Développer des réseaux locaux ?

Rappel : cette page traite d’un sujet soumis à la concertation Twiza 2023. Pour comprendre il est indispensable de commencer par voir la page Objectif et fonctionnement de la concertation

Ce qui est soumis à concertation ici

Le projet de déploiement de réseaux locaux, son utilité sa pertinence et la stratégie mise en oeuvre.

Contexte et constat

L’enjeu est de développer d’autres formes d’actions sur le terrain que les chantiers participatifs grâce à des réseaux locaux (présenté en détail ici). Les piliers de cette stratégie sont les membres actifs.

Il faut bien l’avouer : au sein de l’équipe permanente on est déjà convaincus par l’intérêt et la pertinence de cet axe stratégique et on est hyper motivés par ce chantier. C’est normal, ce qu’on aime tous au sein du réseau Twiza c’est de se rencontrer en vrai. Le site web est un outil puissant, mais qui ne remplacera jamais la véritable rencontre.

Toutefois, faire émerger un ensemble de réseaux locaux tout en étant une petite équipe avec peu de moyens, c’est un énorme défi. Nous ne sommes pas les premiers à nous y frotter, nous ne serions pas les premiers à y laisser des plumes ou à échouer. Alors profitons de cette concertation pour questionner ces travaux.

Depuis fin 2018 on mène des expérimentations, et de fil en aiguille on commence à avoir un savoir faire réel (et reconnu). Mais soyons réalistes : les moyens humains et financiers qu’on y a déjà mis peuvent paraître complètement déraisonnables ! :slight_smile: On est typiquement dans l’expression d’une vision portée par le ventre mais difficile à justifier comptablement. (tiens, ça me rappelle quand j’ai lancé une plateforme de chantiers participatifs… ^^)
Car il est facile de défendre l’idée que les actions menées par les membres actifs sont utiles et répondent à notre mission de promouvoir l’habitat écologique et l’entraide. Mais concrètement, il est bien difficile de mesurer l’impact financier des ces mois de travail, qui coûtent donc des milliers d’euros voire plus sur le long terme.

Les questions soumises à concertation

Est-il réellement intéressant de déployer des réseaux locaux ?

Si oui, quels sont les besoins prioritaires ? Quelles sont les opportunités ?

Les réseaux locaux, est-ce juste un service en plus, ou est-ce que ça doit devenir un axe stratégique majeur ?

En clair : quelle place devrait prendre cet axe stratégique dans la vie du réseau ?

Pour intervenir clique sur « Répondre »

Pour soutenir tel ou tel commentaire, clique sur le coeur ça nous aidera à « pondérer » les avis de la communauté.

4 « J'aime »

Hello les @Mb_actifs est-ce que ce sujet vous inspire des remarques ? :slight_smile:

Bonjour Cédric,
je trouve que le sujet est pertinent. La réflexion peut porter en premier lieu sur "quels bénéfices " pour les réseaux locaux / « animateur » ou groupe d’action local. Vous en êtes où sur ce point ?

Salut Greg,

J’ai peut-être mal rédigé ce billet pour que tu réponde à mes questions par d’autres questions :slight_smile:

À mon sens le réseau est un outil au service de ses adhérents. Cette période de concertation vise à identifier des problématique de la communauté auquel on pourrait s’attaquer, et débattre sur la manière de le faire. Cette concertation vise aussi à éprouver certaines idées qu’on a déjà, pour éviter de s’égarer.

Donc je te (re)retourne la question :

On pourrait ajouter, pour aller dans ton sens et être ainsi plus explicite : « Quels seraient les bénéfices pour les membres du réseau et pour les membres actifs qui animeraient ça ? »

2 « J'aime »

Oui c’est ca ! identifier les bénéfices est primordial. Ce peut être l’occasion d’orienter la communication, d’opérer plusieurs stratégies et de repérer des niches d’action. Une enquête interne peut être envisagée.

