Vmc oui non

Le VMC en construction neuve est indispensable depuis que les bâtiments sont bien étanchés à l’air. Nous avons eu recours à la DF pendant de nombreuses années pour appliquer le standard PassivHaus. Centralisée, décentralisée, avec ou sans puits canadien… Après 10 ans dans cette voie, le bilan est bon pour la qualité de l’air intérieur et correct pour le recyclage de calories (l’air en contient très peu). En revanche il est mauvais pour l’amortissement : un investissement de 10 à 15.000 euros ne s’amortit pas sur une durée de vie de 25 ans. Du moins avec le prix de l’énergie des 20 dernières années. Côté chantier, la DF implique bcp de conduits, caissons, plénums et un local technique ce qui doit être ajouté à son coût (chez le plâtrier principalement). Disons qu’en termes de simplicité et de résilience c’est faible.
Côté normes, les volumes d’air à renouveler sont excessifs. Pour une maison de 150 m2 il faut renouveler tout le temps 150m3/h environ, ce qui est inutile quand la maison est vide et encore excessif lorsqu’elle est habitée par 4 personnes. Une personne nécessite un renouvellement de 20 à 25cm3/h. Une SF qui rejette 150m3/h d’air chaud en permanence, c’est absurde et ça fait beaucoup de gaspillage…
Dans mon atelier d’architecture, nous assumons de nous écarter de la norme sur cet aspect des volumes à renouveller. L’expérience nous a appris que dans une maison inoccupée, un renouvellement d’air de 40 ou 60 m3/h est bien suffisant.
Nous sommes passés depuis 5 ans sur la VMR ou Ventilation Mécanique Répartie. De petits appareils décentralisés placés dans chaque le mur de pièce humide, qui sortent directement en façade et qui ont un début au ralenti de 15 à 25 m3/hm3/h. Ils accélèrent le débit quand on les commande ou quand le taux d’hygrométrie choisi est dépassé. C’est économe (environ 200 € / appareil) et ne nécessite qu’un carrotage dans le mur pour être installé. Ca fonctionne aussi bien en réons qu’en neuf. Il n’y a pas ou vraiment très peu de bruit ( de 14 à 20 dB) et pas de courant froid sous les entrées d’air des fenêtres. Pas de gaspillages non plus. Pour l’heure, je considère que c’est le meilleur compromis.

6 « J'aime »