49 - Groupe local du Maine et Loire

Bonjour

conférence sur le biodiversité
vendredi prochain 14 mars à 20h à Terra Botanica sur Angers.
Les inscriptions ne seront closes que le 13 mars.
« c’est une chance d’avoir une conférence par Bruno David car c’est un conférencier très sollicité.

Bonjour
Je viens de publier pour les rencontres de l’habitat écologique (porte ouverte) la visite de notre maison bois.
Rencontre le samedi 12 avril toute la journée. Vous pouvez apporter votre repas (froid) pour la pause du midi.
C’est aussi l’occasion de se voir pour échanger sur vos projets et chantier participatif.
Au plaisir.
@Letty
@InteRActions
@YOKO
@Vignes
@Bernard1
@bettina.guilmet
@lm.habitatconseil
@jacquelineT
@Grenouille49
@Cath49
@Valentin_Grimaud
@sebastien49

3 « J'aime »

Bonjour Jack49 , suite à notre échange , je serai bien présent le 12 Avril après inscription .
Je me permet d’inclure @JLB_Doue , @robin ( Echanger en + autour du Jardin & de L’Aquaponie ).

1 « J'aime »

Fabrication d’un four solaire
Date: Le week-end du 5 et 6 avril.
Concernant cette fabrication il reste des places.
Lieu: à côté de la Ménitré 20 kilomètres d’Angers. Il est possible d’être hébergé sur place. En faire la demande.
Frais: Le coût 160 euros et vous repartez avec votre four mais aussi avec des recettes d’utilisation.
Pour plus d’informations vous pouvez envoyer un message à @Grenouille49 Veronique.
Elle vous répondra rapidement.
Voir post 91.
https://forum.twiza.org/uploads/short-url/qGl7xIcG0bGfPhXxdMybfeR9XrO.pdf
@Letty
@bettina.guilmet
@Bernard1
@lm.habitatconseil
@lhabitatautrement
@Cath49
@JLB_Doue
@InteRActions
@Vignes
@YOKO
@christian23 pour la cuisson des petits fruits.

Bonjour Jack,

J’ai proposé cette date (14h30) pour la visite commentée de mon chantier participatif,

je serai donc avec vous si je n’ai pas d’inscription !

A bientôt

Pas de pb si tu viens tu pourras aussi présenter ton chantier. Apporte des photos si tu as. Autrement viens manger avec nous le midi.
@Letty pourrait être intéressée par ton chantier.
Et @YOKO aussi et d’autres.

Visite d’un chantier de rénovation en autoconstruction bois paille (GREB)

Dans le cadre des portes ouvertes Twiza, nous proposons une visite de notre chantier participatif de rénovation d’une maison en pierre, avec une surélévation en bois-paille selon la méthode GREB, situé à St Saturnin sur Loire (49).
Si vous êtes intéressés pour venir nous rendre visite, n’hésitez pas à vous inscrire au lien suivant ! Nous serons ravis de vous accueillir autour d’un café, thé et d’un gouter !

A bientôt !

1 « J'aime »

Bonjour au réseau 49 et voisins

Tu l’as peut-être vu passer, vendredi dernier commençaient les grandes rencontres de l’habitat écologique. Des visites, des apéros, des goûters, des discussions… des moments ouverts à tous, gratuits, pour aller à la rencontre de celles et ceux qui font et vivent l’écoconstruction partout en France.

Bonne nouvelle, il y a de chouettes événements (avec de beaux programmes) qui ont lieu ce weekend, dans le Maine-et-Loire, à quelques kilomètres de Louresse-Rochemenier :

• Visite d’un chantier de rénovation en autoconstruction bois paille (GREB) – Saint-Saturnin-sur-Loire (49320)| 5 avril 2025 à 14h00
  • Chantier d’un habitat insolite en terre crue (type LOVE-SHACK) – La Possonnière (49170) | 12 avril 2025 à 14h30 & 19 avril 2025 à 14h30
  • Visite d’une maison GREB en cours d’autoconstruction – **Bellevigne-en-Layon (49380) |**19 avril 2025 à 10h00
  • Maison ossature bois – Louresse-Rochemenier (49700) | 12 avril 2025 à 10h00 et à 14h00

Retrouve ces événements sur notre carte des Rencontres Twiza pour t’inscrire : https://forum.twiza.org/t/330-rencontres-twiza-de-lhabitat-ecologique/11273

(Les places sont limitées, l’inscription est obligatoire et gratuite, elle te permet d’obtenir l’adresse complète du RDV et les coordonnées de l’hôte pour prévenir de ta participation.)

