VMC ou pas VMC ? That is the question

Merci pour cette découverte, c’est original. Ceci bouleverse complètement la manière de concevoir la ventilation de l’habitat du coup : plutôt que de penser en flux continue de renouvellement de l’air, chaque pièce est autonome. Pour des pièces indépendantes et périphériques je marche (typiquement une chambre ou salle de bain excentrée) Pour des grandes pièces je suis un peu plus circonspect. Mais j’imagine que de bons usages permettent de compléter : bonne extraction lors de la cuisine, ou aux WC, ventilation régulière…

Vous avez ce système dans toutes vos pièces ?

Quels étaient les prix approximatifs, à l’époque ? D’ailleurs, c’était quand ?

EDIT : je viens de voir que les modèles de base semblent être à environ 700€ l’unité.

Nous n’avons pas encore emménagé donc pas encore de recul dessus. C’est un ami qui bosse "dans le bâtiment écolo) qui nous en a parlé. Ils l’ont installé dans un habitat collectif sur le bassin d’arcachon il y a 3-4 ans et ont d’excellents retours.
Les bouches fonctionnent en couplage par paire. Celle de la salle d’eau intègre un hygrostat.

Chez nous il n’y aura pas de hotte dans la cuisine. Il y a plusieurs raisons à cela, dont le fait que son utilisation force la ventilation si elle est à extraction. Et puis comme nous sommes végé, il n’y a pas vraiment d’odeurs tenaces dans notre cuisine type poisson.
Pour les WC, les toilettes sèches à séparateur devraient nous préserver des problèmes.

Côté prix, de mémoire on était dans les 4000€ pour les 5 bouches + hygrostat + commande centrale. Commande à l’automne dernier.

3 « J'aime »

Merci beaucoup pour ce retour d’expérience détaillé :slight_smile:

bonjour @Delphine413
Vous avez peut-être emménagé et passé quelques mois dans votre maison (je vous le souhaite !).
Vous avez un retour à nous faire sur cette VMC DF décentralisée ?
merci !

Bonjour
Dans les polluants à éliminer, nécessitant l’aération ou ventilation, dans bien des régions il y a aussi le radon.
Merci pour ces échanges.

Bonjour, oui nous avons effectivement emménagé :slight_smile:
L’installation électrique a été très simple à réaliser, et celle des blocs de ventilation également.

Pour visualiser : dans le mur nous avions réalisé des caissons OSB nous permettant de positionner correctement le manchon pvc dans lequel est installé le système (très légère pente vers l’extérieur).
Ensuite il s’agit d’introduire dans le tube un premier bloc non motorisé, une structure nid d’abeille en céramique qui sert d’accumulateur de chaleur.
Le second bloc est celui du ventilateur, c’est donc celui-ci qui est alimenté uniquement.

Les 4 ventilations principales (3 chambres + pièce de vie) sont reliées à un boîtier de commande dans le cellier. Il nous permet de controlé le mode :

  • sens unique par paire (2 en entrée, 2 en sortie) pour faire entrer de l’air frais lorsque l’extérieur est moins chaud que l’intérieur par exemple)
  • double sens pour éviter les déperditions de chaleur grâce à l’accumulateur
    Le tout est réglable en intensité également.

Lorsque nous avons emménagé, la ventilation n’était pas en fonctionnement et nous sentions une sorte de moiteur en fin de journée, et le matin au réveil dans la chambre où nous dormions en famille.
Nous avons sentit la différence très marquée une fois la ventilation en route !

Elle est globalement très silencieuse. Il n’y a que le forçage à vitesse élevée qui est plus « bruyant ». Ça reste un bruit de souffle et par de bruits mécaniques.

C’est donc une totale satisfaction pour l’instant pour nous !

4 « J'aime »

Avez-vous jamais imaginé une VMC par insufflation ? Dans une maison peu étanche cela peut être une alternative intéressante. J’ai fait ça dans une maison il y a une douzaine d’années et cela a été très satisfaisant pour un coûte assez modique.

bonjour
pour une bonne marche d’une ventilation par insufflation, il ne faut surtout pas oublier de réaliser des exutoires dans les pièces à odeur (wc,salle d’eau cuisine) Sinon, compter sur les fuites quand on étanche par ailleurs les baies, comment dire!!!
On peut imaginer une ventilation passive, forcément plus alléatoire, mais efficace si la maison est à étage en utilisant la capacité de tirage liée à la hauteur (Sur une maison de rdc c’est pus que limite) Il faut pratiquer une ou des entrées d’air près des sources de chauffage (à travers un puit climatique c’est encore mieux) aménager en plus des exutoires cités plus haut, un conduit d’évacuation en toiture avec un aspirateur statique ou avec un velux dans le toit à l’opposé des vents dominants en laissant la grille du velux constamment ouverte.
J’ai vécu 30 ans dans une maison en pierre en Vendée (climat assez humide) avec ce système sans jamais une moisissure

Les sorties d’air: Sdb, cuisine, WC…Une évidence, une nécessité bien sûr.

