VMC ou pas VMC ? That is the question

Salut a tous!
J’aimerai avoir vos avis sur vmc ou pas vmc (ou autres).
Dans le cadre d’une réhabilitation d’une maison en pierres, avec correction termique beton de chanvre banché et enduits chaux (isolation par l’ext. ou par l’intérieur, à définir encore)
Toiture isolée pare vapeur / laine de bois/ voliges / pare pluie / couverture
Dalle de la maison a définir
J’aimerai tant que possible ne pas passer par une vmc quels conseils me donneriez vous?
Merci d’avance

2 « J'aime »

Salut Will,
À la lecture, concernant les parois, veille à bien conserver une lame d’air ventilée entre chevrons en sous face de volige.

Ensuite, concernant la Vmc, dans un bâtiment où tu vas traiter l’étanchéité à l’air, d’après ton descriptif, le renouvellement d’air est d’autant plus important.
Que tu choisisses d’utiliser ou non un système de ventilation, ce qui est primordial c’est d’avoir accès à l’information et agir en conséquence.
Par là j’entends qu’il faut connaître la température et l’hygrométrie dans tes pièces. Le confort est déterminé pour un air à 20°C et une hygrométrie relative comprise entre 35% et 55% HR (c.f. diagramme de Mollier de l’air humide)
Acheter une station météo t’indiquant la température et l’hygrométrie intérieure est donc pertinent pour maîtriser ces paramètres.
Cela peut te permettre de te passer de Vmc, mais dans ce cas il faudra t’astreindre à une rigueur quotidienne d’ouverture des menuiseries extérieures plusieurs heures par jour pour assurer le renouvellement d’air.
La Vmc double flux permet d’être moins à cheval sur la gestion d’ouverture des menuiseries puisque la machine renouvelle l’air dans le bâtiment.

Indépendamment de ton choix, et de manière générale, rester maître et pilote de ton confort et de ta sobriété te rendra le meilleur des services

Bon courage

6 « J'aime »

En complément,
Au delà de du renouvellement d’air, la double flux à l’avantage de réduire fortement le besoin de chauffage car l’air neuf est insufflé à plus de 10°C en moyenne dans les pièces de vie.
Le complément à apporter pour atteindre la température de confort est donc plus faible qu’une ouverture des menuiseries lorsqu’il fait 0 degré dehors, ou moins…

4 « J'aime »

Si ta rénovation traite l’étanchéité a l’air (bonne gestion assurée entre ton frein-vapeur de toiture et ton enduit chaux), je ne comprends pas l’envie de se passer d’une VMC double flux (sauf l’alimentation électrique que tu peux gérer en créant ton électricité) car au delà de la qualité de l’air intérieur (gestion du CO2, des polluants…) Elle permet une grosse économie de chauffage. Qui au vu du correcteur thermique et non isolant que tu mets en place te permettrait de ne pas avoir à trop chauffer ton bâtiment.
Pour avoir fait de nombreuses rénovations de longères, la consommation en énergie de chauffage chute vraiment avec ces VMC.
Par contre je les déconseillent si on n’est pas sur de réussir a gérer l’étanchéité a l’air, ce qui est parfois compliqué en Reno.

5 « J'aime »

Bonjour,
J’ai un problème similaire sur un pavillon des années 1930, actuellement en ventilation naturelle : une grille traversante par niveau (rdc / étage) + hotte de cuisine et fuites des menuiseries.

L’installation dans chaque pièce humide d’extracteurs à hygrostat serait le minimum. J’aimerais me passer des grilles intégrées à de nouvelles fenêtres car je suis proche d’une voie ferrée.
J’ai vu par exemple dans Le Moniteur, des prises d’air thermostatiques à installer dans les murs des pièces à vivre, à déclenchement sur une plage de température comprise entre +5°C et 20°C.

