Par où commencer ?

Hello,

Je débute la rénovation de ma maison par la transformation de l’extension des années 80 :man_dancing:t3::mirror_ball::dancer:t3: en studio autonome.
La description sommaire est ici : 29 - Finistère - #9 par KerBuhez

La rénovation du toit est presque engagée mais le délai de réalisation est de 15 mois, rendez-vous à l’hiver 2025 donc.

Avant d’accrocher la boule à facettes et de jouer ABBA sur la chaîne Hi-Fi, y’a pas mal de boulot :

  • Concevoir et installer les réseaux,
  • Isoler sol, murs et toit,
  • Percer une ouverture et en fermer une,
  • Monter les cloisons,
  • etc.

C’est ma première rénovation, donc j’aurais besoin d’aide pour les premières étapes. En résumer, par où (et comment) commencer, pour éviter les erreurs ?

Sachant que je ne pourrai pas tout faire, quelles étapes est-il plus utile et économiquement avantageux pour m’économiser de l’énergie et accélérer les choses ?

Merci d’avance pour vos retours

Bonjour, j’ai rénové une maison mérulée à Porspoder en 2006. Il serait plus simple d’échanger par mail direct.

2 « J'aime »

Merci Jean Louis pour la proposition.
Pas possible de partager son contact direct sur le forum mais je vous crée une discussion en message privée tous les 2 pour échanger directement

1 « J'aime »

Bonjour Jean-Louis,
Le dossier mérule est sous contrôle, mais avec joie pour échanger.
++

Bonjour @KerBuhez,

Beau projet :slight_smile:

« j’aurais besoin d’aide pour les premières étapes » => Tu sembles parler des étapes de travaux, mais la toute première étape est de savoir exactement ce que tu vas réaliser (décider du plan d’agencement, des matériaux à utiliser). As-tu déjà fait ces étapes dont tu ne parles pas ?

C’est mon dada d’aider les porteurs de projet à décider de leurs plans de conception. Si tu veux que je jette un coup d’œil à tes plans, on peut se faire une visio ensemble. Tu as mes disponibilités sur mon agenda ici : https://camillehussenet.fr/prise-rdv/ (je pars en vacances en août…)

Pour tes étapes : toit puis créer/refermer/remplacer des ouvertures puis dalle (avec les réseaux dedans, dont l’emplacement doit être décidé lors de la phase de conception) puis isolation puis cloisons (pour l’électricité cela dépend de tes choix de matériaux) puis revêtements.

Bon courage :slight_smile:

Camille

2 « J'aime »

Hello @Camille_H,

Merci pour ton message, c’est précieux :pray:.
J’ai fait un plan d’agencement et concernant les matériaux, ça reste à faire. Intention : écologique et biosourcé autant que possible financièrement.
En ce moment, c’est démolition et dépose d’un parquet que je garde pour la suite.

Bien vu pour les étapes, et je sais déjà qu’il y aura des contraintes du fait par exemple des délais de dispo des artisans-clé. Donc pour bien comprendre ce que ça implique si tout n’est pas précisément dans cet ordre, quels sont les « parce que » pour chacune des étapes, stp ?

Je prends bonne note de ton agenda, je vais y réfléchir.

Belle fin de journée et joyeuses vacances :slight_smile:
Philippe

1 « J'aime »