Twiza est-ce seulement pour l'habitation ?

Rappel : cette page traite d’un sujet soumis à la concertation Twiza 2023. Pour comprendre il est indispensable de commencer par voir la page Objectif et fonctionnement de la concertation

Ce qui est soumis Ă  concertation ici

Le positionnement du réseau Twiza : actuellement c’est les chantier de construction ou de rénovation écologique.

Le constat

Nous nous dĂ©finition comme un « RĂ©seau d’entraide pour un habitat Ă©cologique Â». Notre slogan est « Bâtir du lien Â» pour renforcer l’idĂ©e que le bâtiment est notre terrain de jeu mais l’humain est le cĹ“ur de nos prĂ©occupations. L’outil web a Ă©tĂ© fait pour dĂ©crire des chantier d’habitation. Pourtant on constate que les activitĂ©s qui ont lieu au sein du rĂ©seau dĂ©passent souvent ce cadre.

L’extérieur de l’habitation : est-ce toujours l’habitat ?

Ponctuellement on accepte des chantiers participatifs qui ont exclusivement lieu en extérieur, par exemple pour l’aménagement du jardin ou pour des travaux de préparation du terrain avant travaux (défrichage, etc).

Régulièrement, quand un projet est présent dans le réseau depuis un moment et que la partie construction / rénovation commence à toucher à sa fin, commence alors une nouvelle phase qui est l’aménagement des extérieurs : jardin en permaculture, mandala, forêt comestible… En fait on peut même dire que cet aspect du projet commence souvent avant la fin du chantier d’habitation. Rappel : là on ne parle pas de wwoofing qui concerne les fermes bio et paysannes mais bien d’activités qui restent dans le cadre de la vie privée.

Les questions soumises Ă  concertation

L’habitat est-ce seulement l’habitation, c’est à dire le bâtiment ?

Est-ce qu’on devrait considérer que l’environnement proche de l’habitation (jardin, extérieurs…) relève de l’habitat ?

Si oui, devrait-on assumer pleinement que l’habitat ce n’est pas seulement l’habitation ? Dans ce cas doit-on adapter nos outils et nos éléments de communication ?

Pour intervenir clique sur « Répondre »

Pour soutenir tel ou tel commentaire, clique sur le coeur ça nous aidera à « pondérer » les avis de la communauté.

4 « J'aime »

Ouverture bonus :slightly_smiling_face:

Pour celles et ceux qui sont motivés pour pousser encore plus la réflexion, on pourrait aller encore plus loin dans la remise en question de notre positionnement.

En observant les pratiques on constate aussi que les échanges qui ont lieu au sein du réseau dépassent même, et de loin, l’aménagement de son habitat. Les gens qui sont actifs sont très souvent « en transition personnelle globale » et à des stades plus ou moins avancés. Cette transition personnelle revêt plusieurs dimensions et le volet « habitation » n’est qu’une facette parmi d’autres, comme par exemple la transition professionnelle, le mode de vie, le rapport à l’environnement etc.

Près de la moitié des participants aux chantiers déclarent être « en transition personnelle » et ne pas avoir encore de projet détaillé. Les organisateurs quant à eux sont en pleine phase d’exécution, ils ont donc cheminé beaucoup plus, certes ils continuent d’apprendre mais ils ont déjà beaucoup à transmettre aux participants. Ces échanges font partie des attentes et des sources de satisfaction de chacun à l’occasion des chantiers participatifs. Bref, on constate que le réseau Twiza est une sorte de pépinière, une communauté d’intérêt pour les transitions personnelles où chacun, en fonction de son avancement soutien certains et se fait soutenir par les autres.