La Double Flux permettrait d’éviter les grilles de ventilation des menuiseries mais sur de l’ancien, outre le coût d’installation et d’entretien, l’étanchéité à l’air après rénovation reste hypothétique et je crois qu’il faut oublier cette solution pour les budgets contraints.

Avec une isolation des parois de type enduit chaux-chanvre ou panneaux laine de bois, l’hygrométrie des locaux est semble-t-il régulée et le renouvellement d’air, s’il est toujours souhaitable, peut être réalisé a minima avec les extracteurs. J’espère ne pas me tromper.

1 « J'aime »

Salut Will,
Première question, as tu prévu de traiter l’étanchéité à l’air de tes murs?
Dans un bâti ancien, cela peut-être compliqué. Si tu ne l’envisage pas la Vmc double flux, à mon avis, n’est pas pertinente.
Deuxièmement , comment envisages tu l’évacuation du surcroît d’humidité généré par les douches,la cuisine, etc…
Ce passer d’une Vmc implique d’avoir une habitude de renouvellement d’air( ouvrir les fenêtres tous les jours) ou d’avoir un système de ventilation naturelle super bien conçu. C’est parfois difficile sur un bâti existant par rapport à une création de zéro.
Si tu avances de manière empirique, c’est à dire avoir des petites surprises au fur et à mesure de ton avancement, il serait intéressant que tu réserves des marges de manœuvre.
Plus simplement, prévois des réservations pour des passages de Vmc , si tu n’en as pas besoin, tant mieux, si il s’avère que l’humidité est un problème tu as une solution de repli avec des " en attente" disponible.
Bon courage

2 « J'aime »

La question ne se pose pas. Le renouvellement d’air est indispensable, utile, nécessaire et obligatoire. Encore plus depuis que nous avons dépassé le seuil dangereux de 400 ppm de particules fines à l’échelle mondiale. Sauf si tu laisses les fenêtres d’origines, passoire à air, le sol en terre, pour gérer les surplus humidité, un foyer allumé en permanence pour assécher l’air. Ce dont je doute. Cela peut être une VMC naturelle, forcée, mécanique, simple ou double, en dépression ou surpression. ce qui compte, c’est de contrôler la vapeur d’eau dans un espace devenue plus étanche… donc un réseau bien pensé, au bon endroit. Qui peut se faire en plusieurs tranche de travaux.

2 « J'aime »

Bonjour, le choix de ventilation dépend aussi le budget entretien. En effet, une VMC double flux nécessite un entretien assidu. Un aérateur en VMR couplé à un capteur d’humidité peut convenir à ceux qui ont un budget entretien restreint.

Tous les systèmes nécessitent un entretien

pour ce qui est de la double flux, une à deux fois par an. Niveau assiduité, il y a plus contraignant…

2 « J'aime »

Tout le monde n’est pas à l’aise pour aller dans les combles :wink:

Pour ma part, je considère qu’une Vmc positionnée dans un comble résulte, bien souvent, d’un non sens
1982, il faut ventiler ! Pourquoi ? Personne ne sait répondre vraiment. Du coup, comme l’électricien doit aller dans le comble pour raccorder le râteau de l’antenne télévision, qu’il faut une alimentation électrique, que l’air ça monte et que l’on sait pas répondre à la question « à quoi ça sert ? » Et bien c’est bien pratique de cacher ce truc dans le comble où personne ne le verra et ne se préoccupera de l’entretien.
Pour ma part, la Vmc, que plus est double flux, c’est accessible sans avoir à faire l’équilibriste sur la chaise de la chambre qui sert de dressing. Ça se pose dans la buanderie au dessus de la machine à laver le linge ou dans le local technique si celui-ci est partie intégrante du volume chauffé.

3 « J'aime »

Tout a fait,mais une personne qui n’a pas envie d’entretenir son équipement, ne le fera pas. Si vous avez une clientèle pour acheter des VMC double flux, tant mieux :+1:

Bonjour Will,
Mon expérience est un peu différente.
Je dirais que l’important est avant tout de savoir si ta maison est très perméable à la vapeur d’eau ou très peu perméable à la vapeur d’eau.
Pour notre part, nous sommes dans une maison en paille avec enduits terre, donc très perméable à la vapeur d’eau.

