VMC ou pas VMC ? That is the question

Attention aux raccourcis (le lecteur peut prendre ce qu’on écrit au pied de la lettre)

Un habitat DOIT être ventilé, que ce soit naturellement, par VMC simple ou double ou je ne sais quoi.

Ceci ne dépend pas de son âge mais de son niveau d’étanchéité surtout (ce qui augmente, le plus souvent, avec la performance)

Ventiler en ouvrant les fenêtres ? Pourquoi pas, mais très très régulièrement. Mettez un détecteur de CO2 dans une pièce et vous verrez à quel point celui-ci augmente vite dès que les fenêtres sont refermées. Pour info on souhaite moins de 800 ou 900 ppm (de mémoire) En été on ne rechigne pas, mais en hiver on est moins prompt à ventiler alors que c’est justement là qu’on en a le plus besoin.

La gestion des flux de vapeur d’eau ? Oui, dans de rares cas, peut-être qu’on peut compter sur l’adsorbtion et l’évacuation par les parois périphériques (je préfèrerais avoir un avis un peu plus étayé car je sais que certaines choses intuitives ne se confirment pas dans les faits)

Le soucis avec une mauvaise ventilation c’est que le plus souvent on ne s’en rend pas vraiment compte : ça altère plus ou moins votre confort (mais faute de pouvoir comparer on ne s’en rend pas compte, sauf au moment où on en met une) ça pousse à monter le chauffage et ça altère votre santé sur du long terme et alors il est impossible de faire le lien soi-même. Mais sur la santé, les études épidémiologiques ne manquent pas (*)

Au quotidien, un excès de CO2 (ce qui est très très fréquent) accentue la sensation de fatigue et diminue les capacités de concentration.

Et en hiver, s’il y a des points froids dans l’habitat (morceaux de murs pas isolés, ponts thermiques) alors l’humidité de l’air va favoriser l’apparition d’un point de rosée (condensation) et donc rapidement de moisissures.

Mais la plupart du temps, il n’y a aucun impact visible ou flagrant et pourtant la qualité de l’air n’est pas terrible (j’insiste, le test du détecteur de CO2 est vraiment utile)

Bref, pour le cas spécifique de la rénovation je conseille ce petit guide guide-bien-ventiler-logement.pdf (1,5 Mo) édité par l’ADEME qui offre une vision complète et bien illustrée de cette problématique.


(*) On estime que chaque année de 3,7 millions de décès prématurés dans le monde.
Source : Études d’interventions sur la qualité de l’air : quels effets sur la santé ? Revue de la littérature (1987-2015)

5 « J'aime »