C’est une solution qui me parait intéressante pour le bâtit ancien, mais pas pour une maison neuve.

C’est ce que j’ai écrit effectivement. Mais je l’ai aussi fait dans une maison neuve avec un résultat très satisfaisant, car couplé avec une entrée d’air préchauffé en solaire.

bonjour à tous,
vos échanges sont très intéressantes. Vous avez abordés plusieurs méthodes de ventilation. Toutefois avez vous un avis sur la VMC Hygroréglable. Elle régule le débit d’air en fonction de l’'humidité. Aussi son installation est plus facile et son budget est moins couteux. Toutefois il y a toujours le problème de l’évacuation de la chaleur l’hiver…
merci de votre réponse

boujour, pour moi, la vmc hygroréglable est une aberration technique. d’une part, la qualité de l’air intérieur ne se résume pas au taux d’humidité, d’autre part elle joue toujours sur la dépression intérieure en laissant de côté les entrées d’air froid et l’évacuation d’air chaud, enfin elle régule quand elle a le temps/. Ce système est valable sur des sanitaires, indépendant de la maison sous forme d’extracteur simple. Mais comme solution de renouvellement d’air d’un logement, aucun intérêt.
amicalement

Je plussoie pour la VMI ou ventilation positive !
ça met pas ta maison en dépression, si tu as une cheminée/poele ça ameliore le tirage
tu peux avoir un ou deux circuits d’alimentation de l’air : recup de l’air chauffé dans les combles ou issu d’une serre/veranda qui pre-chauffe l’air et pour l’été alimentation via puits canadien en DIY, tu gagnes quelques degrès de fraicheur aussi.
Bien sur, tu insuffle donc tu as aussi des sorties naturelles classiques : cuisine, sdb, piece de vie pour que la pression s’équilibre
Pas d’actions chez eux mais les commerciaux du site la centrale Eco m’ont bien conseillé sur le dimensionnement et le materiel
Bonnes recherches !

J’approuve…sans réserves, puisque j’avais fait ça chez moi et en avais été très satisfait.

Bonjour,
Nous sommes en auto construction de notre maison en ossature bois paille et nous avons choisi une vmc double flux pour le renouvellement de l’air. Nous avons fait tous nos plans de réseaux seul en nous basant sur le travail de cette personne : Vos questions … mes réponses – Choix et installation d'une VMC-DF
Cela nous a énormément aidé. aussi bien dans la compréhension du système que dans sa conception. Nous avons choisi une vmc de la marque Maico, qui a pour grand avantage d’avoir une très faible consommation électrique, et que l’on peut acheter des portes filtres, des filtres en rouleau (très peu chers) et couper nos filtres, rien n’est spécifique à leur marque.

Nous avons aussi suivi les conseil du blog et construit des préfiltres pour insufflation et l’extraction, avec un porte filtre inséré dedans, qui permettent encore de réduire le changement de filtre dans la vmc.

Honnêtement après avoir fait tant de recherches à ce sujet je n’avais jamais rien trouvé d’aussi abouti et je suis heureuse si cela peut aider d’autres personnes à faire leur choix !

Merci pour les conseils :smiley:

Bonjour, ce sujet date un peu mais je me pose la même question. Que pensez-vous de cet article, qui évoque des conditions dans lesquelles une ventilation naturelle suffirait ?

https://medium.com/permagazine/la-ventilation-sans-énergie-ça-marche-en-hiver-34e202a3ed4d

La ventilation s’est imposée au fur et à mesure qu’avançait l’étanchéité des habitations. Auparavant les maisons étaient « aérées » naturellement et manuellement sans appareillage électrique. Elles étaient donc également refroidies…mais nos habitudes de confort ont évolué et donc dans une habitation étanche il a fallu ventiler, pas seulement aérer, et…sans refroidir. Donc on est passé à la VMC double flux etc… C’est à vous de hiérarchiser vos besoins ou envies en fonction de votre habitation.

Merci Styv56, c’est vrai que c’est une question d’équilibre, et j’ai encore du mal à visualiser les contraintes de confort qu’impliquerait le fait de se contenter d’une ventilation naturelle, selon les différents choix que nous feront. C’est peut-être illusoire de chercher une réponse tranchée à ce stade. Je vais continuer d’explorer !