Bonjour,
Pare-vapeur sur l’OSB, autrement il y a un risque qu’il pourrisse notamment en cas de dégât des eaux. Cela implique donc de prévoir sa pose juste avant de réaliser la dalle en terre crue et donc anticiper le raccordement du pare-vapeur des murs, par exemple une surlongueur de membrane PV en bas de mur.
Pas de fournisseur pour le béton de terre : par définition portée, la couche de « corps » de la dalle peut être potentiellement composée de terre minérale assez grossière : celle que vous pourriez trouver dans votre jardin ou dans le voisinage par exemple (chantier en cours?). Des tests simples sont à réaliser.
Pour la (les) couche(s) de finition, il faudra utiliser une terre moins grossière et l’une des finitions les plus courantes consiste à la couper à l’huile de lin (ou de tung). une fois que la dalle est sèche, la nourrir à refus avec la même huile. Une autre solution consiste à peindre la dalle a tempera en surface (moins résistant).
Je vous invite à consulter les références de deux ouvrages centrés sur la réalisation de dalles de terre ici : https://forum.twiza.org/t/sol-interieur-en-terre-compactee-terre-crue/7181
Pour l’enduit extérieur en terre ou chaux (non préformulé) : il s’agit de techniques traditionnelles, un corps d’enduit sera toujours nécessaire. Soyez vigilants en cas d’enduit terre : seuls des murs extérieurs bien abrités des intempéries pourront être protégés durablement par ce matériau.
Bonne lecture