49 - Groupe local du Maine et Loire

Ok
Regarde le post 51 sur le tiers lieu

On se tient au courant.
Jack
@InteRActions
@Cath49

Bonjour @InteRActions
Bonne découverte du forum on se reverra lors de la semaine des portes ouvertes.
Avant peut-être en visio

Bon réveillon
Jack

1 « J'aime »

A venir
Sur le secteur, tu avais parlé d’un événement
@InteRActions
Peux-tu préciser et éventuellement mettre une photo de l’affiche de celui-ci.
Concernant les dates des portes ouvertes Twiza cela correspond à la période du 11 au 20 Avril.

Apporter vos objets Lowtech pour échanger sur votre expérience personnelle.
Merci

Infos complémentaires

On poursuit sur l’esprit lowtech.
Un atelier est en cours de préparation pour la fabrication d’objet lowtech en février.
Bonne rencontre à la bibliothèque de st Georges sur layon.

du 25 au 27 juillet 2025. Il y aura le R^ve de l’aborigène à Airvault. Deusx sèvres (79)

Je penses que c’est un endroit ou un stand Twiza aurait sa place.
Les personnes en charges du projet sont très ouvertes et à l’affut de ce genre de proposition.
C’est 7000 festivaliers par jour plus une grosse équipe de bénévole.
Il ya moyen d’animer des atelier et autre mais ça reste un festivals, c’est donc plus pour faire de l’information direct et de la communication de recrutement.

Personnellement je serais en Corrèze à ce moment là donc pas disponible.

1 « J'aime »

Bonsoir
@Antoine_R regarde le post 86 il faut s’organiser si tu es ok pour représenter Twiza. Mais on essaye de se recontacter pour faire une équipe si c’est possible.
A bientôt
@bettina.guilmet

Bonjour à tous et toutes.
Même si je suis un peu loin de vous, avoir des nouvelles du réseau est super pour moi.
Maintenant je vous annonce que la campagne participative Mimosa est lancée.
Alors si vous êtes prêt à être des cueilleurs de p’tits fruits rouges, c’est le moment de vous lancer dans mon aventure.
Voici les liens pour tout savoir,

https ://www.lafermedesptitsfruitsrouges.fr

Belle journée et à très bientôt
Topette Christian

1 « J'aime »

Bonjour à toute l’Equipe Twiza 49 , nouveaux depuis 2025 .Recherche à intégrer le réseaux 49 , savoir aussi comment vous fonctionnez dans le maine et loire , échange , participation , conseil . Bien sûr inscrit sur le forum Twiza pour diverse projet ou demande . Actuellement en recherche ou être dirigé dans la bonne direction (Terrassier , mini-pelle , camion -Benne , de connaissance à connaissance ) si vous avez des infos et si toutefois vous envisagez de créer des rassemblement Groupe49-maine et loire intéressé . Charly .

3 « J'aime »

Une idée concernant le jardin qui pourrait être reproduite par @Antoine3 dans son secteur.
Bonne poursuite sur ton projet

On poursuit sur l’esprit lowtech.
Un atelier pour la fabrication d’objet lowtech.
#un four#
Le samedi 5 et dimanche 6 avril
Au jardin de ma cousine La Menitré.
2 flyer stage four solaire original sans date 10- 2024.pdf (1,3 Mo)
Il reste 2 à 3 places.
Mais si il y a trop de demande on en refera un atelier à la maison.
Mail et téléphone sur le flyer.
Bonne inspiration transmise par @Grenouille49
Atelier réalisé sur le site (voir post 51) @Cath49
@YOKO @Letty @christian23 @bettina.guilmet @JLB_Doue @InteRActions @Bernard1
@camapa.35

1 « J'aime »

Salut Charly, dans quel coin es tu??

1 « J'aime »

Bonsoir Letty , Commune de " La Salle de Vihiers " , pas très loin d’Angers ( 45 mm). Au plaisir d’échanger .

Bonjour
Moi je suis sur louresse rochemenier. On se contacte je vous ai envoyé un message. @Letty @YOKO @Vignes

1 « J'aime »

Bonjour, tout le monde. Sous le nom de Vignes, c’est Chris, je suis basé dans le 79 à St Martin de Sanzay. Heureux de pouvoir échanger avec vous tou.te.s

1 « J'aime »

Quelques petites infos de ressources en Maine et Loire qui s’adressent aux particuliers (parfois aux pros aussi):

Je connais bien l’Etabli (voisins de travail), ils sont supers chouettes et leurs propositions peuvent vous aider via la « location » d’outils (jardin et brico), à monter en compétence sur l’utilisation d’outils et la création d’objet (low tech notamment) via des ateliers encadrés bénévolement.
La matériauthèque Siléo, = matériaux de réemploi, c’est pas cher et vous soutenez l’emploi solidaire! D’une pierre deux coups pour une planète où il fait bon vivre.
Matière grise: Je n’y ai jamais eu à faire mais j’ai constaté la création des nouveaux locaux Emmaüs à St jean de Linière et niveau réemploi de matériaux c’est à saluer.
Articonnex: Je viens de découvrir à travers mes recherches pour nourrir ce post… j’irai surement y faire un saut pour découvrir.

Si jamais je pense à d’autres choses qui peuvent aider je partagerai :wink:
PS: n’hésitez pas à partager vos bonnes adresses

1 « J'aime »

Bonsoir Chris,
Jack me disait que tu vas te lancer sur une pédoépuration, je serai curieuse de pouvoir en échanger, venir en visite pour découvrir, voire te donner un coup de main si tu lances un chantier part’ n’hésites pas à me faire signe :wink:

Peut-être une opportunité pour faire des enduits

Merci pour ce partage
Pour @Vignes voir le post 96
@ledey.joris @YOKO @Bernard1 @InteRActions @JLB_Doue @bettina.guilmet @Valentin_Grimaud @Letty
On prépare une rencontre en mai ou juin
Apéro repas un dimanche

3 « J'aime »

avec grand plaisir !!