Circuit VMC

Bonjour à tous,

Je viens vers vous à propos de la ventilation de mon appartement en cours de rénovation. Qu’est ce qu’il y dur de trouvé des informations sur le dimensionnement et le parcours du circuit d’air !
L’appartement n’étant ni très isolé, ni étanche à l’air, je pense partir sur une VMC simple flux (je penche pour une Renson Healthbox 3.0 ou équivalent).

L’appartement prend place dans un grand bâtiment qui servait autrefois d’atelier de fabrication de charrue. La VMC va être installée dans les combles au dessus de l’appartement. J’ai deux contraintes qui me cassent bien les pieds :sweat_smile::

  • Une route passe très proche du coté extérieur (celui où se situe les fenêtres). Je préférerais donc éviter de créer les arrivées d’air dans la fenêtre la la chambre 2 pour éviter les nuisances sonores. Pour la pièce à vivre c’est moins important.
  • L’appartement étant petit et les chambres faisant également office de bureau, j’ai installé des portes acoustiques avec une plinthe qui rend étanche ces deux pièces lorsqu’elles sont fermées pour éviter le bruit. On ne peut donc pas compter faire passer l’air sous les portes des chambres.

Possibilités:

  • Les combes étant accessible, il est possible de faire passer des conduits entre les solives du plafond.
  • Il est également possible de faire passer un conduit par l’atelier même si je préférais ne pas utiliser cette solution car je sais pas encore ce que nous allons faire de l’atelier à moyen terme.

Voici un plan de l’appartement et du cheminement de l’air:


Salle de bain:
Une entrée d’air en bas dans le mur exterieur
Une buse de sortie au plafond au dessus de la douche

Cuisine:
Une entrée d’air dans la fenêtre
Une buse de sortie au plafond au dessus de l’evier

Chambres:
C’est là que les choses se compliquent, la Ch1 n’ayant pas d’ouverture sur l’extérieur.
Une entrée d’air au niveau du sol dans le débarras puis un passage dans la cloison en hauteur, ensuite un passage au niveau du sol entre la Ch2 et la Ch1 par l’atelier (de cette manière j’ai la place de mettre un silencieux, chose que je ne peux pas faire si je passe directement dans la cloison), et enfin la buse de sortie au plafond de la Ch1

J’ai plusieurs interrogations:

  1. Que pensez-vous de ce modèle de VMC ?

  2. Le circuit d’air au niveau des chambres vous semblent pertinent ? Comment faire autrement ?

  3. Le chauffage va se faire via un poêle à bois, qu’en est-il des interactions tirage vs VMC ?

Merci d’avance !:wink:
Nathanaël

Hello, pourrais-tu préciser ce que « B » et « C » signifient sur ton dessin stp ?

Bonjour,
Désolé pour l’imprécision !
Le « B » c’est pour les Buses qui sont reliées à la VMC et le « C » pour Conduit qui permet de traverser les cloisons.

Bonjour @Natha L’absence de détalonnage sous tes portes de chambre peut créer un inconfort, surtout en été, et l’absence d’entrée d’air frais dans une des chambres peut rendre celle-ci difficilement vivable (bien sûr cela va dépendre de l’étanchéité des tes fenêtres).
Bien que tu n’aies pas une maison très bien isolée, je suggèrerais tout de même une VMC double flux, moins pour le rendement de celle-ci que pour tes contraintes acoustiques. En effet, avec un double réseau et en passant dans les combles tu peux souffler à loisir dans tes chambres et reprendre dans les pièces humides, évitant les entrées d’air en façade.
Pour le dimensionnement, ne te prends pas trop la tête car les bouches sont déjà définies pour les usages habituels des maisons individuelles ainsi que les diamètres (appelle un fournisseur ou revendeur pour avoir plus d’informations, certains ont des bureaux d’études qui te feront ce dimensionnement), et si tu as un doute prends un plus grand diamètre pour éviter les pertes de charges.
Si tu passe tout de même pas une VMC simple flux, il existe des entrées d’air acoustiques, la qualité de celle-ci va dépendre de l’affaiblissement acoustique qu’elle peut générer (se mesure en Db).