Vous représentez une belle invention dans le prolongement d’un mouvement citoyen de fond provenant pour partie des idées de Wright (Architecture organique) / participatif. Votre Terrain de jeu est Rural et péri urbain… il est local :slight_smile: Donc oui c’est la stratégie pertinente.
Votre croissance dépend de création d’habitat et de la rénovation… donc directement du PLU des communes. encore Local. Besoin sensibiliser les élus locaux
Elle est aussi liée aux participants / chantiers. Le potentiel local si possible ou régional.
Peut être que des plateformes web plus locales permettraient de rassembler les forces en présences (pro, bénévoles, formations), des outils / PLU …
Il y a tellement de personnes, des jeunes, des chomeurs, etc. qui aimeraient se rendre utile, apprendre…
Enfin il y a bcp a faire :)))

3 « J'aime »

Hello Cédric,

Est-il réellement intéressant de déployer des réseaux locaux ?
Idéologiquement oui.
Financièrement, ???

Si oui, quels sont les besoins prioritaires ?

  • Connecter les acteurs entre eux (isolement)
  • Focus sur une ou deux régions porte bastion pour commencer ?
  • Organiser plusieurs rencontres annuelles pour fédérer
  • Squatter les grands rdv de l’écoconstruction

Quelles sont les opportunités ?

  • Former des jeunes à l’accompagnement de chantier
  • Incarnation de TWIZA
  • Avoir une team solide qui représente Twiza lors d’évènement
  • Être le groupe que tout le monde rêve de rejoindre
  • Avoir des référents près de chez soi
  • Permettre des prêts de matériels
  • Négocier des prix chez les revendeurs
  • Avoir un poids « politique » (Subventions ?)
  • Échange de services hors chantier (amitiés)

Quelle place devrait prendre cet axe stratégique dans la vie du réseau ?
???
Perso je trouve l’idée vraiment sympa, mais je suis encore un mauvais exemple d’implication :yum:

Belle soirée,

Gautier

10 « J'aime »

Je me garderais bien pour l’heure, de faire des propositions…
Qui dit réseau locale dit intérêts, besoins, et opportunités différents d’un territoire à l’autre…
(par exemple selon la densité, l’enclavement, l’offre, la demande, et même la culture du bâtiment, etc plus ou moins marqué, et selon les réseaux déjà existants…)

La question de la stratégie ne serait elle pas de fait plus nationale que locale, par opposition à tactique locale. C’est à dire avoir un squelette de propositions centralisés et des initiatives décentralisés ?

Quel pourrait être le ou les plus petits dénominateurs communs, qui pourraient être colportés et mis en œuvre un peu partout ? Une certaine approche de la construction ? Des savoirs faire ? Une proposition de service ?

La réflexion de ce qu’est Twiza (et de ce que l’on souhaite qu’il soit ou comment veut on qu’il soit perçu) est au cœur de ce sujet, comme il l’est d’une manière plus générale dans la réflexions sur la communication que nous avons abordé avec Théo au sujet de la communication numérique.

Ou comment, sous la « bannière » des valeurs fortes comme le partage et l’entraide, articuler : porteurs de projet (de tous niveaux, à tout état d’avancement), maitres d’ouvrage, bénévoles, professionnels, tous ayant des intérêts en dernière analyse différents ou en tout cas des calendriers disjoints et des disponibilités hétérogènes…

4 « J'aime »

Bonjour, les points importants ont déjà été mentionnés. J’ajouterai juste que selon moi cet axe stratégique majeur reflète justement la vie du réseau, le plus visible et « appétant » pour les futurs membres actifs (et qu’il permet d’agrandir le carnet d’adresse pro).
Enfin, les réseaux locaux sont essentiels particulièrement dans les régions où peu d’acteurs exercent pour l’instant (ce qui le cas de la mienne).

