Enduit finition pour enduit terre

Bonjour tout le monde,

Nous sommes en auto-construction d’une maison ossature bois, isolation en paille et enduit terre intérieur (Agepan dwd en pare-pluie et contreventement puis bardage, pour l’extérieur). Nous souhaiterions avoir vos retours d’expérience concernant l’enduit de finition.

Actuellement la paille est mise en place, et nous commencerons les enduits au printemps.

Nous avons pu faire quelques tests avec la terre de nos fondations, qui est ici très argileuse, nous allons faire l’enduit de corps avec cette terre.

Pour l’enduit de finition, nous avons vu qu’il existait plusieurs possibilités :

  • acheter un sac d’argile blanc et y mélanger des pigments si on le souhaite
  • faire l’enduit de finition avec de la chaux : dans ce cas, il me semblait avoir lu qu’il était obligatoire d’intégrer de la chaux aussi dans l’enduit de corps, pour qu’ils « prennent » ensemble.
  • faire avec notre terre mais elle est vraiment foncée ici donc ce n’est pas ce que nous souhaitons, ou y a t-il des possibilités pour l’éclaircir en y mélangeant de l’argile blanc ou de la chaux?

On m’avait aussi transmis qu’il était préférable d’utiliser la chaux en enduit intérieur car elle était plus fermée à la vapeur d’eau qu’un enduit terre et donc cela serait préférable pour la paille. Mais cette solution nous ennuie car le but pour nous était de réaliser nos enduits en terre, cela serait différent si il s’agit uniquement de l’enduit de finition. Si quelqu’un a des informations à ce sujet?

Nous attendons avec impatiente vos retours d’expérience

Flora et Nicolas

Bonsoir,

Votre question porte sur l’enduit intérieur, mais concernant le bardage je suppose que vous prévoyez une lame d’air ventilée entre le panneau pare-pluie et le bardage. Cela a a son importance. Agepan Dwd est très perméable à la vapeur d’eau, donc je pense qu’il n’y a pas à retenir la vapeur d’eau à l’intérieur. Vous pouvez donc utiliser votre terre et ensuite passer un badigeon de chaux si elle est trop foncée.
Faites un essai de finition avec votre terre pure pour voir s’il n’y a pas de faïençage au séchage. Si non, il faut rajouter soit de la fibre (chenevotte par exemple), soit du sable fin. Vous pouvez aussi tenter chaux/sable/terrre. Un autre type de finition qui peut être sympa : après le début de prise de l’enduit terre, faire un lissage avec de la chaux en pâte. Cela peut donner un aspect stuc et éclaircir votre finition avec un aspect aquarellé !
Encore une fois, la bonne méthode c’est : Essais, essais, et essais. Cela ne coute rien sauf du temps, mais vous le rattraperez le moment venu car vous saurez quoi faire ! Notez bien vos dosages lors de vos essais pour ajuster au mieux. Moi je prends un petit gobelet pour doser mes essais. Losque j’ai trouvé ce qui convient, je n’ai plus qu’à convertir les gobelets en seaux de 10 litres au moment de passer en taille réelle;
Bon courage et tenez nous au courant de vos découvertes.

3 « J'aime »

Pour vous donner une idée :
Enduit chaux chanvre terre + stucage à la chaux en pâte appliqué au platoir en plastique le lendemain.

Bonne soirée

3 « J'aime »

Bonjour et merci pour votre retour!

Alors oui effectivement nous avons une lame de ventilation (double tasseaux car bardage posé en vertical) donc aucun problème.
Pour notre terre actuellement d’après les tests (pour le moment c’était juste pour voir quel quantité de sable il faudrait y associer, il va falloir les affiner), nous allons devoir ajouter pas loin de 40% de sable pour l’enduit de corps car la terre ici est très argileuse.
Selon vous aucun problème de mettre de la chaux dans l’enduit de finition s’il n’y en a pas dans l’enduit de corps?
Je vous remercie pour votre partage, nous allons donc faire plein de test!

Bonjour,

Pour ajouter des informations à votre demande.

Il est tout à fait possible de partir de l’argile blanche et de jouer avec la couleur en ajoutant des pigments ou du sable ‹ coloré ›. Il existe aussi naturellement des argiles de différentes couleurs.
Si vous voulez un enduit à la chaux en finition, effectivement il faut mettre de la chaux (entre 1/3 et 1/2) dans le corps d’enduit, tout simplement parce que la terre travaille plus que la chaux. Si le corps d’enduit pur terre bouge, ça risque de créer des fissures sur la finition en chaux. Si le corps d’enduit est mélangé avec de la chaux, il est plus stabilisé et ça créé une cohérence des matériaux.
Si vous voulez utiliser votre terre du terrain, ajouter de l’argile blanche, de la chaux ou de la poudre de marbre permet de l’éclaircir. Le tout c’est de faire des essais, beaucoup d’essais.