Bonne journée

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J’ai vécu dans une maison qui n’était pas très étanche et chauffée par un poêle à bois. Il y avait une VMC qui extrayait dans la salle de bain et la cuisine, laquelle était ouverte sur le séjour.
Un jour ou j’étais face au poêle, les enfants entraient et sortaient pour aller jouer dehors, et je constatait que lorsque la porte s’ouvrait, le feu se ravivait, et lorsque la porte se refermait, le feu baissait d’intensité. J’ai alors coupé la VMC, et le poêle a fonctionné normalement.
Tout cela pour dire que oui, il y a des interactions entre le tirage thermique et la VMC. Le poêle qui prend l’air de combustion dans la maison assurait le job !

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Bonjour @INTERFACE et @Natha
Avec un poêle prenant son air dans l’ambiance (donc à l’intérieur) il y a en effet des interactions avec la ventilation (VMC, ouverture de fenêtre…) Le poêle va même augmenter les fuites d’air par infiltration. En revanche, avec un poêle ayant une entrée d’air neuf en direct à l’extérieur ce n’est plus le cas. C’est la solution à privilégier pour une bonne combustion.

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Bonjour Raphael,

Oui bien sur, dans l’absolu, un poêle étanche est l’idéal, mais dans le cas présent, Natha nous a demandé :

Je suppose qu’il parlait d’un poêle classique.

Je pars du principe que face à une situation existante, ça vaut le coup d’envisager les possibilités d’améliorer significativement les choses mais dans le cadre d’un investissement soutenable. Dans certains cas, les gens n’ont pas forcément les moyens d’atteindre la solution idéale.
Dans le cas présent, la personne nous indique que l’appartement n’est pas très bien isolé ni étanche à l’air.
Je considère dans ce cas que, si le poêle assure le job, ce n’est peut être pas nécessaire d’investir dans une installation de VMC ? Il vaudrait mieux renforcer l’isolation !..
Mais c’est mon opinion personnelle, elle est réfutable !

Bonjour @INTERFACE, une VMC n’est vraiment indispensable que lorsque les murs ne sont pas perspirants et que l’étanchéité à l’air est élevée. La perspirance a son importance car elle va déterminer le taux d’humidité dans la maison, qui peut être à l’origine de nombreux problèmse.
Comme souvent en réno, tout dépend des matériaux :smiley: Personnellement je te rejoins, je préfère une ouverture de fenêtre bien gérée qu’une VMC, encore faut-il avoir les fenêtre et les portes où il faut !
Isolation en premier oui tout à fait !
Belle journée

Merci @raphael et @INTERFACE pour vos réponses !

Concernant le détalonnage, je ne comprends pas trop en quoi ce serait source d’inconfort étant donné que j’amène de l’air frais par des conduits, cela revient au même non ?
Je n’avais pas pensé à une double flux pour limiter les nuisances acoustiques ! C’est une bonne piste, même si niveau budget et ressources consommées c’est à réfléchir par rapport à une simple flux …

Par rapport au poêle, si j’ai bien compris:
-L’idéal est d’avoir un poêle avec arrivée d’air extérieur
-Dans le cas d’un poêle plus ancien il y a un risque de reduire le tirage ou pire d’attirer les fumées à l’intérieur. Pourquoi pas mettre un interrupteur sur la VMC qui me permettrait de la couper lorsque le poêle est en route ?

