Tolérance contact entre couches d'isolants

Bonjour Twizien.nes,

Je suis en train de réisoler mon toit: 20 cm de laine de bois entre les pannes, 10 cm de LDB croisés dessus entre les chevrons et ensuite 3,5 cm de fibre de bois rigide sur les chevrons.

Avec la mise en place/le tassement, on va avoir 0,5-1 cm de lame d’air entre la couche supérieure de LDB et le panneau de FDB rigide. Quel est l’impact en terme de performance thermique ? Cela doit-il être corrigé ?

Merci beaucoup !

Yann

1 « J'aime »

Bonjour Yann,

le meilleurs moyen de vérifier l’impact d’un ordonnancement de complexe par rapport à un autre est de mon point de vue de le simuler gratuitement sur UBAKUS.de
Vous pourrez vérifier la performance thermique (isolation, déphasage, etc) et les risques de condensation et situation du point de rosée.
Vous pourrez également faire varier les conditions climatiques intérieur/extérieur pour simuler le comportement thermodynamique de la paroi selon les saisons.

Merci jean-Patrick mais je suis trop profane pour utiliser ce logiciel.

Ce que je cherche à savoir, c’est si 1 cm de lame d’air (a priori immobile) entre deux couches de fibre de bois (rigide et flex), 30 cm au dessus du frein vapeur (LDB entre les deux), sont généralement tolérés ou si cela soulève les signaux d’alarme.

Bonjour,

Qu’y a t’il sous l’isolant ?

Bonjour,

En partant de la couche inférieure:

  1. Placo rampants
  2. Pare-vapeur qui passe au dessus de chevrons qui maintiennent le placo (il y a donc de petites poches d’air inévitables entre le placo et le PV)
  3. Laine de bois flex 200 mm entre les pannes
  4. Laine de bois flex 100 mm entre les chevrons de 100 (c’est entre cette couche et la suivante qu’il y aura à certains endroits jusqu’à 1 cm d’air)
  5. Fibre de bois rigide 35 mm sur les chevrons
  6. Lame d’air 60 entre tasseaux
  7. Voliges 18 mm
  8. Zinc joint debout

Cordialement, yann

Voilà ce que ça donne sur le calculateur Ubakus :
YannT44.pdf (444,1 Ko)
Il n’y a pas d’incidence même avec une lame d’air due au tassement de la laine de bois.
Pas de point de rosée et une performance intéressante en terme d’isolation et de déphasage !

Bon courage

Merci infiniment Marc, je n’aurais absolument pas pu faire cela avec Ubakus !
Question résolue grâce à vous.
Yann

Avec plaisir ! n’hésitez pas à faire à nouveau appel à moi.