Ventilation maison neuve

Suite du sujet Vmc oui non :

Bonjour,

Je construis une fuste (maison en rondins).
Pour différentes raisons ( notamment l’énorme volume de bois régule très bien l’humidité) je ne souhaite pas de VMC, mais j’ai imaginé un système de ventilation en plaçant des extracteurs d’air à certains endroits afin d’avoir un minimum de renouvellement d’air pour des raisons principalement sanitaires. A ma grande satisfaction, je viens de découvrir dans le message d’Alexis que c’est un système éprouvé qui porte le nom de VMR.

Ma problématique est que j’ai prévu une bouche d’arrivée d’air à proximité de la cuisinière à bois, afin que l’air froid aspiré par le tirage serve directement à la combustion.
De ce fait je ne sais pas trop comment gérer la puissance et le nombre d’extracteurs dans la maison pour qu’ils fonctionnent efficacement, et sans nuire au tirage du poêle ? => si trop d’extraction maison en dépression et peut être plus de tirage, voire refoulement. A contrario => si extraction trop faible plus de renouvellement d’air, tout l’air partant directement au feu.
Ne vaudrait il pas mieux inverser les extracteurs pour mettre la maison sous pression ?
Bon je ne sais pas si je suis très clair, mais je pense que si Alexis me lit il devrait comprendre et pouvoir m’éclairer.
Je suis preneur de tout retour d’expérience sur les VMR !
Merci

Bonjour,

Avez-vous pensé à trouver le moyen de rendre étanche à l’air le système insufflation poêle à bois, de telle sorte que l’air insufflé sorte directement avec les gaz ?

Bonsoir Diego,
Je ne vois pas trop comment je pourrais faire ça, vu qu’il n’y a pas de trou prevu pour une arrivee d’air directe dans le foyer… il faudrait percer la fonte, ça me parrait compliqué…

Bonsoir Jm,
je rejoins Diego : premier point, que l’air comburant arrive directement de l’extérieur jusqu’au poêle, sans se mélanger avec l’air intérieur. Si votre poêle n’a pas de prise d’air comburant, c’est qu’il est trop vieux/ ca fait le coup d’investir dans un poêle neuf, vous consommerez moins de bois, ramonerez moins souvent, votre installation vieillira mieux. Et puis le design… changez-en !
Pour le reste une VMR dans le WC, la SdB et la cuisine suffisent si votre maison fait moins de 200 m2. Débit minimal entre 15 à 20 m3/H et maximal entre 60 et 100 m3/h.