiza communiquera sur les axes retenus et écartés, en motivant ses décisions.

Et maintenant ?

Pour voir les sujets de concertation qui sont déjà soumis, il faut aller dans la catégorie Espace de concertation.

Astuce : pour ĂŞtre informé·e de la crĂ©ation de nouveaux sujet soumis Ă  concertation tu peux t’abonner Ă  la catĂ©gorie. Comment ? Connecte-toi sur le forum, va sur l’espace de concertation puis clique sur la petite cloche et sĂ©lectionne « Surveiller les nouveaux sujets Â».

3 « J'aime »