Retour d'expérience bac acier

Bonjour la communauté,

Dans le cadre d’un projet de rénovation d’une maison en pierre granitique avec remplacement de la couverture, nous hésitons entre repartir sur de la tuile mécanique ou finalement opter pour du bac acier.
Pour le moment on serait tenté par la seconde option que j’ai finalement redécouverte il y a peu pour des questions non seulement de coût (enfin à voir) mais aussi finalement de résistance face aux intempéries à venir (grêle balle de tennis).
La question que je me pose cependant c’est au niveau de l’isolation car je souhaiterais partir sur de la ouate de cellulose.
Quelqu’un aurait-il déjà mis en œuvre ce genre de structure bac acier ouate de cellulose et qu’a-t-il fait pour se prémunir de la condensation mais aussi des problèmes phoniques ?

Merci pour vos réponses !
PS : je n’attends pas de conseil esthétique sur le bac acier :smiley:

Bonjour,

Une couverture bac acier se dévoile sans aucun doute meilleur marché, et bien plus résiliente et plus ductile aux événements climatiques majeurs (intensification à venir ?).

Elle impose ce que l’on appelle une étanchéité complémentaire sous couverture et d’une lame d’air suffi semant ventilée de bas en haut pour le risque de condensation qui se réalisera. Les dispositions et matériaux ne sont pas les même en climat de plaine qu’en climat de montagne,

Elle est également plus simple à mettre en œuvre selon les détails du toit et de la couverture. Cet élément n’est pour autant pas systématique.

D’un autre coté une couverture bac acier surchauffe l’été (+ de 120°) ce qui impact très significativement le confort d’été et impose de s’attarder sur le déphasage de l’isolant voir de son épaisseur.

Elle dispose d’un comportement acoustique déplorable en cas de forte pluie/grêle, dont les bruits d’impacts sont amplifiés et se propagent et sont conduits à la structure jusque dans l’habitat.

Elle est toujours discutable d’un point de vue architecturale, mise à part en climat de montagne ou elle est majoritaire, se substituant au toits en lauze pour des raisons économiques évidentes et une durabilité supérieur aux cycles gel/dégel (intensification ?) que des tuiles de terre cuites ou ciment.

Question isolation, si le complément d’étanchéité et la réalisation de l’isolation est réalisé correctement tout les matériaux d’isolation sont compatibles selon leur propres prescriptions de mise en œuvre (toiture chaude dont sarking , toiture froide.)

N’hésitez pas à revenir ici développer vos interrogations.

Cordialement

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Nous aussi nous nous sommes posé la question. Et puis un membre de ma famille a subi un gros orage de grèle sur Pau avec d’énormes dégats. Au moins la tole ne fera normalement que se déformer.

Cela limite les couts si on pose soit même car cela reste tout de même beaucoup moins technique que de l’ardoise ou de la tuile.

Dans notre cas il est envisagé un bardage sur mur et du coup je me pose la question d’également placer ce bardage sur le toit: plus de surchauffe du bac acier, limitation de l’accoustique et plus acceptable d’un point de vue architecturale. Par contre niveau prix on est finalement plus cher que de l’ardoise en autoconstruction.

Bonjour.

Retour d’expérience, sur logements collectif à Rodez:

Bac acier isolé 60mm laine de roche préconisé par l’acousticien.
Complément d’isolant sur faux plafond horizontal, 400mm de ouate de cellulose insufflée.

Nicolas

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Bonjour,

mon bâtiment est couvert en bacs acier avec membrane dite anti-condensation, cad un film de type géotextile qui évite le ruissellement des goutes, avec un vide ventilé de ± 7 cm (lattage 20mm sur pare pluie & contre-lattage 45mm) entre la tôle et le pare pluie.
La charpente est faite de poutres en I bois de 36 cm comblée de 36 cm (2x18cm) de laine de chanvre sous pare-vapeur.
Sur le plan isolation thermique c’est pour moi parfait, par contre sur le plan acoustique, lors de grosses pluies, la tôle résonne assez fort, mais sans que cela ne soit vraiment dérangeant, on entend qu’il pleut fort :wink:
Un autre avantage des bacs acier est le poids, ce qui peut être un point important du point de vue portée des poutres.

Cordialement
Rudy

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Merci pour ce retour c’était la structure que nous envisagions! Bonne nouvelle que ce soit au moins performant sur le thermique!

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Bonjour,
Merci pour votre retour !
Votre installation est intéressante, de ce que je comprends vous êtes parti sur des plaques doublées d’une membrane anti-condensation mais non isolées ? Aviez-vous envisagé au départ d’en mettre en complément de votre isolation en laine de chanvre ?
Cordialement
Benjamin

Salut,
J’ai mis du bac acier sur un hall. Pour la condensation, j’ai opté pour le feutre anti condensation. Je conseille pas. La condensation est effectivement retenue, mais à chaque fois qu’elle rencontre une latte ou poutre en descendant, elle mouille celle-ci. Continuellement. C’est nul. Faut isoler. C’est mieux.

