Retour d'expérience bac acier

@France
A 1200m alt le risque de condensation en sous face de bas acier est très significatif.
J’aurais du mal à ne pas prescrire de pare pluie et une lame d’air ventilée d’au moins 6cm.

Question isolant c’est toujours délicat de se prononcer sans connaitre l’ensemble du projet, un budget, et les attentes du maitre d’ouvrage…
L’approche en rénovation comme en neuf est une approche globale ou systémique, si l’on veut que chaque ouvrage remplisse son rôle plein et entier, sans créer des risques et désagrément aux autres éléments de la construction. Et concernant l’isolation d’un voile, d’un plancher ou d’une toiture doit se faire avec la prise en compte des interfaces avec les autres surfaces c’est à dire ce qui peut être mis en œuvre aux liaisons de changement de matériaux/procédés.

Bonjour,

Nous avons une maison en brique avec un toit double pente. Nous allons refaire la charpente et souhaitons poser l’isolation et couverture comme il suit de l’intérieur vers l exterieur

Panne (écart de environ 1m) / volige de 18mm(visible de linterieur) / frein vapeur / chevron de 22cm de haut (avec entretoise) / dans les caissons laine de roche flex/ laine de roche rigide croisé au dessus du chevronnage pour compléter l’isolation et éviter les ponts thermique / pare pluie / liteaux / contre liteaux / bac acier feutre anticondensation (avec faîtage aéré et grille sur le bas du toit).

Que pensez vous de la volige directement sur panne ?

Quelle épaisseur de liteaux contre liteaux pour une bonne ventilation ?

Merci pour vos retours.

Nous ne voulons pas mettre de panneaux sandwichs ou de bac acier isolé.

Bonjour,

Je ne vois pas de contre indication à la volige sur pannes. Elle sera par contre posée dans le même sens que les chevrons 220mm, si je comprends bien ?

Si oui, il faudra alors que sa section soit importante afin de ne pas fléchir. Idéalement, je dirais 27/30mm… avec pourquoi pas une rainure languette (parquet, lambris), ça évitera que les lames désaffleurent avec le temps.

Le contre lattage pince l’isolation rigide , et est souvent vissé. N’hésitez pas à utiliser une latte large (30x60mm par exemple).

Le lattage, lui, reçoit la visite du bac acier, il doit résister à l’arrachement, 60x60mm environ.

La pente de toit est elle importante ? Dans quelle région êtes vous ?

Bonne continuation

Joris

Merci pour votre réponse.

La volige sera posée dans le même sens que les chevrons, c’est ça.

On m’a effectivement conseillé une volige plus épaisse pour éviter le fléchissement. Est ce que visser la volige par le dessous une fois que les chevrons sont posés pourrait convenir ?

On a un Angle de toit de 45° en double pente. On est en Normandie à 10km de la Manche près de dieppe. Donc du vent mais pas de neige.

Merci

Bonjour,

Avec 45 degrés de pente,.on limite la flexion mais tout de même, 18mm c’est trop peu.

Avez-vous choisi cette volige ?

Une volige classique type couverture ne va pas être sèche. Et même si elle l’est, elle va inévitablement avoir un retrait après pose faisant apparaitre le pare-vapeur derrière…

Il existe des volige mi-bois qui ont un recouvrement, mais c’est plutôt un 16mm d’épaisseur. Vous pourriez visser oui, il faudra alors que vos entretoises de chevrons soient positionnées au milieu des portées de pannes, puisque c’est dans celle-ci que vous visserez et pas dans les chevrons.

Si je ne suis pas clair n’hésitez pas.

Joris

C’est très clair. Merci

On n’a pas encore la volige. Je vais me renseigner pour une volige mi bois un peu épaisse qu’on reprendra dans les entretoises.

Sinon on fera un chevron entre volige et panne.

Merci

1 « J'aime »