Et pour moi il y a 3 raisons de ventiler une maison :

  • la 1ere : réguler l’humidité, ce qui dépend de tes murs donc.
  • la 2eme : evacuer les polluants : utilises tu beaucoup de matériaux non naturels dans ta construction ? Achète tu des vêtements et meubles industriels neufs, ou alors des vêtements et meubles en matétiaux naturels ou d’occasion qui ont déjà émis le gros de leurs polluants dans leur 1ère vie ?
    Dans mon cas, une ventilation est inutile pour ces deux premières raisons
  • la 3ème, et là personne n’y coupe : il faux évacuer le CO2 et renouveler l’O2.
    Dans le cas où tu régule ton humidité par la ventilation il faut beaucoup ventiler, une VMC me semble indispensable. Dans le cas contraire ou tu veux juste renouveler l’O2, le besoin en ventilation est beaucoup plus faible. Les fuites d’air peuvent le gérer en partie, mais je déconseillerais vraiment d’en avoir trop car la maison devient bien trop ventilée en cas de grand vent. La deuxième c’est d’ouvrir les fenêtres 5-10min par jour. Pour notre part, on fonctionne comme ça depuis plusieurs années et nous en sommes satisfaits. Nous installerons probablement un capteur de CO2 pour objectiver le besoin de renouvellement. L’avantage de la fenêtre, c’est que c’est lowtech, et c’est ponctuel. L’inconvénient, c’est qu’on renouvelle avec de l’air plus froid qu’une double flux en hiver.

Donc je dirais que selon la perspirance ou non de tes murs à la vapeur d’eau, une VMC sera recommandée ou non. Dans mon cas, cr n’était pas nécessaire. Mais dans le tiens, comme je n’ai pas d’expérience sur bati ancien, je ne saurais répondre. N’hésitez pas à corriger/compléter mes dires par rapport au bâtiment ancien, ceux qui le connaissent mieux.

Enfin, une solution plus low-tech pour renouveler l’air, est à regarder du côté du puits provencal ou canadien.

Bonne recherches,

2 « J'aime »

Bonjour,

On peut se passer de VMC dans une maison ancienne, à condition que les parois aient une bonne perméabilité à la vapeur d’eau.
Pour ma part, c’est le cas, mais ma maison est en pisé (terre crue banchée).
Il faudrait préciser si votre maison est en pierre de taille, c’est à dire avec des joints très minces, ou en maçonnerie de moellons (pierres non taillées) c’est à dire avec une grande proportion de mortier ?
Si tel est le cas, qu’il s’agit d’un mortier de chaux, qu’il n’y a pas d’enduit au ciment (intérieur ou intérieur), alors la perméance peut être suffisante pour évacuer la vapeur d’eau convenablement sans VMC.
Par conte si vous voulez vous passer de VMC, je déconseille le pare vapeur sous toiture, possible si l’on laisse une lame d’air ventilée entre l’isolant et la couverture.
Pour ce qui est du renouvellement d’air, il faut bien évidemment ouvrir les fenêtres régulièrement.
Mais dirons certains cela crée des déperditions en laissant entrer de l’air froid en hiver.
Or il faut savoir que dans les édifice qui présentent un grosse inertie thermique, c’est le cas des murs en maçonnerie de pierres, le fait d’ouvrir les fenêtres ne fait pas baisser significativement la température. Cela dépend évidemment du mode de chauffage que vous utilisez et si vous occupez la maison en permanence ou de façon occasionnelle.
Si vous chauffez en continu, avec un poêle à bois, l’ouverture quotidienne des fenêtres n’a pas beaucoup de chance de faire chuter la température des murs et, et la température de confort sera bien vite rétablie une fois la fenêtre fermée. C’est comme ça que faisaient nos grands mères.