Que tu aies un projet d’habitat (ou pas) ou que tu souhaites un jour participer à un chantier d’écoconstruction/rénovation, on sait l’impact dans un projet de vie d’un conseil, d’un mot ou d’un retour d’expérience partagé pour se lancer. Et on aura beau tout lire, tout apprendre, tout comprendre… rien n’est aussi puissant que de voir, de faire et d’échanger avec celles et ceux qui ont déjà franchi le cap.

C’est la raison d’être de nos Rencontres de l’Habitat Ecologique : retrouve ici tout le programme 2025

N’hésite pas à convier tes ami-es, ton/ta copain/copine, ta famille, tes voisins, tes collègues… Et à faire tourner l’info !

En te souhaitant de belles rencontres

Théo

Capture d’écran 2025-04-02 à 14.56.47

Si vous ne souhaitez plus recevoir d’email de ce type, vous pouvez gérer votre abonnement.

Visite d’une maison GREB en cours d’autoconstruction

Rencontres Twiza

49-Maine-et-LoireAvis-et-retours-d-expériencesConstruction-pailleGREB

Bérengère (Maître d’ouvrage) t’accueille à BELLEVIGNE EN LAYON (49) pour la rencontre suivante :

"En chantier depuis bientôt deux ans, Steeve et moi tenons de nouveau cette année vous ouvrir nos portes pour vous faire partager l’expérience incroyable qu’a été et que continue d’être l’aventure de l’auto construction.

Nous vous donnons rdv à 10h.

Nous vous proposons d’emmener un petit quelque chose à grignoter pour partager le repas du midi ensemble et prolonger les échanges pour celles et ceux qui le souhaitent.

Nous reviendrons avec vous sur les différentes étapes du chantier (conception, ossature GREB, remplissage, terre paille…), en nous appuyant sur vos questions, envies et les échanges qui nous n’en doutons pas, seront riches ! Notre projet d’habitation s’inscrit dans une démarche plus globale (autonomie en eau et électricité), approche permaculturelle… Parce que cette dimension est très importante pour nous, nous vous proposerons de faire un tour du lieu et d’aborder des questions plus systémiques avec vous. Notre aventure a démarré à la visite d’un lieu… à notre tour d’accueillir et de transmettre.

Au plaisir de vous rencontrer.

Bérengère et Steeve"

:calendar: Inscription

Sessions proposées :

• 19/04/2025 10:00 H

:arrow_right: S’inscrire (clique ici) :arrow_left:

Salut Jack

C’est confirmé, j’attends une quinzaine de personnes pour cette première session,

J’espère que le temps nous sera profitable,

Il reste delà place le 19 pour ceux qui veulent.

A bientôt j’espère :+1:

Salut
Félicitations, pour ici un peu moins certaines personnes vont venir sans avoir validé par l’inscription. Donc encore incertain sur le nombre.
J’aurais @lhabitatautrement Thomas Cesbron pour présenter les produits sains et éco. Et aussi un artisan installateur de poêle du coin. Tony Billy. Et aussi @lm.habitatconseil
Voilà pour après-demain.
Bonne porte ouverte à toi.
Pas de nouvelles des autres portes ouvertes. @rob_jo @BerengereSteeve @sebastien49
Au plaisir
Jack49

1 « J'aime »

Infos de @Cedric

L’envie / L’idée

Aller à la rencontre d’un réseau cool et dynamique, pour réseauter et saisir des opportunité (et aussi passer un bon moment)

Voici leur communiqué :

561xauto

Assemblée Générale du Collectif Paille Armoricain

Cette journée conviviale et festive sera l’occasion de revenir sur les avancées de cette dernière année et sur les objectifs de l’année à venir, avant de fêter ensemble les 10 ans du Collectif.

Rendez-vous le vendredi 23 mai 2025,

à Lys-Haut-Layon (49)

PROGRAMME

Matinée - Salle communale de Lys Haut Layon

• Accueil café
  • Assemblée statutaire
  • Présentation des activités 2024 et des attentes pour 2025.

Déjeuner

Après-midi - Entreprise Isol’en paille

• Démonstration de bottelage
  • Démonstration d’enduit sur botte
  • Après-midi conviviale et ludique avec tirage de la tombola

Diner et soirée concert

*Pour loger sur place, merci de vous rapprocher des salariées du CPA : collectifpaillearmoricain@gmail.com

:clap: Inscrivez-vous !

:crossed_fingers: Participer à la Tombola !
@YOKO

1 « J'aime »

Bonjour
N’oubliez pas le 23 Mai.
AG du collectif Paille Armoricain

:clap: Inscrivez-vous !
@Letty
@InteRActions
@YOKO
@Vignes
@Bernard1
@bettina.guilmet