Faudrait-il ouvrir aussi largement les portes ? :smiley:

8 « J'aime »

Cela me semble aujourd’hui vital d’ouvrir largement les portes car l’habitat c’est un ensemble qui comprend également le terrain et la terre et la communauté. Ma préoccupation va au-delà d’un toit sur la tête. J’ai décidé de faire le grand saut et je suis en train de changer ma façon de vivre et, avec mon mari, nous sommes en plein apprentissage de ce que nos grands-parents, arrières-grands-parents prenaient pour acquis. Cela va même au-delà de la simple résilience et auto-suffisance car il s’agit de retrouver un mode de vie sain qui nous permette de vivre en vivre en pleine santé et en harmonie avec notre environnement, nos semblables, la nature. J’ai 50 ans et je suis en pleine reconversion et je me demande « maintenant je fais quoi ? » Je sais que la réponse est en train de venir chemin faisant mais mon ressenti correspond parfaitement à ce que tu disais quand tu parles de « transition personnelle globale ». De plus, il n’est pas forcément évident de pouvoir s’inscrire dans un éco-lieu parce que certaines règles, comme les animaux qui font partie de notre famille, ne sont pas forcément admis. Nous avons fait le choix d’acheter un terrain d’un peu moins d’un hectare pour y planter nos racines. C’est un nouvel art de vivre qui se dessine et cela fait du bien parce que nous n’habitons pas seulement une maison mais nous habitons aussi la Terre !

7 « J'aime »

Effectivement, Twiza ne semble pas etre que de l’habitat.
Après 4 ans de Twiza : je suis passé de benevole à autoconstructeur puis membre actif et bientot pro.
Sur Twiza on ne construit pas seulement un habitat, on se construit soi-meme et on aide les autres a se construire.
On a eu des retraités enfin disponibles, des etudiants en quete de sens, des burn out qui remonte la pente, des divorcés libre de redecouvrir, bref tout un panel.
Je ne dirai pas que la cotisation devrait etre remboursee par la Secu mais il y a un terrain pour la construction de soi ici.
Derriere le mot Entraide se cache pas mal de facettes.

11 « J'aime »

Phyto-pédo-épuration, compostage ne sont pas stricto sensu dans l’habitat, pourtant ce sont des annexes qui y sont intimement liées. Alors pourquoi pas le potager, par exemple, car « habiter » ce n’est pas seulement être à l’intérieur de la maison et…y dormir.

7 « J'aime »

Je suis d’accord avec ce qui a été dit;
au départ il y a bien entendu l’habitation, mais une fois terminée, il y a l’aménagement du terrain, les abords, le potager, les massifs de fleurs etc …
les anciens construisaient des bâtiments annexes (poulaillers, bergeries, porcheries, séchoirs etc …)
pour ma part, j’ai construit un poulailler et un four à pain que j’utilise régulièrement (le four) et qui fait le bonheur des enfants et petits enfants lors de leurs séjours.

5 « J'aime »

Bonjour, la question d’élargir le réseau Twiza à d’autres préoccupations que le bâtiment peut risquer de devenir « ingérable » sur ce/un forum. Je suis de la vieille école et je préfère le réseau local matériel et non virtuel. Personnellement si je ne me sers pas plus des bonnes idées chez Twiza c’est que je ne supporte plus d’avoir à utiliser mon ordinateur tous les jours pour tout ce que j’ai à faire… cela ne me motive plus. (j’ai commencé le numérique en 1978 avec des ordi grands comme mon séjour et cuisine réunis :slight_smile: Bisous

2 « J'aime »

Je suis conseil en architecture paysagère dans les Côtes d’Armor (Bretagne) et cela fait quelques années que je suis intéressée par la démarche de Twiza, que je suis de loin parce que trop occupée par ma survie financière jusqu’alors.
L’année dernière plus stable de ce point de vue, j’ai décidé de suivre une formation longue en agroécologie appliquée aux exploitations agricoles afin d’acquérir des connaissances élargies en matière de sols vivants, de pratiques écologiques vertueuses, etc.
Là, je suis tombée de ma chaise ! J’étais loin d’imaginer l’importance et le rôle prépondérant de tous les organismes, microorganismes, bactéries, insectes, animaux, arbres, champignons et autres végétaux qui peuplent notre terre et œuvrent à la préservation de l’environnement, à la pluviométrie, à la maîtrise des changements climatiques, à la qualité et quantité alimentaire disponible, etc.

Construire des lieux de vie de la manière la plus respectueuse qui soit, s’entraider les uns, les autres c’est merveilleux et ne suffira pas. Nous avons aussi besoin d’inclure les principes de l’agroécologie à l’ensemble de nos jardins ou nous n’auront bientôt plus de terre à habiter et pour nous nourrir.
Je ne me veux pas alarmiste mais il faut bien le dire, c’est urgent ! (vous pouvez visionner la journée conférences « le Carbone c’est la vie » sur la chaîne You tube de Ver de terre Production).