4 « J'aime »

Bonjour Interface,
Peux tu préciser quand tu parles de pare vapeur ? Parles tu du frein vapeur côté intérieur ou du pare pluie côté extérieur, ou les deux à supprimer ? Merci
Nathanaël

Attention aux raccourcis (le lecteur peut prendre ce qu’on écrit au pied de la lettre)

Un habitat DOIT être ventilé, que ce soit naturellement, par VMC simple ou double ou je ne sais quoi.

Ceci ne dépend pas de son âge mais de son niveau d’étanchéité surtout (ce qui augmente, le plus souvent, avec la performance)

Ventiler en ouvrant les fenêtres ? Pourquoi pas, mais très très régulièrement. Mettez un détecteur de CO2 dans une pièce et vous verrez à quel point celui-ci augmente vite dès que les fenêtres sont refermées. Pour info on souhaite moins de 800 ou 900 ppm (de mémoire) En été on ne rechigne pas, mais en hiver on est moins prompt à ventiler alors que c’est justement là qu’on en a le plus besoin.

La gestion des flux de vapeur d’eau ? Oui, dans de rares cas, peut-être qu’on peut compter sur l’adsorbtion et l’évacuation par les parois périphériques (je préfèrerais avoir un avis un peu plus étayé car je sais que certaines choses intuitives ne se confirment pas dans les faits)

Le soucis avec une mauvaise ventilation c’est que le plus souvent on ne s’en rend pas vraiment compte : ça altère plus ou moins votre confort (mais faute de pouvoir comparer on ne s’en rend pas compte, sauf au moment où on en met une) ça pousse à monter le chauffage et ça altère votre santé sur du long terme et alors il est impossible de faire le lien soi-même. Mais sur la santé, les études épidémiologiques ne manquent pas (*)

Au quotidien, un excès de CO2 (ce qui est très très fréquent) accentue la sensation de fatigue et diminue les capacités de concentration.

Et en hiver, s’il y a des points froids dans l’habitat (morceaux de murs pas isolés, ponts thermiques) alors l’humidité de l’air va favoriser l’apparition d’un point de rosée (condensation) et donc rapidement de moisissures.

Mais la plupart du temps, il n’y a aucun impact visible ou flagrant et pourtant la qualité de l’air n’est pas terrible (j’insiste, le test du détecteur de CO2 est vraiment utile)

Bref, pour le cas spécifique de la rénovation je conseille ce petit guide guide-bien-ventiler-logement.pdf (1,5 Mo) édité par l’ADEME qui offre une vision complète et bien illustrée de cette problématique.


(*) On estime que chaque année de 3,7 millions de décès prématurés dans le monde.
Source : Études d’interventions sur la qualité de l’air : quels effets sur la santé ? Revue de la littérature (1987-2015)

5 « J'aime »

Je parle du frein vapeur intérieur ! le pare pluie lui n’est pas une barrière à la vapeur d’eau. Mais attention : il faut une lame d’air ventilée entre le pare pluie et la couverture et dans l’idéal : une lame d’air entre l’isolant et le pare pluie + une lame d’air entre le pare pluie et la couverture.

