Sol en terre

Bonjour, je suis à la recherche d’information sur les sols en terre pour l’intérieur d’une maison. A-t-on une sensation froide au touché? Nous avons peur que marcher pieds nus ne soit pas agréable en hiver.
Et quelle est la différence entre sol en terre battue et en terre crue?
Nous avons l’intention de changer un hangar agricole en habitation dans le Gers. Nous en sommes au début.
Merci beaucoup!!!

Bonjour Elodie,
Un sol en terre cru en couche de finition ne paraît pas pérenne et j’avoue ne pas connaître (hormis la terre battue qui n’est pas forcément adaptée à l’habitat). Plus classique est la terre cuite et la, la sensation dépend de ce sur quoi elle repose.
Nous avons posé de la terre cuite selon la partie considérée sur :

  • une chape chaux/sable 60 mm, elle même posée sur dalle portée béton 200mm puis isolation 80mm liège sur hérisson
  • une chape allégée chaux/sable/mélange perlite,liège,vermiculite de 60mm sur plancher solive sur sous-sol.
    La sensation en hiver est légèrement plus fraiche sur le coté hérisson, mais ça reste pas vraiment froid.
    J’espère que ça peut aider.
    Bon courage
    Bruno

@Elodie77
Bonjour Élodie,

Je rebondis sur votre publication concernant votre sol de nature argileuse :

Les possibilité de dallage sus terre-plein, les possibles configurations et compositions sont en étroit lien avec les caractéristiques de votre sous-sol.
Vous ne pouvez pas dissocier l’arbitrage du dallage bas de la problématique de sol argileux.

Aussi, comme dans mon commentaire concernant la nature de votre sol, je vous invite à commander une étude géotechnique pour vérifier les contraintes et préconisations qui s’appliqueront non seulement aux fondations mais également aux dallages bas.