La bonne nouvelle, c’est qu’avec les bonnes pratiques, chaque détenteur d’un lopin de terre, aussi petit soit-il, même 400m2, est en mesure de créer un spot de biodiversité productif à partir duquel la vie va pouvoir s’exprimer et s’échapper pour coloniser de nouveaux espaces.
Beaucoup de botanistes, ingénieurs agronomes, agriculteurs, scientifiques de tous horizons ont cherché des solutions, ont expérimentés et continuent. Toute l’information est disponible pour des pratiques efficaces et vertueuses.
Alors, bien sûr, c’est complexe. Néanmoins, je pense que l’on doit pouvoir extraire des principes de base à mettre à la disposition de tout porteur de projet pour aller dans le bon sens.
J’ajoute que la réflexion d’un projet paysager ou agricole doit, de préférence se faire en amont, avant d’enlever des arbres, des ronces ou des haies.
Chaque élément du paysage a son intérêt à l’instant T et n’est, en définitive, pas là juste pour nous embêter. Ce qu’on appelle les mauvaises herbes, ce sont en fait des plantes qui sont là pour participer à la restauration du sol, manger les nitrates, dépolluer, aérer le sol, permettre à l’eau de s’infiltrer, couvrir le sol, le protéger des rayons du soleil « un sol nu est un sol foutu » et ainsi de suite. La nature est absolument merveilleuse et n’attends pas pour se mettre au travail.

Alors, je crois qu’il est nécessaire d’inclure un sol vivant, avec des vers de terre, des oiseaux, des papillons, des hérissons, des abeilles, des fleurs sauvages, des fruitiers, des aromatiques, des légumes perpétuels, des jardins forêts au menu de Twiza.

Belle journée à vous tous qui œuvrez dans le bon sens

7 « J'aime »

Je suis en accord avec les précédents messages, et pourtant, si je suis venue sur cette plate-forme c’est justement car le sujet principal était l’habitat. Contrairement aux nombreux autres sites qui existent j’étais contente de ne pas devoir faire le tri entre les chantiers participatifs et les woofing (permaculture, élevage ou autre). Je pense sincèrement que la transformation profonde et personnelle relie nombreux.ses d’entre nous et ça fait de ces chantiers une experience humaine incroyable et enrichissante. J’adore les à côtés, découvrir les aspérités des personnes, leur source d’énergie, leurs passions, leurs propositions à partager des moments de méditation, de jardinage ou toutes autres activités. J’alerte simplement sur le fait que les chantiers et leurs caractéristiques techniques doivent pour moi rester bien distincts du reste. Un filtre sur la carte ? Un onglet pour les échanges chantier ?

6 « J'aime »

Merci, est-ce que tu voudrais bien développer cet extrait stp ?

Je vais essayer de développer.
Je pense que la base doit rester l’habitat et qu’à ça peut se superposer des filtres qu’on peut activer ou désactiver pour voir apparaître les échanges et « chantiers » sur d’autres sujets que celui-ci. Le coeur de twiza doit rester l’habitat, c’est ce qui nous anime quand on vient ici. Les autres sujets sont tout aussi importants et ont leur place sur cette plate-forme, il faut simplement pouvoir les mettre en second plan pour ne pas se perdre. Je me permets de rajouter ici le fait qu’il faudrait une mise à jour plus régulière des chantiers toujours actifs sur la carte et pourtant terminés depuis un moment.
On pourrait d’ailleurs imaginer un code couleur, rouge anciens chantiers (car l’expérience reste importante), orange chantiers en pause, vert chantiers actifs ?

9 « J'aime »

Je suis plutôt pour penser que l’habitat est ce qu’on en fait et qu’il dépend aussi des conditions météorologiques. Ainsi sur d’autre continents l’habitat est un abri pour la nuit et pour les possessions mais on vit largement dehors : dans le jardin ou dans la cour. Pour reprendre des termes comme permaculture, résilience, autonomie et biodiversité, je pense que notre habitat s’étend hors de la maison. Le jardin, la production vivrière, la récupération et l’épuration des eaux, la production d’énergie… avec le changement climatique on est aussi plus amenés à vivre dehors en France et de plus en plus de cuisines et de salons extérieurs existent. Pour moi les limites de la maison ne s’arrêtent pas aux murs.

