Pour proposer d'autres sujets Ă  la concertation c'est ici

Comme expliqué dans la page Objectif et fonctionnement de la concertation ce sont les permanents de Twiza qui ont proposé les premiers sujets soumis à concertation.

Si tu souhaites proposer d’autres sujets pour en débattre tu es au bon endroit.

=> Pour proposer un sujet : clique sur « Répondre »

=> Pour voter pour un sujet afin qu’il soit soumis à concertation : clique sur le coeur

Bonjour Ă  tous,
Je m’intéresse aux solutions « 'Low-tech ». Une rubrique dédiée me semble être une bonne idée :blush:
J’ aimerais que les « pro/sachant » essaye de nous fournir des éléments de comparaison(point forts/faiblesse) avec des solutions plus « conventionnelles ».
Belle journée à toi :blush:

7 « J'aime »

Bonjour, il me semblerait utile de reflechir au positionnement de ceux qui n ont plus de chantier à organiser , leur projet ayant ete mené à bien . Mais qui souhaite tout de meme rester visible sur le reseau afin de permettre un retour d experience et d echanger avec les nouveaux porteurs de projet qui le désire. . .

11 « J'aime »

Hello, une idée comme ca, vu qu’il y a des pros sur le réseau peut-être que twiza pourrait aussi aider à mettre en relation des artisans/entreprises avec des gens formés ou en formation pour trouver du boulot.
Je donne mon cas perso: Je suis charpentier / menuisier depuis 7/8 ans et je constate avec regret que les différentes entreprises où j’ai pu travailler ne partagent pas du tout mes valeurs, celles-là même qui m’ont amené a participer au réseau Twiza.
Je pense que c’est dans l’esprit du réseau, voili

10 « J'aime »

Bonjour,

J’aimerais savoir s’il ne serait pas intéressant que TWIZA organise une bibliothèque virtuel regroupant les références documentations, mémoires d’étudiant ou de recherche, articles, … concernant l’auto-construction et l’éco-construction ?

7 « J'aime »

Salut Vincent,

J’ai l’impression que ce que tu cherches c’est de la documentation à propos des low-tech, est-ce ça ? Voudrais-tu développer stp afin que je vois mieux comment accueillir ta contribution ?

CĂ©dric

Salut Marine,

Ce que tu dis me fait penser à plusieurs initiatives qu’on a lancées :

Récemment, ce sujet :dart: Référençons les ressources seconde main, recyclerie, matériauthèque !. Mais je te l’accorde il faut bien fouiller pour le trouver, ça mériterait d’être mieux mis en valeur. Et personnellement je ne suis pas fan de la forme, cette succession de commentaire ne permet pas de faire une recherche il faut vraiment chiner.

Bien avant on avait monté un projet au top mais trop énergivore (ça c’est notre spécialité ^^ ) Il s’agissait de nourrir une base de données de ressources documentaires, en se basant sur les recommandations des porteurs de projets du réseau. Là encore, comme à notre habitude on a fait le job et… le résultat dort dans un coin (ça c’est notre spécialité… -_-)

On a pourtant commencé à faire une jolie petite base de données avec des livres, chaines youtube et autres sites. Tu peux en voir un aperçu ici : Airtable - Galerie des RESSOURCES recommandées Il faudrait en faire quelquechose. Je me dis qu’on pourrait reprendre ce projet mais le faire sur le forum.

Est-ce que c’est à ce genre de choses que tu pensais ?

CĂ©dric

2 « J'aime »

En fait ce que tu proposes c’est un peu un « éco-pôle emploi » ? :smiley:

1 « J'aime »

Lol. C’est une idée que j’ai eu comme ça. Sinon je réfléchissais à autre chose, en rapport avec les chantiers terminés, ce serait intéressant d’avoir un retour dans le temps des différents chantiers avec les différentes solutions appliquées pour rénover/construire. Il y a peut-être des gens qui regrettent leurs choix ou d’autres qui en sont super contents. On pourrait créer une sorte de bibliothèque en fonction des différentes catégories (charpente/menuiseries/isolation/etc) Avec les bons plans et les « échecs »

5 « J'aime »

Mais bon c déjà le propos du forum en général… Dsl pas de nouvelles idées :bulb: :bulb: :bulb:

Bonjour Cedric, l’idée pour moi est d’en offrir pour toutes les bourses et d’éclairer les choix des uns et des autres en proposant une alternative au choix d’achat groupé de Twiza…
Je m’explique via un exemple…
Je souhaite pouvoir mettre en place un ballon d’eau chaude solaire pour réduire mes factures elec.
Je trouve un solution efficiente via l’achat groupé de Twiza. L’enveloppe budgétaire est de 5000 euros et je ne peux actuellement passer cette somme, même si j’en rêve…
Twiza reste présent comme « accompagnant de ma réflexion » et occupe aussi le terrain du moins cher, en proposant du low Cost. Des pro/sachant , expliquent et vulgarisent les limites des solutions alternatives et l’on conserve le lien avec l’utilisateur final.
Un parallèle serait le hard discount et la distribution conventionnelle…
Ne pas occuper ce terrain là serait à mon sens laisser un vide qu’occuperaient d’autres…
Cela permettrait aussi de participer à la construction de l’idée que le réseau n’occompagne pas que sur une solution unique…
Suis-je plus clair ? :grin:

1 « J'aime »

En effet ce lien correspond à ce que j’imaginais en faisant cette proposition.
En réalité j’y ai pensé en faisant ma recherche de webconférence et j’ai trouvé des mémoires d’études sur l’autoconstruction qui sont très inintéressant et qui pourraient enrichir nos discutions…

Le forum est tellement riche que je n’ai pas encore découvert tout les chemins !!!

2 « J'aime »

Si Twiza se dirige vers une coopérative quid de passerelles avec d’autres organisations comme Hameaux légers (Saint André des Eaux) et Archipossible (Arpajon)… et pourquoi pas une fédération d’associations ou de coopératives (si ça existe) ? Plus on est unis plus on a de visibilité et plus on est forts aux yeux des pouvoirs publics. Et inversement le système de fédération est souple et laisse une autonomie à chaque entité tout en créant des passerelles.
NB : voire comment Archipossible a une image très ouverte de l’habitat et du vivre ensemble

L’idée du « Low cost » me parait discutable si je peux me permettre, même si je comprends que la question du budget est toujours délicate.
1- Je pense qu’il faut avant tout que les gens soient aidés pour savoir dimensionner une construction de qualité en fonction de leurs moyens (faire des choix) et qu’ils agrandissent ou montent en technologie ensuite, au fur et à mesure qu’ils ont les moyens. Notre société et les banques nous font croire que l’on peut avoir tout tout de suite, mais c’est un piège pour nous endetter. Dans les sociétés traditionnelles on agrandit quand on a les moyens ou le besoin. C’est plus résilient il me semble.
2 - Il me semble important aussi de mettre de la qualité dans le gros oeuvre et ensuite de faire des économies sur les matériaux de finition genre déco à l’OSB ou carrelage cérame trouvé en « low cost ».
3 - Il faut aussi faire super attention à la technologie qui cherche à nous suréquiper pour faire du chiffre. Donc la domotique c’est bien, mais il faut la limiter au strict minimum à mon avis. Sinon on se retrouve a mettre le budget que l’on mettait autrefois dans le chauffage sur des équipements pour faire justement des économies de chauffage… (sans compter que les composants de la domotique sont peu écolo)
4 - On pourrait aussi travailler sur la récupération de matériaux anciens et sur des petites annonces de matériel en surplus ou d’occasion. (i.e. il me reste trois ballots de laine de bois qu’est ce que j’en fais. Je veux changer mon ballon thermodynamique par une chaufeau solaire, est-ce que je peut le refiler à quelqu’un ?)…

1 « J'aime »

La difficulté du « Low Tech » c’est de rationaliser le concept par application, pour qu’il puissent être proposé en comparaison.
Sa définition est : désignent une catégorie de technique durable, simple, appropriable et résiliente.
Vaste champs d’application comparatif.

Par exemple, pour ton exemple d’ECS, les alternatives Low Tech sont multiples et variées, et parfois éloignées techniquement et en terme d’efficacité (rendement) les unes des autres ; Je me dis qu’elles mériteraient d’être comparées entre elles avant même d’être un objet unique de comparatif avec les solutions conventionnelles qui elles aussi sont multiples…

2 « J'aime »

Est-ce dans ce sens il faudrait une carte des chantiers réalisés ? Avec les témoignages ? Est-ce raisonnable en thermes de stockage de données ?

Pourquoi ne pas passer professionnel en accompagnement de chantier ?

1 « J'aime »

J’ai peur qu’on se perde un peu là dedans. Je me perds déjà dans le forum comme Marine, je me sens déjà un peu débordée d’information même si je trouve ça génial alors si on se mélange avec d’autres réseaux, j’ai peur que Twiza perde ses valeurs et son dynamisme.

