Circuit VMC

@Natha je suis ravi que tu ai acheté un capteur de CO2, car je sais à quel point c’est efficace pour objectiver les débat sur le renouvellement de l’air. En effet, il y a beaucoup de débats sur la ventilation, malheureusement peu d’arguments sont objectivés par des mesures. Dans un autre échange j’ai partagé de la documentation et une étude de l’ADEME qui est assez éloquente : il ne faut pas sous-estimer l’impact du renouvellement de l’air, que ce soit sur le confort ou sur la santé.

Pour le poêle je rejoins @raphael en conseillant un poele étanche, ça s’est vraiment généralisé surtout sur les systèmes performants.

Je rejoins @INTERFACE sur le fait qu’il faut concilier les choses avec le budget, mais en installant cette ventilation toi-même tu peux faire de très grosses économies et c’est accessible. Pour quelques centaines d’euros tu peux installer toi-même une VMC hygro B de bonne qualité. Pour environ 4 000 je dirais (à préciser) tu dois pouvoir installer une VMC double flux de haute performance qui aura aussi l’intérêt d’aider à répartir la chaleur produite par le poêle à bois. Dans le second cas tu auras aussi l’assurance d’avoir une bonne conception. En tous cas avec la VMC double flux de notre groupement d’achat la conception est assurée par leur bureau d’étude interne et la mise en service est inclue : impossible de se planter.

En parlant de conception, je suis un peu circonspect sur la ventilation des chambres. Si je comprends bien l’air neuf de la chambre 1 vient de la chambre 2, lui-même venant du débarras, c’est bien ça ? Si oui, cet air ne sera plus franchement neuf :confused: Pour peu que ton débarras te serve à stocker des choses polluantes (plastiques, restes de peintures etc) et là ce système deviendrait clairement malsain.

Bref, l’idéal est bien sur la double flux mais encore faut-il que ça passe dans le budget. Si non, la simple flux doit être bien conçue et son bon fonctionnement reposera sur des hypothèses souvent cachées comme une assez bonne étanchéité à l’air. Car l’air est un fluide, il va donc au plus simple. Si tu peux rester sur une conception classique (puiser dans les pièces humides, renouveler dans les autres, veiller à l’étanchéité des prises électrique notamment) alors tu as la garantie que ça se passera bien, il suffirait de traiter le pb phonique avec des système de passage d’air adaptés.

Bon courage au milieu de tous ces avis ! :slight_smile: