49 - Groupe local du Maine et Loire

:identification_card: Fiche de présentation du Groupe Local du - Nom du Dpt- (N° dpt)

  • Date de création : 12/03/2024
  • Membres actifs référents : Jack ( voir annuaire : Airtable - Référents Groupes locaux )
  • Lieu des rencontres locales : Adresse la plus fréquente pour les rdv locaux sinon indiquer la zone géographique
  • Fréquence des rencontres : Préciser cette info si elle est déjà connu, idéalement une fois par mois
  • Dossier de stockage sur le drive : 49 - Maine et Loire – Google Drive

:wave: Petit mot de présentation


:world_map: Où trouver les chantiers participatifs et professionnels du département ?


:muscle: Comment s’engager dans le réseau TWIZA ?

Tu souhaites participer à un chantier, prends ton adhésion bénévole pour obtenir les coordonnées des organisateurs de chantier et bénéficier de l’assurance du réseau : Rejoins le réseau Twiza

Tu souhaites accueillir des bénévoles sur ton chantier d’éco-construction, deviens organisateur de chantier participatif : Demande de publication d'un chantier participatif sur Twiza.org

Tu souhaites te référencer en tant que pro de l’éco-construction sur le réseau TWIZA, découvre la formule pro : Je suis un pro de l’habitat écologique : Je suis un pro de l'habitat sain

Tu souhaites participer à l’animation du groupe local rejoins les membres actifs où manifeste toi auprès du référent local lors de la prochaine réunion : Devenir membre actif Twiza

1 « J'aime »

Bonjour à tous
Réseau 49
Salon écobat sur Angers


Et pour le mois de Mai



Granotheque le samedi 13 Avril
14h30 à 16h30
A St Georges sur Layon

Et Bientôt et en préparation une visioconférence d’un thermicien
vendeur de matériaux éco.
Thomas Cesbron
49700 Doué en Anjou

@Emi_TwizAnim
@lm.habitatconseil
@Dauby
@Adri49
@RaphaelB
@bettina.guilmet
@ledey.joris
@JulietteBailly
@Elodie
@lignesetpixels
@mbroisin22
@Edith
@Bernard1
@lhabitatautrement
@lafuiedamien
@VnctRLL

1 « J'aime »

Ressources
44-49-53-72-85
Voici un lien pour un annuaire sur les acteurs de la filière réemploi dans la région Pays de Loire Mis en place par la CCI.
Il est organisé par département.
Très complet et voué à être mis à jour régulièrement.
Si chaque région pouvait avoir un annuaire, ce serait superbe pour tous les twiseurs :+1:
Bonne consultation à tous
Jack

calameo.com

Cci Annuaire Reemploi 2023

Les acteurs de la filière du réemploi par département. Vers qui orienter des matières dont je n’ai pus besoin pour qu’elles soient réemployées ? Annuaire à destination des entreprises

Deux rendez-vous cette semaine à la Biocoop - La CABA Doyenné à Angers.

En ce moment même, la Biocoop La CABA organise son annuelle Quinzaine Maison. Pendant ces deux semaines, retrouvez des entreprises locales qui ont à cœur de chouchouter votre intérieur.

Le 21 avril, retrouvons-nous sur place pour discuter isolation écologique pour un confort thermique été comme hiver.

Le 28 avril, nous y serons pour vous présenter les matériaux déco écologiques (chaux, argile, peintures végétales…).

RDV donc à la Biocoop, dès demain :smiley:
A très vite !
[https://biosfaireangers.twiza.org/]


@Biosfaire

Réseau 49
Lors de notre porte ouverte, (A louresse rochemenier) un professionnel futur installateur de Poele de masse était présent. (Même deux )
certains ont cherché à avoir des informations sur le Poele de masse. Il existe aussi des kits.
Voici un lien pour vous donner plus d’informations.

https://www.uzume.fr/plans-poeles-de-masse/Medi-Batchblock
@Edith
@RaphaelB
@lm.habitatconseil

Pour @mbroisin22
Cela devrait vous intéresser pour votre projet.
https://forum.twiza.org/tag/16-charente

Informations pour le réseau 49
Atelier 24 Mai
https://eco-formation.org/eco-construction/lhabitat-eco-construit/
image
@lm.habitatconseil
@lignesetpixels

1 « J'aime »

Bonjour
En préparation une rencontre avec @lm.habitatconseil et d’autres membres actifs pour échanger sur vos futurs projets suite à nos échanges le jour de la porte ouverte du 24 mars.
Pour avoir du temps cela sera sûrement fait un vendredi soir autour d’un repas ( chacun apporte) et on partage… lieu maison bois à louresse-rochemenier, village proche de Doué la fontaine.
Pour plus d’informations, utilisez le réseau 49 pour échanger.
Une autre rencontre en préparation sur le sujet du low-tech.
Envoyer vos idées et souhaits sur ce sujet aussi.
@lm.habitatconseil
@bettina.guilmet
@Dauby
@ElodiePichereau
@ledey.joris
@Emi
@RaphaelB
@lhabitatautrement
Et d’autres encore sur le coin et le département

2 « J'aime »

Rappel pour les nouveaux venus .
Suite aux invitations.
Pour vos projets si vous avez besoin d’un pro
Vous pouvez consulter ce lien
Un annuaire des pros enregistrés sur le réseau Twiza.

1 « J'aime »

Astuce
Être informé des activités et actualités de votre département et des départements voisins.

Pour la préparation sur le sujet du low-tech.
Un lien retrouvé sur le forum

Support très complet à découvrir.
@bettina.guilmet
@Elodie
@ledey.joris

Et chez nos voisins
Festival des Palourdes



Un événement très intéressant
Peut-être un témoignage ?
@Dauby

En Anjou réseau 49
Dans une ancienne briqueterie, une entreprise c’est installé pour reconditionner la paille et la préparer à l’isolation des structures bois.

@mbroisin22
@ledey.joris

1 « J'aime »

**Rencontre réseau 49

**

Thème: échangeons sur tes plans.
*Sur une idée d’une porte ouverte du réseau de cette année *
Regardons tes plans de maison
**Rendez vous le vendredi 24 Mai à Louresse Rochemenier vers 18h
**
Tu as un projet de rénovation ou construction extérieure, extension ? Un projet futur ?

Viens échanger, chercher de l’aide pendant cette rencontre! Alors on te propose de réfléchir ensemble sur tes idées… Viens avec tes idées, apporte tes plans, croquis en fonction de ce que tu as et partage-les pendant cette rencontre !

On échangera tous ensemble sur les plans de chacun, pour avoir différents points de vue, « critiquer » de manière constructive… Nous ferons sur place la visite d’une maison en ossature bois construite en autoconstruction.

Le rendez-vous est fixé le vendredi 24 mai 2024 à partir de 18h00. On vous propose de manger ensemble style auberge espagnole.
Certains seront déjà présents suite à la participation d’un atelier le matin sur la thématique du bio climatisme.
Atelier accessible et visible sur le réseau 49.
https://eco-formation.org/eco-construction/lhabitat-eco-construit/

N’hésite pas à demander de l’info sur le réseau 49

Seront présents:

@lm.habitatconseil, passionné qui propose de la formation et de l’accompagnement à l’auto-construction durable de votre habitat.

@jack49, passionné, enseignant et auto-constructeur de sa maison bois.

La localisation commune de Louresse Rochemenier

Village de La Bournée chez Jack 4 route de Villeneuve.
Pour toute demande d.informations complémentaires vous pouvez utiliser le réseau 49.
@lm.habitatconseil
@Dauby
@Adri49
@RaphaelB
@bettina.guilmet
@ledey.joris
@JulietteBailly
@Elodie
@lignesetpixels
@mbroisin22
@Edith
@Bernard1
@lhabitatautrement
@lafuiedamien
@VnctRLL

1 « J'aime »

Bonjour Jack,

Nous ferons notre possible pour être présents ! ( nous travaillons et arriverons un peu plus tard) Très belle idée, que ces échanges, en perspective !!! Merci

Henricus et Marlène

2 « J'aime »

Bonjour
Pas de pb vous connaissez le lieu.
Au plaisir d’échanger

Pour le 24/05

Lors de cette soirée on pourra évoquer la déclaration de chantier participatif. Chaux chanvre, peinture, enduit terre…
Et les différents espaces du forum de Twiza avec le réseau 49.