Isolation linteaux pour maison bois-paille

Bonjour,
Je me pose la question des différentes possibilités pour isoler mes linteaux.
Contexte : ossature bois, bottes de paille verticales entre montants (qui sont coté extérieur). Je me retrouve avec des murs entièrement en paille, prêts à enduire (terre-paille).
Sauf que au niveau des linteaux, je ne peux pas mettre de botte de paille parce que j’ai l’épaisseur du linteau bois (des fois double épaisseur selon la largeur de la baie) qui décalerait la botte de paille et ne serait donc plus dans le même plan pour faire l’enduit. J’espère que c’est suffisamment clair…

Les possibilités que j’ai imaginées pour le moment, mais preneur de toute alternative :

• mettre des blocs de fibre de bois rigide (qui est support d’enduit). Mais comment les fixer correctement au linteau ? Et il faut aussi gérer les montants et lisses qui encadre le linteau, qui nécessiterait des épaisseurs de fibre de bois différentes localement .
  • mettre de la fibre de bois semi rigide (qui n’est pas support d’enduit) et ajouter devant un Nergalto. Mais questionnement par rapport à la fixation de ce Nergalto, surtout sur des linteaux de 3m de long… Et quel type de Nergalto ?
  • mettre de la fibre de bois semi rigide, puis avoir un caisson Fermacell au-dessus de mes fenêtres. Pas top esthétiquement.

Preneur de vos avis et expériences !

Bonjour,
Pour ma part dans des contextes similaire j’ai opté pour le panneaux rigide à enduire au niveau des montants les plus épais et sur le seul linteau massif sur porte d’entrée en poteaux poutre. j’ai fixé les deux couche de 80mm avec des rosaces prévues pour cette fonction et des vis 6x200mm. Les autres linteaux, sur montants d’ossature bois sont fais de quatre montant de 240mm donc creux et remplis de laine de bois semis rigide et recouvert d’un panneau rigide.
C’est un peu ce vers quoi vous vous orientez, bien que la longueur de votre linteaux demande d’y réfléchir à deux fois car même bien tramé ce type de jonction représente une faible dans les enduits. En cas de trouvaille concernant ce sujet n’hésitez pas à en faire part.
Bonne continuation !

Salut Manu,
les posts de @Flora_Coulin pourraient peut-être t’apporter des compléments…

et surtout le 2e sur un sujet similaire au tien :

Philippe.