1 « J'aime »

Bonjour Cedric,
Je suis en effet à la recherche de solutions Low-tech., mais pas seulement…
L’inflation laminant la capacité à épargner, je me dis que les solutions Low-tech peuvent peut-être, être une solution plus ou moins pertinente.
…
De là vient mon idée (#brainstorming) de créer un secteur d’info Low-tech sur le site. En répondant à ce besoin actuel (#lowbudget), on pourrait ainsi capter plus de publics et remplir un vide. Ne pas le faire en période de crise économique me semble correspondre à une porte ouverte vers d’autres horizons que twiza…
J’imagine une réponse technique expliquant comment faire, mais surtout permettre à des « sachants » de partager les coûts, les avantages et les limites de chaque solution. Ce dernier aspect me paraît essentiel.
A titre d’exemple, on pourrait parler de ballon d’eau chaude solaire, de chauffage thermique solaire, de deshidrateur solaire, etc…
Je pense avoir été un peu plus clair :blush:
N’hésite pas à me contacter en journée 8h30/17h30 la semaine sur mobile.
Bon week-end Ă  toi :hugs:

1 « J'aime »

En effet @Will je te rejoins concernant l’enjeu de faire bénéficier aux « nouveaux » de l’expérience des « anciens ».
Mais c’est un boulot potentiellement colossal, et pointu.

Je vois deux sujets liés à ça, pour info :

Alors je vois l’idée en gros. Mais je pense que tu y verrai plus clair si tu dissociait, dans ton raisonnement, le quoi et le comment.

Le quoi c’est la solution technique : conventionnelle, écologique, low tech.

Le comment c’est la manière d’y accéder : l’acheter, le faire soi-même, se faire accompagner.

On peut acheter des solutions low tech toutes faites, ça sera plus cher que le conventionnel. On peut faire soi-même du conventionnel, ça revient moins cher.

Après ce préambule, reprenons.

Je te confirme que le groupement d’achat Twiza n’a certainement pas vocation Ă  mettre en avant des solutions comme Ă©tant les seules pertinentes. Les produits sĂ©lectionnĂ©s rĂ©pondent Ă  nos valeurs, mais ce ne sont pas les seuls, il en existe plein. On a clairement pas le temps de tout voir. Et en l’occurrence ce groupement cible plutĂ´t des gens qui n’avaient pas forcĂ©ment pensĂ© Ă  faire par eux-mĂŞme, ou qui veulent faire par eux-mĂŞme mais pas uniquement pour aller au moins cher, plutĂ´t pour valoriser leur temps de participation Ă  leur projet, dans une stratĂ©gie de performance globale de leur projet. Le positionnement c’est un excellent rapport « qualitĂ© / prix / temps de mise en oeuvre / facilitĂ© de mise en oeuvre Â».

Le low tech n’est pas positionné ainsi. Mais on aime carrément quand même (et d’ailleurs on les connaît bien). Je pense même que le low tech correspond aux attentes d’un plus grand nombre de personnes (au moins au stade de l’envie, pour ce qui est de la mise en oeuvre ça reste à voir)

Là par contre je décroche. Twiza c’est certainement pas le terrain du moins cher. Car la course au prix bas tire tout le monde vers le bas : porteurs de projets et professionnels. Le prix bas, c’est le court terme, les externalité sociales et environnementales, c’est justement ce qu’on dénonce.

Et là je m’étouffe ! (je plaisante hein ^^)

Reprenons un peu de hauteur : faire soi-mĂŞme revient moins cher (pour la ressource Ă©conomique en tous cas) mais ça ne revient pas moins cher « globalement Â». C’est juste qu’au lieu de payer uniquement avec son capital Ă©conomique, on paye aussi avec d’autres capitaux : son temps, sa compĂ©tence, son rĂ©seau, sa santĂ© etc…

Et ça il faut bien en avoir conscience quand on mène un projet. Car chacun de ces capitaux a aussi ses limites. On a pas un temps illimité, des compétences illimitées, un réseau illimité, une santé infaillible etc. Et ça souvent les porteurs de projet l’oublie un peu :slight_smile:

Pour continuer ta métaphore avec les grandes surface et l’alimentaire par exemple : Twiza n’est pas le hard discount, le LIDL de la distribution. C’est un réseau qui te propose, plutôt que d’acheter des plat pré-cuisinés, de t’aider à cuisiner toi-même, de manière à ce que tu puisses manger mieux, des aliments locaux et bios, en restant dans ton budget.

Est-ce que ça t’éclaire cette grille de lecture ? (quoi VS comment)

2 « J'aime »