🎯 RĂ©fĂ©rençons les ressources seconde main, recyclerie, matĂ©riauthĂšque !

Suite Ă  cette actu de Pierrick sur le fil d’actu du rĂ©seau, je me dis qu’on pourrait essayer de rĂ©fĂ©rencer TOUS ENSEMBLE avec la communautĂ© TWIZA les bons plan de ressources seconde main, recyclerie, matĂ©riauthĂšques partout en France

Je lance donc l’idĂ©e ici, merci de rĂ©pondre Ă  ce post en partageant vos ressources et en donnant un max d’info :

  • DĂ©partement
  • Nom de la structure
  • Adresse prĂ©cise
  • Site web ou mail
  • Commentaire (Ă©ventuellement le type de produit qu’on y trouve)

A nous de jouer :muscle:

17 « J'aime »

RĂ©seau ekopolis en RĂ©gion Parisienne
https://www.ekopolis.fr/le-reemploi-de-materiaux-de-construction

Magasin de matĂ©riaux de second Ɠuvre en RĂ©gion Parisienne 92 Genneviliers

Plateforme d’échange en ligne
https://www.cycle-up.fr/home

ANNUAIRE

Pour les pro

Un article de l’ordre des Architectes avec quelques liens

- concernant les CCTP :

- concernant la clause incitative de réemploi

Le rĂ©emploi de matĂ©riaux est dĂ©fini dans le code de l’environnement
Le rĂ©emploi consiste Ă  « utiliser de nouveau des matĂ©riaux de construction pour un usage identique Ă  celui pour lequel ils avaient Ă©tĂ© conçus » (art. L. 541-1-1 du Code de l’environnement).
Pour le dĂ©tournement c’est plus complexe Ă  envisager. (problĂšme juridique pour les pros avec les containers maritimes convertit en habitat par exemple)

5 « J'aime »

J’oubliais :

Un projet en cours de plateforme via une application dont l’objectif serait de donner, de rĂ©cupĂ©rer, ou Ă©changer gratuitement des matĂ©riaux de chantier.

7 « J'aime »

J’allai parler de MinĂ©ka et Bobi RĂ©emploi dans le RhĂŽne mais ils font dĂ©jĂ  partie des Archives des Annuaire - MATERIAUX REEMPLOI.COM que Jean-Patrick donne en lien ci dessus.
Il est parfait cet annuaire, merci !

2 « J'aime »

Bonjour,

A Toulouse, il y a une grande plateforme de récupération du bùtiment qui se nomme recyclobat. Voici le lien :

Recyclo’Bat – Les dĂ©chets sont une ressource (recyclobat.fr)

Dans le Tarn, l’association l’Altarnative Ă  Ă©galement montĂ©e une matĂ©riauthĂšque. Ce sont de belles personnes, souriantes et toujours prĂȘtes Ă  vous conseiller. Ils dĂ©mĂ©nagerons courant 2023 pour s’installer prĂšs de la dĂ©chetterie. Voici leur page FB :

L’Altarnative MatĂ©riauthĂšque | Rabastens | Facebook

3 « J'aime »
  • DĂ©partement: 62 Pas de Calais
  • Nom de la structure: Opale Reemploi
  • Adresse prĂ©cise: : 10/12 rue Gehrard Hansen
    62200 Boulogne sur Mer
  • Site web ou mail: TĂ©l : 06.15.59.55.09
    contact@opalreemploi.com
    www.opalreemploi.com
  • Commentaire (Ă©ventuellement le type de produit qu’on y trouve): les arrivages sont sur leur page facebook, il y a un peu de tout selon les arrivages, des matĂ©riaux aux finitions en passant par les menuiseries
3 « J'aime »

Dans le FINISTERE

Suite Ă  la visite d’une maison avec un gros axe de rĂ©valorisation de matĂ©riaux avec le groupe local du 29, on a pu bĂ©nĂ©ficier de quelques bon plans locaux que je partage ici.

