29 - Finistère

:identification_card: Fiche de présentation du Groupe Local du Finistère (29)

  • Date de création : Automne 2021
  • Membres actifs référents : Lou, Pierre Marin et Emi ( voir annuaire )
  • Lieu des rencontres locales : Pour le moment les rencontres ont lieu autour d’Audierne
  • Fréquence des rencontres : Encore aléatoire, merci de suivre les info sur cette discussion. pour connaitre les dates

:wave: Petit mot de présentation

Salut,
Avec Lou et Pierre Marin, nous avons envie d’organiser des rencontres entre les Twizeurs du Sud Finistère (où nous habitons). Nous sommes tous les 3 installés dans le coin depuis pas très longtemps et proposer des réunions locales avec TWIZA nous permet de rencontrer de nouvelles personnes autour de sujets qui nous animent : l’éco-construction, l’entraide, le partage d’expérience… Nous allons tacher d’organiser des rencontres chaque mois. On espère vous y voir nombreux et bien sur toutes vos suggestions / propositions pour faire vivre ce groupe local seront les bienvenus.
Emi


:world_map: Où trouver les chantiers participatifs et professionnels du département ?


:muscle: Comment s’engager dans le réseau TWIZA ?

Tu souhaites participer à un chantier, prends ton adhésion bénévole pour obtenir les coordonnées des organisateurs de chantier et bénéficier de l’assurance du réseau : Rejoins le réseau Twiza

Tu souhaites accueillir des bénévoles sur ton chantier d’éco-construction, deviens organisateur de chantier participatif : Demande de publication d'un chantier participatif sur Twiza.org

Tu souhaites te référencer en tant que pro de l’éco-construction sur le réseau TWIZA, découvre la formule pro : Je suis un pro de l'habitat sain

Tu souhaites participer à l’animation du groupe local rejoins les membres actifs où manifeste toi auprès du référent local lors de la prochaine réunion : Devenir membre actif Twiza

2 « J'aime »

Compte Rendu des 1ère réunions du groupe

Le groupe local Finistère Sud s’est déjà réuni à 3 reprises dans le Cap Sizun / Pays Bigouden

  • 2 fois pour faire connaissance et partager un apéro
  • 1 fois pour la visite d’un chantier de Earthship à Plonéour Lanvern

Le prochain RDV

Il aura lieu normalement un dimanche en septembre à Fouesnant pour la visite d’un grand hangar transformé en lieu mixte (habitation / activités). Cette visite sera accompagnée par un architecte adhérent du réseau : Bruno Audebaud de Gouesnach (voir sa présentation)
Je posterai ici plus de détail sur cette visite lorsque la date sera calée définitivement

Rapide retour sur la visite de la Earthship de mi avril

Visite guidée d’une construction Earthship inspirée au stade du clos couvert et préparée à l’autonomie en eau pluviale. Un peu plus de 20 personnes ont répondu à l’invitation. Nous avons évoqué :

  • les principes Earthship,
  • le déroulé du chantier,
  • les étapes de réalisation en auto construction et les étapes accompagné de qui,
  • questions techniques de mise en oeuvre.

La visite s’est clôturée par un petit pot où chacun a pu échanger plus individuellement.

4 « J'aime »

Amis du Sud Finistère
Voici une chouette proposition de Lieu de vie à vocation agricole et artisanale proche de Quimper proposé par Ronan :

Le projet consiste à

  • Habiter en commun une maison de ferme construite en 1900
  • Aménager le terrain
  • Créer un jardin arboré (1.4 ha)

Nature sociale du projet

Je souhaite partager l’espace et les compétences, élaborer, réaliser et gérer le projet avec
d’autres personnes et s’organiser ensemble pour de nouvelles pratiques en commun.
Je souhaite la transition/bifurcation selon un mode de vie et d’activités expérimentales,
diversifiées, frugales, inventives, artistiques, joyeuses.
Si le projet et les idées vous plaisent et que vous avez le désir d’y contribuer, de l’élaborer,
de l’établir pour un séjour de quelques jours, semaines, mois ou années, vous êtes les
bienvenu-e-s.

Quelques infos sur Ronan le porteur du projet :

"Je suis charpentier bois, naval et bâtiment. Je travaille comme formateur et accompagnateur en
construction bois et matériaux de réemploi. Je participe avec d’autres au développement de la filière bretonne pour la dépose et le réemploi de matériaux du bâtiment… Et enfin, j’aime l’art sensible pour la perception particulière qu’il permet sur le monde et je me sens proche de la nature, source de vie, de sagesse et de savoir vivre."

Toutes les infos et contact sur ce document
#Onagre221024.pdf (817,9 Ko)

2 « J'aime »

Visite d’une auto - éco-construction atypique à Fouesnant le 15/01/23

Bruno est architecte membre du réseau TWIZA à Gouesnach : https://o2bo.twiza.org/
Il nous propose de nous faire visiter cette maison dont il a accompagné les propriétaires Delphine et Richard pour la phase de permis de construire.
Il s’agit de la transformation d’un hangar en habitation et bien plus réalisé en auto construction par les maitres d’ouvrage.

Ce sera aussi l’occasion de se rencontrer en chair et en os entre Twizeurs du Sud Finistère pour bien commencer l’année 2023.

Voici la proposition :

On se retrouve à 10H chez Delphine et Richard à Fouesnant le 15/01
Pour avoir l’adresse exacte, merci de t’inscrire auprès de Bruno

Pour le confort de la rencontre et de la visite, nous n’accepterons que 15 participants
Donc merci à ceux qui s’inscrivent de bien venir et à l’heure :alarm_clock: et si vous ne pouvez pas venir au final merci de prévenir car il y aura surement du monde sur la liste d’attente donc autant leur laisser la place. Merci de votre compréhension

:moon_cake: L’invitation est également de partager une petite collation en fin de visite pour faire plus ample connaissance entre nous et poser nos questions à Delphine, Richard et Bruno. Nos hôtes prévoiront une boisson chaude, mais nous sommes tous invités à venir contribuer à cette collation.

Fin de la rencontre prévue vers midi
Au plaisir de vous y voir

Emi et Bruno

2 « J'aime »

Dimanche a eu lien la rencontre des Twizeurs du 29 chez Delphine et Richard accompagné de l’architecte adhérnet de TWIZA Bruno Audebaud qui a accompagné ce projet en conception https://o2bo.twiza.org/

Nous étions une bonne quinzaine à visiter cette réalisation atypique de restauration d’un hangar en habitation + serre + atelier + espace couverte avec caravanne pour les chambres d’amis

Ce projet réalisé en auto construction présentait un gros volet sur la revalorisation de matériaux :

  • fenêtres de seconde main récupérés sur des chantiers de démolition ou dans des matériauthèque
  • parquet récupérer dans un gymnase
  • parquet massif acheté chez des destockeurs
  • peinture blanche à base de lait + chaux
  • pont de singe réalisé à partir de cable de bateaux et des filets de tennis (issu de la vie précédente du hangar)

Richard le maitre d’ouvrage nous a partagé comment il a fait fonctionner son réseau pendant 1 an en amont du chantier pour récupérer un maximum de ressources à réutiliser pour le chantier de leur maison

Quelques adresses de bon plans récup’ partagés dans les échanges :

Si vous en avez d’autres à partager, une discussion dédiée est déjà en cours sur le forum, merci de continuer à la nourrir pour que ces infos précieuses circulent entre nous :

Quelques photos de la visite


Envoi en cours : IMG20230115115258.jpg…

4 « J'aime »

Ce samedi 6 avril à Brest avec nos amis de Approche Eco Habitat

kafé de l'ecohabitat