Bonjour,
il est impératif que la tôle garnie de la membrane anti-condensation soit parfaitement ventilée et que la T° du local en dessous ne l’atteigne pas, d’où le contre lattage entre le pare-pluie, le panneau de couverture et l’isolant sous lequel il y a la membrane freine-vapeur et le garnissage.
La membrane 'anti-gouttes" ne peut bien évidemment pas absorber et maintenir une quantité très importante de condensation et il est donc primordial de ne pas lui imposer un contraste thermique et hydrique trop important, donc bien évidement pas pour jouer le rôle d’isolant comme semble le regretter @Coucou67 ;o)

Salut, effectivement il faut être un peu c… pour confondre feutre anti condensation et isolation.
J’ai juste fait un retour d’expérience sur ce feutre qui je pense n’est pas aussi utile que ça. Autant ne pas le prendre, et partir sur un écran de sous toiture posé comme il faut… cela occasionnera moins de dégâts à la charpente et évitera l’effet « pluie » de la condensation. Et pour supprimer totalement la condensation prendre un panneau sandwich

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@Coucou67, bien évidemment qu’il faut une membrane pare pluie sous toute couverture d’ailleurs car le contraste de T°, particulièrement par temps froid existera toujours entre les 2 faces d’un matériau exposé à l’extérieur.
C’est la différence et le contraste de température ainsi que le volume de vapeur qui provoque la condensation et si la T° est la même des 2 côtés, il ne peut pas y avoir de condensation dessous.
Le feutre peut en absorber une partie et justement éviter ce ruissellement et si c’est bien ventilé, son rôle d’éponge sera séchée par la ventilation justement, mais si pas de ventilation, ça n’empêchera pas l’éponge de transpirer et créer des gouttes de ruissellement ;o)

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Bonjour, peut être qu’une personne de votre région pourrai l’aider ? Vous êtes du même département !
Merci, pour cette personne !

belle soirée !

Bonjour Nicolas
Je ne peux plus vous contacter sur le fil Faisons Connaissance (car message de présentation datant de plus d’un an?).
Faites vous des études dans le Massif central (43 et limitrophes)?
Bien à vous
Alexis

Bonjour,
Pour répondre à la question sur le bac acier, c’est vrai que les panneaux sandwichs (deux plaques acier enserrant un isolant type PU ou Laine de Roche HD) transmettent le bruit dans l’habitation bien plus que si l’on prend -un simple peau posé par dessus la volige + parepluie + double litelage. Dans ce second cas, la gêne du bruit de l’eau tombant sur le bac acier n’existe pas.
Il reste que :

  • le bac acier est souvent peu esthétique pour de l’habitat
  • c’est du métal, u matériau « dur et froid » qui ne correspond pas bien pour faire un nid « chaud et douillet »
  • ça rouille et ça se cabosse (grêle)
  • ça donne peu de souplesse pour la géométrie du toit : il faut qu’il soit plan ou éventuellement cintré. Dans ce cas, les bacs sont cintrés en usine sur le rayon que vous indiquerez (plus value minime)
  • ça ne valorise pas forcément le bâtiment, excepté en toiture de montagne très inclinée

La compatibilité avec la ouate est avérée. Le film anti-condensation en sous-face indispensable (sinon, la peinture s’effrite et le bac rouille) accompagné d’une bonne ventilation.

Bon courage !

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Bonjour, comme expliqué précédemment, le bacacier chauffe et fait du bruit.
Pour l’isolation et la gestion du point de rosée , il existe des modèles de bacacier avec une « sorte de mousse Pu » déjà collée dessus. Certains reprennent aussi des aspects copiant la tuile et l’ardoise. La mise en place reste la même avec juste des attaches plus longues. Rien ne t’empêche de rajouter en complément un isolant complémentaire si ubakus(logiciel gratuit) te rends un résultat qui n’est pas conforme à tes attentes.
Belle journée à toi :blush:

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bonjour
j’ai de bon retours sur ce type de toiture à une seule condition : utiliser des bacs double peau . Les plus minces sont en 40 mm, le sandwich c’est du polyuréthane, pas vraiment écolo, mais çà évite les deux écueils importants: pas de condensation en sous face et disparition du bruit d’impact de la pluie. Après, à toi de savoir si c’est acceptable ou non. Pour la cellulose en sous face, le mieux c’est de fixer sur tasseaux un pare-vapeur, armé sous les pannes et d’insuffler dans les caissons crées en crevant la membrane et en la scotchant après

Bonjour,

Est ce que la mise en place d’un pare pluie sous les pannes puis d’une lame de ventilation de 80mm par exemple, dans un volume de combles non chauffé va créer de la condensation sur le bac acier en sous face?

Bonjour
à condition que le parepluie soit étanche à la vapeur d’eau et posé consciencieusement l’essentiel de la condensation sera évité mais il reste le serein et la rosé qui sont des condensations momentanées à la tombé et au levé du jour.

Bonjour
Si je comprends bien, vous utilisez un parapluie en guise de pare vapeur? Attention, ils sont très différents en perméable à la vapeur d’eau : les Valeur Sd des pare pluie sont souvent très très faibles… Vérifiez si tout est ok avec ubakus.de | Saisie graphique des éléments de construction

Bonjour Jean-Patrick
Merci de vos précieux conseils. Je viens vers vous, car je m’installe très prochainement en Auvergne à 1200 m d’altitude. Une toiture en bac acier à été posé mais aucun pare pluie dessous ! La maison n’est pas isolée. Devrais-je pour bien faire, enlever le toit pour mettre un pare pluie puis isoler par l’extérieur ? quel matériaux serait le plus approprier pour ce faire ? Merci d’avance? Cordialement. France

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