Echelle nationale

Plateforme en cours de lancement partagĂ© par l’un des participants

  • Bluemarket : nouvelle plateforme de rĂ©emploi de stock dormants chez des industriels : https://bluemarket.fr/
4 « J'aime »

excellente initiative!
hautes alpes
la miraille ressourcerie de materiaux
zone les sablonnieres
05120 l’argentiere la bessĂ©e
lamiraille.org
reemploi de materiaux

3 « J'aime »

Bonjour Ă  tous,

J’ai participĂ© au conseil pour l’ amĂ©nagement de la premiĂšre recyclerie sur Avignon, TREVIE; il s’agit d’éduquer le citoyen qui apporte ses anciens meubles, objets qui font l’objet d’une revalorisation en atelier et rĂ©introduits sur le marchĂ© en boutique de la recyclerie.

Je vous invite à découvrir.

4 « J'aime »

Éco’Mat 38 est une plateforme solidaire de collecte et de vente de matĂ©riaux de construction, issus de filiĂšres courtes et des chantiers de BTP.
Saint-Appolinard (38160)

1 « J'aime »

Bonjour,

petite idĂ©e rĂ©emploi planches de bois: harmoniser par le brĂ»lage Ă  la japonaise permet de rĂ©employer des bois de dĂ©pose sĂ©lective. Pardon, je prĂȘche pour ma paroisse!

Maryline
IdĂ©e d’Oasis

2 « J'aime »

Gestion des terres est un site et une application mobile qui permet de mettre en relation les personnes en recherche de terres, gravats, remblais pour niveler un terrain, empierrer un chemin d’accĂšs, reboucher un trou etc
 avec les artisans locaux ou particuliers qui sont en excĂ©dent du Ă  leurs travaux.

6 « J'aime »

Association MĂ©tabik
MatériauthÚque et formation au réemploi.
Clermont Ferrand Puy-de-Dome (63)

2 « J'aime »

Brocante industrielle Triolaire
du vrac de stock dormant et de déconstruction.
Montfaucon-en-Velay Haute-Loire (43)

La ressourcerie gaillarde Ă  brive 19!

1 « J'aime »

Retour Aux R’sources, ressourcerie de matĂ©riaux de construction et plus encore
ouvert tout les vendredi de 13h00 Ă  19h00

situé
82 DE LA MARTINETTE
38620 SAINT-GEOIRE-EN-VALDAINE
derriĂšre Brasserie Artisanale du Val d’Ainan « La Dauphine »

1 « J'aime »

l’écrouvis
Magasin de matériaux récupérés à Saint-Nicolas-de-Redon
[Adresse]: 48 ter Av. Jean Burel, 44460 Saint-Nicolas-de-Redon
[Horaires] :14:00-18:00 ven et samedi
[02 56 50 68 26]

1 « J'aime »

Hello, @Jean-Patrick de m’avoir rappeler cette page
 Je n’étais pas encore intervenue dessus car je n’ai pas le temps de vĂ©rifier si les rĂ©fĂ©rences que j’ai sont dĂ©jĂ  prises en compte par Twiza. Au premier coup d’oeuil ça n’est pas le cas, donc voici quelques lieux supplĂ©mentaires :
Mas réemploi

Chemin des mazes
34920 Le CrĂšs
France
06 99 31 34 40
info@mas-reemploi.fr

2 « J'aime »

La grande conserve
Tel : 06 76 77 41 01
email : contact@lagrandeconserve.fr
adresse :
9859F chemin de Montpellier
34700 LodĂšve

2 « J'aime »

une derniĂšre
 Sur La rochelle, Ă  plus petite Ă©chelle :
LA MATIÈRE
8 Rdpt de la RĂ©publique, 17180 Perigny
+33 (0)5 46 44 36 25
contact@lm-lr.com
https://www.lm-lr.com/

2 « J'aime »