@raphael concernant la nécessité de la VMC, ou pas, c’est un sujet sur lequel il y beaucoup de débat et Si je vous suis sur l’aspect humidité, les aspects COV et CO2 sont une autre histoire. Pour me faire mon propre avis, je me suis équipé récemment d’un capteur de CO2 pour faire mes mesures et voir ce qu’il en est vraiment dans mon cas.
Le résultat est sans appel: avec un appartement petit et d’autant plus une chambre sans ouverture sur l’extérieur, les taux de CO2 montent très vite ! La nuit à deux dans la chambre 1, avec la porte et la fenêtre la plus proche ouverte, le taux est stable autour de 500ppm mais dès que la porte est fermée (pour le bruit ou la lumière le matin) le taux explose rapidement: plus de 2500ppm en moins deux heures !!! Je n’imagine même pas passer une nuit entière avec la porte fermée … Même dans la pièce à vivre, à 4 personnes fenêtres fermées le taux dépassent très rapidement les 1200ppm.
Donc dans mon cas, la VMC est indispensable.

J’ai chercher des fournisseurs dans mon coin (doubs/jura) et impossible de trouver, avez-vous des adresses ?

Avec une VMC simple flux tu extraits l’air, tu ne le souffles pas. L’arrivée d’air neuf se fait par des bouches d’entrées d’air positionnées habituellement en haut des menuiseries.

Pour les poêles ancien il n’y a pas de risque d’attirer les fumées à l’intérieur à moins d’avoir du refoulement au niveau des conduit mais une entrée d’air extérieure est bien plus confortable oui.
Tu peux en effet mettre un interrupteur sur la VMC ou opter pour une VMC hygroréglable, dont le débit dépend de l’humidité dans l’air.

L’humidité c’est ce qui peut engendrer les plus grosses pathologies du bâtiment mais en effet la qualité de l’air intérieur est un sujet important, tout dépend des ouvertures de la maison, peut-on ventiler les pièces par simple ouverture de fenêtre ou non etc…

Pas de nom de fournisseurs désolé.

Bonne journée

@Natha je suis ravi que tu ai acheté un capteur de CO2, car je sais à quel point c’est efficace pour objectiver les débat sur le renouvellement de l’air. En effet, il y a beaucoup de débats sur la ventilation, malheureusement peu d’arguments sont objectivés par des mesures. Dans un autre échange j’ai partagé de la documentation et une étude de l’ADEME qui est assez éloquente : il ne faut pas sous-estimer l’impact du renouvellement de l’air, que ce soit sur le confort ou sur la santé.

Pour le poêle je rejoins @raphael en conseillant un poele étanche, ça s’est vraiment généralisé surtout sur les systèmes performants.

Je rejoins @INTERFACE sur le fait qu’il faut concilier les choses avec le budget, mais en installant cette ventilation toi-même tu peux faire de très grosses économies et c’est accessible. Pour quelques centaines d’euros tu peux installer toi-même une VMC hygro B de bonne qualité. Pour environ 4 000 je dirais (à préciser) tu dois pouvoir installer une VMC double flux de haute performance qui aura aussi l’intérêt d’aider à répartir la chaleur produite par le poêle à bois. Dans le second cas tu auras aussi l’assurance d’avoir une bonne conception. En tous cas avec la VMC double flux de notre groupement d’achat la conception est assurée par leur bureau d’étude interne et la mise en service est inclue : impossible de se planter.

En parlant de conception, je suis un peu circonspect sur la ventilation des chambres. Si je comprends bien l’air neuf de la chambre 1 vient de la chambre 2, lui-même venant du débarras, c’est bien ça ? Si oui, cet air ne sera plus franchement neuf :confused: Pour peu que ton débarras te serve à stocker des choses polluantes (plastiques, restes de peintures etc) et là ce système deviendrait clairement malsain.

Bref, l’idéal est bien sur la double flux mais encore faut-il que ça passe dans le budget. Si non, la simple flux doit être bien conçue et son bon fonctionnement reposera sur des hypothèses souvent cachées comme une assez bonne étanchéité à l’air. Car l’air est un fluide, il va donc au plus simple. Si tu peux rester sur une conception classique (puiser dans les pièces humides, renouveler dans les autres, veiller à l’étanchéité des prises électrique notamment) alors tu as la garantie que ça se passera bien, il suffirait de traiter le pb phonique avec des système de passage d’air adaptés.