Il est tout à fait possible de faire que des enduits en terre dans votre intérieur, aucun soucis. La seule chose où il faut faire attention, c’est de ne pas mettre de la terre autour de points d’eau, où il y a des risques de projections. ça va abîmer les enduits et les détériorer sinon.

Bonjour,

Super pour ces informations!

Actuellement nous pensons faire notre enduit de corps avec notre terre (+ sable + fibre), pour atteindre environ 4-5 cm.

Pour l’enduit de finition nous pensons partir sur de l’argile blanc que nous teinterions avec des pigments naturels (ou sable) ou bien sur de l’argile déjà teinté, nous pensons que cela serait probablement plus simple que de travailler notre terre pour arriver à une teinte qui nous plairait (notre terre ici est vraiment foncée)

Aucun problème pour les zones à risque d’eau : nous avons mis du placo hydro à la place des enduits dans les salles de bain pour carreler ensuite et dans la cuisine nous mettrons une crédence en verre derrière l’évier et plaque de cuisson.
Sauriez-vous nous dire quelle est en général l’épaisseur de l’enduit de finition? et quel granulométrie de sable est utilisée?
Nous aimerions faire des tests avec de la chenevotte à la place du sable dans l’enduit de finition, mais savez-vous s’il est possible d’arriver aussi à un résultat bien lisse? (j’ai lu aussi que certains utilisait de la « farine » de paille à la place du sable)

Super !

Pour les enduits de finition, il faut utiliser du sable 0/2 maximum et respecter la règle : l’épaisseur de l’enduit = 3*la taille du plus gros grains. En l’occurrence, ici 6mm pour la finition.

Pour une finition avec de la chenevotte, avec de la chaux ça marche bien pour un rendu lisse (mais l’épaisseur sera plus importante) mais avec de l’argile blanche je n’ai jamais essayé avec que de la chenevotte et sans sable. Par contre il est possible d’utiliser des paillettes de paille/lin/etc avec du sable et de la terre et de le lisser.

1 « J'aime »

Merci pour ce retour,
Nous allons faire ces différents tests. Nous venons de remarquer que notre terre s’éclaircissait pas mal en séchant, donc peut être que finalement en la mélangeant nous réussirons à avoir un résultat sympa. Nous vous ferons un retour quand nous en seront là :slight_smile:

1 « J'aime »

Pour les enduits de finition, nous avons utilisé 1 part d’argile+2 parts de sable fin (pour diminuer le cout ou pour donner une couleur blanche, c’était sable jaune plus marbre blanc) + paillettes de lin, de la paille, coquillages broyés, proportion variable en fonction de l’esthétique désirée, mais je dirai 1/4 de part suffit.

Kaolin est très blanc, mais avec la recette indiquée on est loin de blanc de peinture industrielle. On ajoute aussi 50ml de la colle à farine par portion indiquée. Ca donne de l’onctuosité.

1 « J'aime »

Bonjour Flora,

pour compléter, n’hésite pas à appeler les carrières de sable autour de chez toi ; ils ne savent pas quoi faire de l’argile (qui est en plus déjà tamisée!) et ils ont parfois des veines blanches. Nous avons trouvé ça près de chez nous, elle est super blanche et tu peux complètement la mélanger à d’autres argiles pour avoir un ton plus crème par exemple.

Bonne continuation et bonne patouille à toi !

3 « J'aime »

Super, merci pour le conseil!
:slight_smile:

Je reviens sur votre poste : après avoir fait les murs de 6 pièces en argile, pour la petite dernière, pour les invités, je doute si je dois rester sur la même recette d’enduit fin (1 part argile+2 parts de sable+paillettes de lin+colle à farine) ou de tester de la chaux. C’est vrai que certains de mes murs en argile me paraissent un peu fragile, mais l’avantage est qu’on peut les reprendre facilement, à l’infini.

Donc, j’ai 2 murs de max 20m2 couverts d’enduit de corps en terre (1 part d’argile grossière, 2 parts de sable 0-4 et 2 parts de chanvre) en 2 couches de 3-4 cm au total. J’ai en stock de Kaolin, de l’argile blanche , de marbre blanc, du sable pas très fin (difficile de le trouver vraiment fin) et quelques sachets de paille fine, ainsi qu’un sac de 25kg de chaux CL-90.

Je doute si je refais la même couche de finition (5mm max) que partout ailleurs, qui se travaille à merveille, que je peux reprendre à l’éponge s’il y a des défauts. Soit je teste 1 part d’argile + 1 part de chaux + 4 parts de marbre+un peu de paille+colle à farine. Qu’en pensez-vous, ceux qui travaillent la chaux? Sachant qu’en plus je vais devoir travailler avec les gants, mais bon, pour 20m2 ça peut s’accepter

Tout cela dépend aussi de l’aspect que vous souhaitez obtenir : plutôt lisse, type stuc, dans un style contemporain, ou plutôt rugueux, irrégulier, tendance « rustique » ?

J’aime bien quand c’est imparfait, et plutot rugueux