Toilettes sèches sans seau à vider

Intéressant comme abattant étanche, je suis preneur d’info du constructeur si tu en as :slight_smile:

Ici nous sommes à peu près dans le même contexte de l’installation d’un lombri-composteur, mais semi-enterré sous la dalle bois, et en extérieur. Nous nous inspirons de celui de Nico (https://youtu.be/ciEW_HejdMk?si=IodlfwRvFTMPcQJR) mais en intégrant un séparateur d’urine à la source plutôt qu’une décantation en fond de cuve.

Comme on autoconstruit une maison très bien isolée et étanche, on cherche une solution pour garantir l’étanchéité à l’air… et la limitation des ponts thermiques.

La lunette que tu as trouvé répond à la problématique de l’étanchéité à l’air. Pour l’isolation thermique, je réfléchis à un système de couvercle isolé, à rabattre par dessus la lunette:

Bonne journée !

Romain

2 « J'aime »

Hello, voici le site du constructeur Cévennettes prêtes à poser

oui on est bien dans le même cas de figure ! Ca fait du bien de ne pas se sentir seul :slight_smile:

Salut j’ai regardé la vidéo de Nico. Son extracteur d’air fonctionne comme une petite VMC simple flux, qui rentre en concurrence avec la VMC de la maison (s’il y en a une) … je serais curieux d’entendre un ventiliste sur le sujet.

Oui je me suis fait la même réflexion, c’est pour ça que je cherche une solution étanche à l’air et isolée thermiquement, en dehors des moments d’utilisation.

Bonjour,
Je me pose les mêmes questions que vous. Nous nous lançons dans la construction d’une habitation quasi passive sur pilotis, et j’envisageais une cuve sous la maison en contact avec le sol (et séparation des urines), mais se pose le problème des ponts thermiques et de la ventilation.
Ce qui ressort de mes recherches c’est que l’air extrait par la cheminée de la cuve doit y entrer par la cuvette des toilettes.
Avez-vous trouvé une solution ? Pour l’isolation effectivement on pourrait isoler autour du tuyau de chute puis isoler la cuvette, mais si on la rend hermétique comment circulera l’air à l’intérieur de la cuve… ?
Si on crée une entrée d’air dans la cuve autre que la cuvette des toilettes, comment s’assurer qu’il n’y ait pas de remontées quand on ouvrira la cuvette ? Je pense que c’est pour ça que la cuve doit être étanche à l’air ?
Bref, ça pose pas mal de questions…

Merci pour vos retours !

1 « J'aime »

Bonjour Martin et bienvenue sur le forum
J’ai fini par acheter une lunette étanche (via le site https://www.cevennette.fr/ ) pour rendre mon habitat étanche à l’air. La cuve ne sera elle pas totalement étanche (trappe de visite sans joints) et équipée d’un ventilo évacuant l’air vers l’extérieur.Elle prendra donc l’air dans mon local technique. Ce n’est pas encore en place, je posterai ici des photos quand ce sera le cas.

1 « J'aime »

Merci pour cette réponse rapide !

Des quelques infos que je trouve (et j’en trouve peu), j’ai l’impression qu’il ressort souvent que la cuve doit être étanche à l’air. As-tu vu des installations où ce n’était pas le cas et où ça ne posait pas de problème ? J’imagine que c’est pour éviter une prise d’air par la cuve qui ressortirait dans les toilettes au moment ou tu lèves l’abattant des toilettes (mais c’est juste mon interprétation). Donc généralement ce que je vois, c’est un système où l’air entre par les toilettes et sort par la cheminée de la cuve, mais bon niveau déperdition thermique on a vu mieux… Tu connais le guide de l’assainissement écolo du centre Pierre et Terre ? → https://www.pierreetterre.org/wp-content/uploads/2023/01/Guide-Assainissement-Ecologique-2023.pdf
Il y a une grande partie sur les toilettes sèches à compostage direct mais je n’ai pas vu de solution concernant la thermique et la ventilation…