Bon courage au milieu de tous ces avis ! :slight_smile:

Bonjour Natha,
De mon côté, je rénove une maison de 1960 en parpaing avec des travaux de gros œuvre : ITE Paille, changement des menuiseries et de la toiture, du système de chauffage, etc.

Concernant la ventilation, je viens d’identifier une VMC double-flux - MyDATEC - qui offre 5 fonctions : ventiler, purifier, chauffer, rafraîchir et déshumidifer. Elle est couplée à une PAC air-air. sur l’air entrant et l’air sortant (donc la PAC est dans la VMC, pas à l’extérieur sur un mur de la façade)

Ce dispositif MyDATEC m’intéresse, car comme toi je veux que les pièces soient insonorisées, donc pas d’espace sous porte ; chaque pièce aura son entrée et sa sortie d’air par réseau aéraulique. Et la maison est également pas loin de la voie ferrée, donc pas d’entrée par les fenêtres (que je trouve en plus difficile à gérer en cas de forts vents) : exit donc la VMC simple flux, j’opte pour une VMC double-flux afin d’avoir une seule entrée d’air centralisée, dans mon jardin.

VMC couplée au poêle à bois
Cette VMC a la particularité de pouvoir se coupler avec un poêle à bois / à pellet, afin de diffuser l’air chaud généré par le poêle. Voir ici le principe de ce couplage (en fin de page) : Poêles et inserts à bûches et VMC double flux - MyDATEC
" Grâce à ce système, la ventilation et le poêle à bois sont reliés permettant de diffuser dans l’ensemble du logement un partie de la chaleur produite par le poêle à bûches."

Autre approche
Sur un chantier TWIZA, j’ai été reçue dans une maison en paille avec une ventilation naturelle hybride VNHy (un vrai dispositif, pas une ouverture manuelle des fenêtres !) couplée avec un puits canadien.

Ce système marche très bien et avait ma préférence initialement. Mais mon minuscule jardin ne permet pas de poser un puits canadien. :sleepy: Or sans puits canadien, la VNHy est moins performante : l’air arrive trop froid l’hiver, trop chaud l’été : on ventile mais on ne crée pas de différentiel avec l’extérieur.

Au cas où celui puisse te donner des idées …

Bons travaux à toi,

Sophie -

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Bonjour Sophie,

Merci beaucoup pour ce retour qui remet beaucoup d’eau dans mon moulin !
Les deux concepts que tu présentes m’étaient inconnus et sont très intéressant. Je vais regarder ça de près !

Aurais-tu un chiffrage de la double flux associé au poêle ? Histoire d’avoir une comparaison de tarifs par rapport à une DF standard et une SF comme je pensais installer initialement.

Pour le Système VNHy, je suis dans le même cas que toi, je n’ai pas la possibilité d’installer un puits canadien pour cet appartement par contre j’ai projet d’en créer un deuxième de l’autre côté du bâtiment et là il y aurait possibilité, merci pour cette piste !

Bon travaux également !

Nathanaël

Bonjour.

Je me permets juste de transmettre un blog qui m’a énormément aidé dans la conception de mon réseau vmc double flux, calcul des perte de charge via le logiciel hybalans ainsi que du choix du modèle :

Il s’agit d’un blog très complet avec toutes les informations nécessaires, je suis tombée par hasard dessus sur un forum et grâce à lui j’ai repris toutes mes recherches à zéro (j’aurais aimé le connaitre plus tôt cela m’aurais fait gagner pas mal de temps!), c’est pour cette raison que je vous transmet cette info :slight_smile:

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Merci @Flora_Coulin

Je ne pense pas partir sur une double flux pour ce projet mais ça pourrait être le cas pour un autre projet d’appartement que nous avons.
Je garde précieusement le blog que vous m’avez partagé, merci beaucoup !!