Sol intérieur en terre compactée / terre crue

Bonjour
Je cherche des infos sur comment réaliser un sol intérieur en terre compactée (mise en oeuvre, traitement de surface à appliquer pour le rendre étanche à l’eau, …).
Merci

2 « J'aime »

Il va falloir trouver une troupe de danseurs bretons en sabots: Humour…

2 « J'aime »

Si l’on est adepte du vrai sol battu, c’est la technique de référence ! Pour un meilleur rendu, privilégier les concerts punk : la bière est un excellent adjuvant pour l’argile :grin:

A ma connaissance, il existe deux livres essentiels sur le sujet :

  • Earthen Floors, par Sukita Reay Crimmel et James Thomson
  • Les sols en terre, par Marie Milési - Johannes Riesterer, aux éditions Terre Vivante

Les deux ouvrages abordent uniquement la technique développée par les auteurs. Les deux lectures valent le détour.

Et sur youtube, une chaîne de référence : Nito Project avec de belles et reposantes vidéos !

Je compte personnellement mettre en œuvre une dalle terre crue de 12 à 14 cm d’épaisseur sur ma dalle bois du RDC, en complément des enduits terre intérieurs de 5cm d’épaisseur et de deux murets Trombe en tomettes de récup’. Un futur chantier participatif en 2025 pour les intéressés !

3 « J'aime »

Merci Styv pour cette réponses tu me permets de placer ici ce super clip que j’adore :

2 « J'aime »

Bonjour.
Sauf erreur, je pense que pour étanchéifier un sol en terre crue et faut appliquer de l’huile de lin en plusieurs couches puis un fond dur.
Cdt

Bonjour
Je vois que tu as en projet de faire un mur trombe, as tu des documents liens à partager.
Le meilleur étant l’eau. Et en plus cela laisse passer la lumière.


Merci

Ma foi, c’est sympa. Sauf que pour chauffer l’eau, il faudrait que la face vers l’intérieur des bocaux soit…noire. alors pour laisser passer la lumière ce n’est pas top.

Salut,
Je ne sais pas si c’est encore d’actualité, mais si besoin je peux faire part de mon expérience, j’ai réalisé ma dalle en terre battue sur hérisson ventilé, par contre je ne l’ai pas gardée en finition. Timur Ersen réalise de sols en terre, je crois savoir qu’il les ponce à la meuleuse…