📢 Appel à témoin : retour d'expérience en isolation thermique par l'intérieur ?

Bonjour,

Une groupe d’élèves de l’école Centrale de Nantes mène une enquête, dans le cadre d’un partenariat avec Twiza pour leur projet d’étude. Ils cherchent des personnes capables de donner des retours d’expérience de chantier d’isolation thermique par l’intérieur (ITI) :

  • rĂ©alisĂ©e par eux-mĂŞme
  • rĂ©alisĂ©e avec un accompagnement
  • rĂ©alisĂ©e par un professionnel en prestation complète (sans participation)

Les aspects étudiés sont :

  • les Ă©lĂ©ments de coĂ»t,
  • le temps de mise en oeuvre,
  • le niveau de compĂ©tence requise,
  • tout autre point utile Ă  savoir pour une personne qui envisage de passer Ă  l’acte

Comment vont-ils procéder ?
Il font des entretiens téléphonique ou visio. Peut-être pourront-ils se déplacer si le chantier est tout près de Nantes mais ce n’est pas l’approche privilégiée, faute de temps.

Si tu as un retour d’expérience à partager merci de te signaler ici ou de m’écrire à cedric@twiza.org pour vous mettre en relation.

Merci de ta contribution.


Pour les plus curieux·ses, voici un extrait du cadre de ce projet qui permet de mieux comprendre en quoi le fruit de leur travail sera utile :

Contexte du projet :
Au moment d’envisager des travaux de construction ou de rénovation, les maîtres d’ouvrage
doivent faire des choix techniques importants pour évaluer la faisabilité du projet. Souvent ils
sont pressés par le temps pour pouvoir se positionner sur un achat immobilier. Les informations
disponibles permettent de chiffrer des projets réalisés avec des techniques conventionnelles,
mais les données manquent pour les techniques écologiques. Nombre de maîtres d’ouvrage
renoncent donc à des solutions écologiques faute d’avoir pu vérifier la faisabilité.
À partir d’un travail d’enquête au sein du réseau le projet vise à fournir un dispositif permettant
aux maîtres d’ouvrage de chiffrer approximativement mais rapidement des solutions techniques
sur le plan financier mais aussi - en d’autoréalisation - en termes de temps et de compétences
nécessaires.
Le dispositif est collaboratif car il s’appuie sur de l’information alimentée et mise à jour de façon
collaborative par les membres du réseau Twiza.

Travail à réaliser :

  • Cartographier les techniques Ă©cologiques
  • Documenter : description, principaux Ă©lĂ©ments techniques, informations de coĂ»t, temps,
  • compĂ©tences,
  • Prototyper un système de chiffrage basĂ© sur un gestionnaire de bases de donnĂ©es
  • Construire l’espace collaboratif destinĂ© Ă  alimenter le prototype en informations (forum)

Elèves :
@Anthonin_Falk
@Caroline_Li
@Loic_Diebolt
@Manon_Tijou
@Marie_Rondin
@Maxime_Boucly

4 « J'aime »

Je suis partant. Mon chantier correspond à leur étude. Les sols, planchers d’étage et les murs seront en mortiers et enduits chaux chanvre.

J’ai un autoconstructeur OK pour des REX !
ITI béton de chaux/chanvre murs
ITI laine de mouton vrac sous comble


2 « J'aime »

Salut Alain @MLAJoly ces travaux étudient un retour d’expérience, par la personne qui a mis en oeuvre, pas un projet. Est-ce bien ton cas ? En te lisant j’ai un doute puisque tu parles d’isolation qui auront lieu.

Bonjour
Je suis ok si ça peut aider ; isolation toiture en laine de bois par l’interieur et enduits terre paille pour les murs (par nous memes)

Bonjour

Concernant mon chantier mis sur le site de Twiza nous n’avons fait que l’ossature d’une maison selon la méthode du GREB. La pose de paille se fera cet été.
Par contre j’ai une expérience sur un chantier de toiture d’isolation en laine de bois pour laquelle je peux faire un retour.
Salutations
Eric

Bonjour,
Enduit chaux chanvre realisé par nous même dans une partie de notre maison. Isolation des rampants en laine de chanvre, réalisée par nous. Nous n avons pas encore terminé une partie de notre maison mais habitons une moitié de la maison.
Je suis ok pour le retour d expérience.

Bonjour,

on commence l’isolation ITE et ITI (laine de bois dans l’ossature) dans les prochaines semaines. On a aura du rex à donner à ce moment-là :slight_smile:

Romain

Salut,
J’ai participé à une isolation intérieure en laine de chanvre paysan, sur une très petite surface (en ITI sur un mur et localement sous rampants). Je ne suis pas sûre d’avoir toutes les infos (prix notamment) mais je peux creuser si besoin.
A bientĂ´t !

Bonjour
Je suis dispo aussi
Ite laine de bois /pv/fermacelle
Je viens de finir mon bilan donc j’ai toutes les infos !
A bientĂ´t

Bonjour Ă  toutes et tous,

Merci beaucoup pour vos nombreuses réactions. Les élèves ont étés littéralement submergés de propositions de retours d’expériences :star_struck:

Problème, ils sont limités en temps car ils doivent mener ce projet en plus de tout le reste, ils n’ont pas de créneaux horaires réservés (ha, l’éducation à la française qui prépare à passer sa vie au travail… passons)

Nous avons donc convenu de changer de stratégie.

On va procéder en deux temps :

  • 1 questionnaire permettra de rĂ©cupĂ©rer de l’information
  • ils feront une synthèse, solution technique par solution technique
  • cette synthèse sera publiĂ©e dans le forum avec un sujet de conversation par solution technique. Ainsi chacun pourra rĂ©agir et apporter de nouvelles contributions.

Le but étant de lancer une dynamique collaborative de retours d’expériences.

Je ne sais pas si c’est assez clair sachant que c’est abstrait pour le moment. Mais quand ça sera publié ce sera beaucoup plus évident de réagir :slight_smile:

3 « J'aime »