Merci pour ce message rationnel.
Non, les murs aussi perspirants soient-ils, ne permettent pas d’évacuer la vapeur d’eau dans une maison.
La capacité hygrométrique des matériaux ne permet pas de tout évacuer (12 litres d’eau/jours pour une famille de 4 personnes), la ventilation doit s’ajouter à celà.
Et concernant le CO2, le nombre d’autoconstructeurs que j’ai rencontré avec des maux de cranes le matin au réveil fait peur, car pour éviter le CO2 dans la chambre il faut ventiler, et c’est 5 minutes toutes les deux heures a 2 dans une chambre pour avoir un renouvellement confortable. Alors ce sont des moyennes (dimensions de la fenêtres et de la pièce) mais ça à le mérite de montrer qu’en réalité on ne renouvelle pas l’air aux seuils nécessaires.
Attention le CO2 est un toxiques auquel les jeunes enfants sont très sensibles, une loi était dans les tuyaux pour la qualité de l’air en France dans les lieux de petite enfance, mais les lobbying sont passés par là et elle n’est jamais sortie.
Au delà de ça, dans certaines régions, la migrations de vapeur d’eau peu s’inverser en fonctions des conditions climatiques, et effectivement la ventilation par fuites concentre une zones de risque de développement de champignons, un toxique de plus dans l’air intérieur (risque de maladie ORL, maladie des poumons…), j’ai pu malheureusement en observer les dégâts sur des bâtis anciens et surtout sur ses occupants.
Je ne suis pas pour l’hightech, mais il ne faut pas oublier que nous ne vivons plus dans des longères en terre crue sols et murs avec des fenêtres en bois sans aucune étanchéité, avec la paille au grenier pour isoler, les bestiaux dans l’étable pour nous réchauffer et le poêle avec le bois a volonté pour nous chauffer.
A minima des fenêtres plus étanches et des isolants ont été mis en place et ceux-ci perturbent l’équilibre fragile du bâti ancien.

5 « J'aime »

Bonjour,

Je vis dans une maison ancienne en pisé dans laquelle j’ai réalisé une correction thermique par enduits chanvre et chaux. Je n’ai pas installé de VMC, y compris dans la salle d’eau. 15 minutes après avoir pris une douche, il n’y a plus d’humidité dans la pièce. La capacité de régulation hygroscopique des murs en pisé suffit pour réguler l’hygrométrie de la maison.
Je n’ai pas mal à la tête les matins à mon réveil.
Oui j’ouvre les fenêtres pour ventiler, ce qui ne refroidit pas la maison compte tenu de sa grosse inertie thermique.
Oui la maison n’est pas totalement étanche (plafonds en frisette sous le comble).
Oui un poêle à bois + un poêle à granulés contribuent au renouvellement d’air.
Tout est une question de choix.
Soit on crée une étanchéité parfaite et il faut assurer le renouvellement d’air par un système spécifique, soit on laisse faire la nature.
C’est un parti à prendre, à chacun de voir !
La question de départ était : peut on se passer de VMC ?
Ma réponse est oui mais tout le contexte est à considérer.

3 « J'aime »

Bonjour, chez nous (construction neuve terre-paille) nous ne voulions pas de VMC Double flux pour plusieurs raisons :

  • nous ne voulions pas de faux-plafond qui n’aurait servit qu’au passage des gaines
  • nous n’avons que de mauvaises expériences avec d’un point de vue acoustique (a priori c’est la mauvaise pose qui les rend bruyante, j’en conclut que ça doit être difficile de très bien les installer)
  • il y a du consommable (pas résilient et cher dans le temps)

Nous avons opté pour une double flux décentralisée achetée en Allemagne, marque Inventer (https://www.inventer.de/).

Je trouve cette solution super adaptée aux réno, car il suffit de faire la réservation murale et de faire venir un cable en 0,75mm2 pour alimenter chaque bouche.

Le principe est simple : un tube en céramique joue le rôle d’accumulateur de chaud / froid. Dedans, il y a un ventilateur, qui tourne 70 secondes en entrée, 70 secondes en sortie.
L’hiver, l’air chaud qui sort chauffe la céramique, et la céramique pré-chauffe à son tour l’air entrant.
Les bouches sont coordonnées via un boitier de contrôle central pour fonctionner par paire.

Les débits sont tout à fait honorables.
Il n’y a pas de consommables puisque les filtres sont en inox et donc lavables.
Il y a même la possibilité de choisir une version dans laquelle la bouche extérieure est dans le tableau de fenêtre.

Voilà, j’espère pouvoir faire avancer le débat de façon constructive, et j’espère avoir été assez claire dans mes explications :slight_smile:

6 « J'aime »