3 « J'aime »

Nous sommes en plein projet de renovation d’une grange et donc confronter a la creation d’un assainissement. L’assainissement, (ici futur projet de pedo-epuration) fait entierement partie de l’habitat dans le jardin a mon sens.

2 « J'aime »

Voici les deux définitions de HABITAT que j’ai trouvé :

  • Milieu gĂ©ographique propre Ă  la vie d’une espèce animale ou vĂ©gĂ©tale.
  • Mode d’organisation et de peuplement par l’homme du milieu oĂą il vit.

Par exemple, les Incroyables Comestibles se sont développés dans les villes et villages où ils habitent. D’ailleurs on dit « j’habite la ville de Nancy » tout autant que « j’habite la maison jaune au bout du chemin de Perlin Pinpin ».

Alors oui, l’habitat dépasse la maison, il peut même être partagé et collectif même si, dans le cadre de Twiza, il reste du domaine privé. A mon sens, l’habitat recouvre tout lieu dont on souhaite prendre soin.

Pourquoi pas adapter les outils, la question aujourd’hui c’est surtout l’organisation des outils par des chemins intuitifs. Je comprends que l’enjeu est de taille avec la masse d’informations que collecte Twiza. Des fois je pense à un dessin, en cliquant sur l’arbre on arriverait sur la carte des chantiers extérieur, en cliquant sur la maison, la carte des chantiers, en cliquant sur le personnage avec le casque de chantier, la carte des pros, puis avec un personnage sur un transat, les chantiers finis avec des organisateurs partants pour donner des conseils … Et quand on rajoute une catégorie, on rajoute un dessin. Bref, j’ai beaucoup d’imagination mais je ne suis ni graphiste ni codeuse.

4 « J'aime »

Hors sujet mais j’ai découvert l’association Pierre et Terre dans le Gers cette semaine : assainissement par copeaux de bois, s’ils n’y sont pas, j’espère qu’ils rejoindront Twiza

2 « J'aime »

Excellentes suggestions. Des outils comme Genially permettent très facilement de faire ce que tu viens de décrire en partant tout simplement d’une image. Il reste à trouver qui pourrait mettre ton idée en image.

2 « J'aime »

Pour creuser la notion d’habitat je recommande très chaudement cette série de podcasts :

1 « J'aime »

Moi aussi je viens de découvrir l’asso Terre et Pierre, ils ont une bibiothèque en ligne avec des fiches process techniques. A regarder de plus près…

1 « J'aime »

pour moi ça fait partie de l’habitat. L’habitation est un des éléments qui permette l’installation humaine sur un lieu, elle répond essentiellement à une fonction de « protection ». Mais quid des fonctions de « avoir de l’eau », « se nourrir », de « beauté », « calme » etc etc… qui rentrent depuis la nuit des temps dans les choix humains des lieux d’habitat. Malheureusement à notre époque de démographie galopante, certaines fonctions ne sont plus accessibles à tous et c’est bien tout le problème du mal-être global. (tiens, je sens que je dérive hors sujet :slight_smile: )

Perso je me dis que déjà l’habitat c’est un très gros dossier :wink: Ce qui est fait ici est déjà énorme.
En effet les personnes qui viennent ici sont dans une démarche globale qui touche à beaucoup de domaines, mais de là à étendre Twiza à ces autres domaines… Ce qui pourrait, peux être, être bien c’est d’avoir une rubrique spécifique sur le forum avec des fils de discussions ciblés sur tel ou tel domaine et tout le monde pourra enrichir la « bibliothèque » par une courte présentation et lien web.

Dans tous les cas je me dis qu’une rubrique du genre « Espace Pro » pourrait être intéressante. Rubrique où l’on y trouverait plusieurs fils d’informations sur :

  • Les mĂ©tiers & formations
  • Offres d’emplois, les secteurs/rĂ©gions les plus dynamiques/demandeurs
  • Demandes de particuliers cherchant des pros