Par où commencer ?

Hello,

Je débute la rénovation de ma maison par la transformation de l’extension des années 80 :man_dancing:t3::mirror_ball::dancer:t3: en studio autonome.
La description sommaire est ici : 29 - Finistère - #9 par KerBuhez

La rénovation du toit est presque engagée mais le délai de réalisation est de 15 mois, rendez-vous à l’hiver 2025 donc.

Avant d’accrocher la boule à facettes et de jouer ABBA sur la chaîne Hi-Fi, y’a pas mal de boulot :

  • Concevoir et installer les réseaux,
  • Isoler sol, murs et toit,
  • Percer une ouverture et en fermer une,
  • Monter les cloisons,
  • etc.

C’est ma première rénovation, donc j’aurais besoin d’aide pour les premières étapes. En résumer, par où (et comment) commencer, pour éviter les erreurs ?

Sachant que je ne pourrai pas tout faire, quelles étapes est-il plus utile et économiquement avantageux pour m’économiser de l’énergie et accélérer les choses ?

Merci d’avance pour vos retours

Bonjour, j’ai rénové une maison mérulée à Porspoder en 2006. Il serait plus simple d’échanger par mail direct.

2 « J'aime »

Merci Jean Louis pour la proposition.
Pas possible de partager son contact direct sur le forum mais je vous crée une discussion en message privée tous les 2 pour échanger directement

1 « J'aime »

Bonjour Jean-Louis,
Le dossier mérule est sous contrôle, mais avec joie pour échanger.
++

Bonjour @KerBuhez,

Beau projet :slight_smile:

« j’aurais besoin d’aide pour les premières étapes » => Tu sembles parler des étapes de travaux, mais la toute première étape est de savoir exactement ce que tu vas réaliser (décider du plan d’agencement, des matériaux à utiliser). As-tu déjà fait ces étapes dont tu ne parles pas ?

C’est mon dada d’aider les porteurs de projet à décider de leurs plans de conception. Si tu veux que je jette un coup d’œil à tes plans, on peut se faire une visio ensemble. Tu as mes disponibilités sur mon agenda ici : https://camillehussenet.fr/prise-rdv/ (je pars en vacances en août…)