Toilettes sèches sans seau à vider

Salut à tous

Je profite de votre post cacaptivant pour poser une question dont je ne vois la réponse nulle part ….

Dans le conduit de chute il doit arriver qu’il y ait des salissures, plus ou moins selon les cas. Je m’imagine que ça doit être bien de passer rapidement un petit coup de douchette afin que ça ne sèche pas … mais dans quelle mesure l’ajout d’eau est admissible dans la cuve ? Disons qu’un coup de douchette envoie 20cl et ce plusieurs fois par jours dans un m100, pas de soucis pour le compostage ?

Merci à vous !

En effet je suis comme vous, je n’ai pas de réponse toute faite. Pour ma part ce sera sans eau, je pense que c’est délicat à gérer. (même si je connais quelqu’un qui a prévu le coup sur son système avec une grille et un exutoire en partie basse du composteur ) Je conçois un système démontable de façon à le nettoyer régulièrement (en fonction de la précision des habitants) au karcher ou à sec. Seule la partie du tuyau traversant la dalle sera fixe, et ne sera nettoyée qu’à sec ou avec des produits type vinaigre.

Bonjour
Merci pour votre réponse. Ce point sera à préciser plus tard dans mon projet effectivement.
Je suis actuellement en recherche du conteneur, car le modèle m100 de chez cilvus est trop gros Pour mon local. J’hésite donc à à trouver un conteneur vide et à en fabriquer le système de compostage. Ma principale question à ce stade concerne le filtre a lixiviat. Quelqu’un en connais la nature ? Ou plus particulièrement, il y aurait-il des schémas de construction de composteurs accessible sur certains sites ? Merci

Perso je vais fabriquer un composteur en parpaings / béton tout bête, sans filtre à lixiviat, puisque j’ai opté pour un système à séparation d’urine.

Ok . Mais il me semblait que même à séparation c’était bien de mettre ce genre de filtre.

A mon avis ce serait ceinture et bretelle ( à moins que ça ne serve dans le cas d’un lavage régulier au karcher…) . Dans mon composteur a toilette sèche actuel ou je mets urine et fèces, (TLB) il n’y a aucun lixiviat donc j’imagine que dans le prochain où il n’y aura pas d’urine, ce sera impeccable. bien sûr je mettrai moins de matière sèche mais le raisonnement me semble juste. Je suis ouvert à des contre-arguments , c’est juste l’état de ma réflexion à date.

Ok merci pour tes précisions.
J’utilise des toilettes sèches depuis 10 ans mais sans compostage après. J’ai déménagé et la contrainte de vider les seaux n’est plus acceptable et comme j’ai un local sous les futurs wc j’envisage un composteur … je découvre donc plein de choses. À Priori j’aimerai partir sur un vermicomposteur.
Avec les contraintes de place que j’ai j’envisage de mettre un conteneur de poubelle de 360 litres. Un filtre à lixiviat et un robinet de purge vers le tout à l’égout, une aération, et des vers bien sûr !
Je me demande aussi si la trappe d’extraction est vraiment nécessaire car si ça marche ça ne devrait pas prendre trop de place rapidement. Et au pire je peux sortir le conteneur (à roulettes donc) pour m’en occuper dehors en gardant les vers.

Bonsoir !

Je me permets de relancer le sujet. J’aimerais bien éviter la vidange du sceau aussi, mais mes toilettes seront au rdv et je n’ai pas de cave. Mes murs en pierres ne me permettent pas non plus de creuser à 1m de profondeur à leur pied pour enterrer ma cuve. Avec toutes ces contraintes en tête, ma seule idée est de surélever les toilettes pour que la cuve soit posée à même le sol ou à peine enterrée. Il me faudrait donc abattre une partie de mur pour qu’elle puisse être ouverte depuis l’extérieur, mais ce n’est pas un problème car dans tous les cas il faudra que je fasse des ouvertures dans cette pièce.

Est-ce que quelqu’un a fait/envisage ça ? Ou bien a une autre idée ?

Merci !

Iliana

Bonjour ! Là, franchement, ça parait compliqué. J’aurais une autre idée qui serait de séparer urines des matières solides. Urines → eaux grises. Matières solides → tapis roulant qui remonterait et embarquerait tout ça dans un composteur à l’extérieur. Ca impliquerait un trou assez important dans le mur, sans parler de la maintenance de la mécanique …

Je pense que la meilleure solution dans votre cas c’est :
1 - séparation des urines (ce qui pese le plus lourd dans le seau) et donc un seau moins fréquent à vider et moins lourd
2 - des toilettes dans le jardin surélevées sur un gros composteur à vider peu souvent, une petite fenêtre avec une vue agréable, et à utiliser le plus souvent possible pour ne pas remplir le seau de la maison :slight_smile:

Bonjour
Le monsieur il a dit qu’il voulait pas vider le seau et la dernière solution proposée ne correspond pas à ses désirs.
Il y a ce système dont on peut s’inspirer et qui peut s’adapter à des faibles hauteurs.
Principe un contenant avec trois accès la descente, l’évacuation des lixiviats et un extracteur d’air.
Voici le lien https://youtu.be/keIwdTALeBc?si=T7roHBMkEkAfcK6e
Salutations

1 « J'aime »

Très intéressant en effet. Ca mérite le nom de « trône » pour le coup :slight_smile: Je serais très intéressé de le voir en pratique. Ca pose plein de questions. @Yana_Ol quelle que soit votre décision finale, merci de la partager ici ensuite ! Par rapport à votre idée d’ouvrir le mur vers l’extérieur, quelle est la structure du mur aujourd’hui ? J’imagine qu’il n’y a pas d’enjeu d’étanchéité à l’air ?

Merci pour vos réponses.

Je comptais en effet séparer l’urine pour l’envoyer dans le système d’assainissement, et munir mon bac d’une extraction d’air pour les odeurs.

Pour vous répondez @JulienGeffray, le mur est aujourd’hui un simple mur en pierres. Je ne vois pas de problème d’étanchéité, pour moi ce serait comme n’importe quelle ouverture, mais je loupe peut-être quelque chose… j’imagine donc un trou dans le mur avec linteaux et jambages, une cuve encastrée dans le trou, une porte/fenêtre ouvrable depuis l’extérieur.