Je me demandais si une solution ne pouvait pas être d’isoler le tuyau de chute (au-dessus du plancher) ainsi que l’abattant et le rendre hermétique à l’air comme chez toi, et ajouter une arrivée d’air puisé directement en extérieur qui arriverait dans le tuyau de chute (donc sous l’abattant isolé). Cette arrivée d’air traverserait l’isolant du bâtiment et l’isolant des toilettes jusqu’au tuyau de chute. Si les toilettes sont contre un mur d’enveloppe ça simplifie peut-être la mise en oeuvre. Dans cette configuration, l’air qui circule dans la cuve arrive bien du tuyau de chute et ressort par la cheminée…normalement sans entrée en conflit avec la VMC si l’abattant est hermétique. Qu’en penses-tu ? Ca te semble faisable ? Compliqué à mettre en oeuvre ? Merci !

1 « J'aime »

Voilà un schéma (désolé pour le dessin…)

Pas vu. On est dans l’innovation la plus totale :slight_smile:
Oui le but de la cuve étanche est de créer un flux d’air dans le « bon » sens. Certains préconisent même de supprimer la VMC des toilettes pour la connecter à la cuve. C’est le système que j’ai vu chez Stuart Anderson, qu’il a exposé dans son livre « splendeurs et misères d’un permaculteur ».
Pour ma part je suis comme toi, je ne vois pas l’intérêt de faire autant d’efforts pour être étanche à l’air si j’ai l’équivalent d’une VMC simple flux qui extrait l’air de mes toilettes (et donc du logement chauffé…)
Ta solution est l’équivalent de la mienne avec en plus le mérite de ventiler la chute. Sur une maison en bois ca doit pouvoir se faire, perso j’aurais 70cm de mur en pierre à traverser… la flemme !

il est probable que dans une future maison je choisisse un système plus lowtech au niveau chauffage et ventilation afin d’éviter de me prendre la tête sur ce genre de détails ainsi que sur l’étancheité à l’air. Genre poele de masse, j’ai chaud et tant pis pour les déperditions je m’en fous j’ai du bois.

La cuve a besoin d’être aérée: il faut donc une entrée et une sortie. Mais rien ne dit que l’entrée doit être le tuyau de descente…(?)

1 « J'aime »

Ok @JulienGeffray merci pour tes réponses ! Effectivement 70 cm de pierre à percer pour aérer une cuve de caca, ça fait beaucoup… Nous ce sera une ossature bois, c’est plus simple à mettre en place (même si ça reste compliqué pour des toilettes…). Je vais essayer de soumettre l’idée d’une arrivée d’air extérieur dans le tuyau de chute à des gens qui s’y connaissent pour voir ce qu’ils en pensent, faut juste que je les trouve !

Sinon @Styv56 c’est ce qui ressort des différents schémas que j’ai pu trouver à droite à gauche : une cuve étanche à l’air, avec une arrivée d’air par les toilettes et une sortie par la cheminée de la cuve (mécanisée). Je pense que le but est d’éviter une prise d’air basse qui pourrait ressortir par les toilettes. Mais peut-être que c’est faisable autrement. Ca m’arrangerait ! Tu as vu d’autres solutions ? Merci.

la prise d’air dans les toilettes avec descente dans la cuve a pour but d’éviter des remontées d’odeurs et d’aérer la cuve évidemment. Mais on peut dissocier les 2 aspects…

C’est possible de développer un peu stp ? Ça m’intéresse. Merci.

Je veux dire qu’on peut ventiler la cuve séparément de l’aération du coin toilette…qui par exemple peut l’être comme la salle de bains.

En s’assurant que :

  • l’aération de la cuve n’entre pas en conflit avec la vmc ?
  • les toilettes ne créent pas de pont thermique ?
  • l’ouverture de l’abattant des toilettes ne fasse pas remonter les odeurs (surtout quand la cuve est plus chaude que la maison) ?

Quelle est ta solution stp ? Merci !

L’aération de la cuve de manière indépendante ne « pompera » pas d’air dans l’habitation, donc pas de conflit avec la VMC. Par ailleurs elle suffira à neutraliser d’éventuelles remontées d’odeurs…sachant que le pb des odeurs vient essentiellement de la fermentation des urines plus que des matières solides.
La « cabine » de toilette peut alors être normalement raccordée à la VMC, de manière classique.