9 « J'aime »

Bonjour à tous et toutes,
Ma compréhension sur l’intérêt d’un réseau local repose principalement sur les interactions nécessitant une rencontre physique: une expertise sur site, la participation sur un chantier, la mise à disposition d’équipement ou de matériaux, etc.
La diminution de l’impact négatif lié au transport, la connaissance des conditions climatiques régionales et le savoir-faire développé sur le territoire sont des atouts supplémentaires.
Avec sa base de données et ses outils de consultation, Twisa apporte une aide précieuse.
Est-ce qu’un insigne (un autocollant par ex.) placé sur son véhicule et/ou sur son lieu de vie / lieu professionnel permettrait de se signaler au niveau local et ainsi créer de nouveaux liens ?

8 « J'aime »

Tout d’abord merci pour cette concertation,
Oui je pense qu’il est pertinent de développer les réseaux locaux :

  • pour mutualiser les outils (électroportatifs, échafaudage, petit outillage etc.) et les contacts
  • pour créer du lien, des rencontres tangibles et réelles qui motivent (pour ma part) beaucoup plus que les contacts virtuels

Je pense que le développement de réseaux locaux est un enjeu stratégique pour twiza car c’est ce qui fait vivre twiza.

7 « J'aime »

J’avoue ne pas avoir d’opinion tranchée sur le sujet, car encore « jeune » membre actif, arrivé dans Twiza depuis peu. Sur le principe cela semble plutôt logique d’accompagner la croissance en décentralisant ou régionalisant certaines choses. Se demander ce que cela peut apporter de plus au dispositif (sophistiqué) actuel: Des rencontres « physiques » ? Des entraides matérielles facilitées ?

Un réseau local c’est super important pour accueillir les nouveaux avec des rencontres physiques, que ce soit futures bénévoles ou porteurs de projets. Mais je vois bien qu’il n’y a pas de noyau dur de membres actifs pour le porter dans ma zone (les Hauts de France) pour organiser des évènements qui mailleraient l’année.
Du coup je m’appuie sur des évènements comme les portes ouvertes une fois par an pour communiquer sur Twiza et créer des rencontres et des échanges.
Un groupe local qui vie c’est presque aussi prenant je pense que de monter une asso et de la faire vivre, je n’ai clairement pas le temps à cette période de ma vie pour porter ça,.
Par contre m’inclure à des évènements que Twiza porte pour les démultiplier et les faire connaitre localement ça c’est oui. Ce n’est plus vraiment un groupe local mais plutôt une représentation locale je sais bien :sweat_smile:

4 « J'aime »

Bonjour Jonathan,

Pourrais tu approfondir la forme que cela pourrait prendre ?
J’entends par là, sous quel cadre ?

Pour aller au fond des choses et par retour d’expérience, si lister les disponibilités locale est chose aisée, quelle position/posture proposer lorsqu’il y a de la casse lors d’une mise à disposition de matériel et/équipements très souvent couteux, et de qualité très hétérogène (marque, gamme, occasion, ancienneté…?

2 « J'aime »

Bonjour Jean Patrick,

On avait commencé a réfléchir à tous ça avec le groupe local 64, je l’ai quitté car j’ai déménagé et je ne sais pas s’ils ont poursuivi.
Il était question de passé par facebook, mais le support ne convenait pas à tous le monde…
Il existe aussi des outils libres comme des tableurs en ligne modifiable par tous les monde, framacalc pour les tableurs, il y a toute une panopli d’outils qui pourrait servir aussi pour les réunions.
La question qu’on se posait avec le groupe 64 c’était : est ce que chaque groupe local développe ses outils et s’organise ou doit-on créer une démarche type à l’échelle nationale pour l’appliquer en locale? typiquement ici le choix des outils informatique pour organiser le prêt.
Je n’ai pas prix le temps de questionner les groupes locaux qui tourne depuis un moment afin de leur demander leur approche et s’en inspirer! Est ce que quelqu’un fait parti ou cannait un groupe local qui marche bien?

Pour la casse je dirai qu’il suffit que la personne qui prête puisse mettre dans le tableur une consigne (demander avant le prêt puis rendue) ou une caution (si l’outil ne revient pas en bon état l’emprunteur paie le montant). Ainsi chacun juge de la valeur de son outil et l’emprunteur sait a quoi il s’engage. Qu’en penses-tu?

