Quelle place pour celles et ceux qui n'ont plus de chantier Ă  organiser ?

Rappel : cette page traite d’un sujet soumis à la concertation Twiza 2023. Pour comprendre il est indispensable de commencer par voir la page Objectif et fonctionnement de la concertation

Ce qui est soumis Ă  concertation ici

Suite Ă  la suggestion de @Joel :

Bonjour, il me semblerait utile de réfléchir au positionnement de ceux qui n’ont plus de chantier à organiser, leur projet ayant été mené à bien. Mais qui souhaitent tout de même rester visibles sur le réseau afin de permettre un retour d’expérience et d’échanger avec les nouveaux porteurs de projet qui le désirent.

Contexte et constat

En effet les personnes qui ont mené à bien leur projet sont des atouts précieux pour le réseaux : fortes de leur expérience elles pourraient être très utiles. Problème : une fois leur chantier terminé elles ont tendance à quitter le réseau puisque celui-ci s’adresse au personnes en cours de projet. Quel dommage.

Les questions soumises Ă  concertation

Comment valoriser l’expérience précieuse ce elles et ceux qui ont terminé leur projet ? Quelle position leur donner dans le réseau ?

Pour intervenir clique sur « Répondre »

Pour soutenir tel ou tel commentaire, clique sur le coeur ça nous aidera à « pondérer » les avis de la communauté.

Retour d’expérience(s) ?

1 « J'aime »

Retour d’expérience ! l’auto construction de sa maison est une expérience fantastique à vivre ! A Combien de questions , touchant à tous les domaines , faut il répondre ? L’ensemble des réponses représente un savoir, qu’il serait dommage de ne pas utiliser .
Cette expérience acquise pour notre part durant les 3.5 années de nos travaux est toute personnelle , mais elle peux apporter des réponse à d’autres . De nombreux bénévoles sont venus nous offrir leur énergie , leur bonne idée , leur bonne humeur ! Ce qu’il nous ont offert nous devons le transmettre , passer le relai .

4 « J'aime »

Notre projet va commencer cette année et il est difficile de se prononcer sur ce que pourrait être la suite une fois le chantier abouti.
Je n’imagine cependant pas ne pas partager cette expérience avec ceux qui se lanceront dans l’aventure.
Notre place devrait logiquement être dans le réseau locale pour informer, conseiller, etc…

4 « J'aime »

Il me semble que nos projet de maisons s’inscrivent dans une façon de vivre choisie délibérément : une permaculture. La permaculture ne comprend pas que la production de nourritures mais tout un art de vivre, de construire son chez soi, de traiter ses déchets, ses imports et ses exports, de créer sa cellule familiale mais aussi amicale et professionnelle. Beaucoup de gens font leur jardin et cherchent l’autonomie sur Twiza… Il y a certainement un développement dans ce sens à envisager un développement qui ne s’arrête pas à la construction mais qui s’étend au mode de vie tout entier.

1 « J'aime »

Je sais d’avance que ça va être frustrant de ne plus apparaitre sur la carte des chantiers en cours quand notre chantier (qui a deux ans) sera fini, d’ici quelques mois. Je sais que certains font « durer » le plaisir en gardant leur chantier ouvert en proposant un peu d’aménagements extérieurs avec la construction d’une serre, d’un poulailler ou en faisant une semaine de finition peinture, fresque à la chaux etc. Ce que je ferai peut être histoire de ne pas voir se fermer cette page où il y a tout un récit et tout ce qu’on a cherché à partager avec le réseau (les recettes d’enduits etc)
Mais j’aimerais sincèrement pouvoir apparaitre tout simplement dans une carte des anciens chantiers, où l’on pourrait chercher par mot clés des techniques, me contacter pour avoir un retour d’expérience sur un point particulier, me demander une visite ou une recommandation sur un pro. Comme ça a été dit plus haut on a tellement reçu, et pas que des bénévoles, mais aussi d’autres porteurs de chantier qu’on a sollicité pour des conseils, que j’aimerais faciliter la tâche des suivants et me rendre disponible pour eux, transmettre en effet.

4 « J'aime »

Résumé intermédiaire

Je tente un résumé très (trop ?) concis :

  • construire ou rĂ©nover soi-mĂŞme (autoproduire son habitat) est une expĂ©rience riche d’une masse considĂ©rable d’enseignements.
  • certains anciens ont envie de « rendre » au monde ce qu’ils ont reçu : partager leurs retours d’expĂ©riences, aider, conseiller, soutien moral…
  • cette aide pourrait contribuer Ă  palier aux carences des acteurs en place : services publics, pros dĂ©bordĂ©s ou ne rĂ©pondant pas par exemple.
  • qq suggestions :
    construire un SEL (Système d’échange Local)
    • suggestion de crĂ©er de la formation Ă  destination des MOA (maĂ®tres d’ouvrages) et des professionnels
    • travailler sur la rĂ©putation publique des acteurs (MOA et pros) pour accroĂ®tre la qualitĂ© des Ă©changes
    • solliciter des youtubeurs pour faire des formateurs

Au travers de la plupart de ces points, l’angle local est très présent.

Tout à fait. On parle d’infrastructure numérique du réseau (site web et autres outils moins visibles) en complément de l’infrastructure humaine du réseau (les membres actifs principalement)
C’est un sujet que je développe dans le premier chapitre de cette réponse.

Dans les années qui ont suivi ma construction perso, (après 2014), ayant rejoint une asso locale (dans le 47) qui organisait une fois par an un WE de portes ouvertes de maisons éco-lo-nomiques, j’ai eu le plaisir d’accueillir chez moi des visiteurs, intéressés, curieux, en préparation de projet etc…Pour certains la visite a été le point de départs d’échanges ultérieurs fructueux en accompagnement de leur propre projet. Une expérience positive…

1 « J'aime »

Les auto-constructeurs/ rénovateurs sont en demande de retour d’expériences et de partage des anciens qui sont passés par là et qui peuvent témoigner dans leur vie dans leur nouvelle maison.

2 « J'aime »

Pendant la construction j’avais rédigé petit à petit le compte rendu des diverses étapes. Ce CR a servi en partie à une parution dans un N° de LME en 2014 puis en dernier chapitre d’un livre paru aux éditions Terre Vivante, un an après (sur les techniques d’auto-construction). Je l’ai évidemment dans mes archives perso. Ce genre de chose peut-il servir au sein de Twiza ?

1 « J'aime »

Bien sur que ça peut servir !! :slight_smile:

Bon, alors je l’envoie comment, à qui, où ? C’est quand même un peu plus long qu’un message de 10-15 lignes

Hé hé bien sur. Par mail : contact at twiza . org
Merci !!

OK je vais faire ça, dès que possible. Merci pour l’adresse.

1 « J'aime »