2 « J'aime »

Oui Framacalc, Google Sheet, Airtable… Tout est effectivement possible.

Centralisé / décentralisé, les 2 ont leurs avantages et inconvénients…
Décentralisé, plus souple et plus léger.
Centralisé, permet d’avoir un référentiel national de conditions de prêt/emprunt et mesurer si cela fonctionne (offre/demande)…

Mieux que mon avis, peut être faudrait sonder les potentiels prêteurs…

4 « J'aime »

Je pense que le réseau local est intéressant car il crée du lien en réel. Je dis ça malgré le fait qu’en Lorraine le réseau est petit pour l’instant.
En fait, j’aimerai pouvoir répondre à des questions concernant des personnes qui cherchent des professionnels sur le territoire et/ou des organisateurs de chantier et/ou des alternatives.
En fait je vois le réseau local aussi util que le réseau national dans le sens où le microscopique est indispensable au macroscopique dans notre univers.

3 « J'aime »

Oui pour développer des réseaux locaux !

2 « J'aime »

Les besoins prioritaire :

  • tisser des liens inter-reseau peut être pour être connu des autres réseaux alternatif
  • créer une bibliothèque de ressources interne et départementale pour pouvoir conseiller les auto-constructeurs (je pense à ça car en Meurthe et Moselle il y a zéro professionnel membre du réseau, en Moselle 1, dans les Vosges 3). Maintenant j’en connais quelques-uns et j’ai davantage de crédibilité auprès des personnes qui me posent des questions sur l’éco-construction. Alors peut être est-ce envisageable d’avoir une liste par département et par spécialité, une liste non public, nous serions ainsi des personnes ressources en tant que réseau local.
  • créer une fiche, un jeu, une méthode pour nous aider à donner envie de devenir membre actif

Les opportunités : c’est le fait d’avoir des relais d’information (personnes qui connaissent Twiza) directement sur place directement pour rencontrer des personnes. En réalisant les accueil d’organisateurs de chantier j’ai compris que beaucoup de choses passent par le bouche à oreille.

En fait c’est intéressant sur le long terme les réseaux locaux alors peut être qu’un membre actif devrait avoir un objectif de transmission pour passer le relais s’il s’en va du territoire ?

J’ai pas d’avis personnel par rapport au devenir du réseau local en potentiel axe majeur, car je suis à la fois bercé par l’illusion que les réseaux de communication tel qu’on les connais vont rester en place et à la fois consciente que ce peut être différent. Par exemple, le réseau Solaris France tient en place un système de transmission Radiophonique au cas où. Dans le cas où ils auraient raison, le réseau local serait plus précieux qu’un réseau centralisé.

Quelle place ? Une place secondaire. Il est important à mon sens que le réseau garde un coeur, le foyer des valeurs de Twiza. Pour moi ce sont les professionnels qui sont garants du respect des valeurs originelles actuellement. Peut être qu’en SIC se sera les sociétaires, je ne sais pas mais en tout je doute que les réseaux locaux puissent devenir autonome complètement.

J’adore l’idée de Gauthier de Squatter les grand rendez-vous de l’éco-construction ! Il nous faut peut être un drapeau ?
Permettre des prêts de matériel c’est super sympa aussi !

J’aime aussi beaucoup cette phrase « C’est à dire avoir un squelette de propositions centralisés et des initiatives décentralisés » merci Jean Patrick

3 « J'aime »

Si nous voulons avoir un réseau local dynamique il faudrait un référent ou un groupe de personnes référents qui superviseraient les initiatives locales. En effet quand les groupes locaux regroupent du monde, je constate qu’il est difficile de prendre des décisions ou même de connaitre les besoins du réseau localement.
Un référent local du réseau Twiza permettrait, à mon avis, de fluidifier tout ça.

2 « J'aime »