Suite du sujet Sujet : Réparation d’un mur en pierre bombé et création d’une ouverture (Maison dans l’Ain)
Bonjour à toute la communauté,
Je possède une maison en pierre située dans l’Ain, sur la commune de Ramasse, et j’aurais besoin de vos avis pour un projet de rénovation.
Le constat
Depuis plusieurs années, j’observe un bouffement important des deux côtés d’un mur intérieur/porteur. Une grande partie de la maçonnerie se désolidarise (environ un quart de la longueur du mur sur les deux tiers de sa hauteur, ce qui représente un volume massif).
Contraintes structurelles :
- Côté Sud : Aucune contrainte particulière sur le mur.
- Côté Nord : Une dalle en béton, coulée entre des IPN, repose directement sur ce mur.
- Alignement et déformation : Sur la photo où l’on voit le carton, le mur se déplace vers l’intérieur et n’est donc plus aligné avec le reste du mur.
- Inconnue : Je ne sais pas si le mur a bougé avant ou après le coulage de la dalle.
Le projet
L’objectif est de réaliser les travaux tout en créant un couloir traversant de 2 mètres de large sur toute la longueur de la maison.
- Ce couloir traversera le mur concerné jusqu’au fond de la dalle.
- Une partie du mur sera donc définitivement démolie pour créer ce passage.
- Il restera 3 mètres de mur à consolider et retravailler.
La méthode envisagée
Pour supprimer le bouffement et sécuriser la structure, je pense procéder ainsi :
- Soutènement intermédiaire : Ouvrir le mur sur la moitié de son épaisseur pour y sceller un premier IPN (ou une poutre en bois massif), puis répéter l’opération sur l’autre moitié de l’épaisseur.
- Précision : L’idée d’un demi-étaiement sur la première moitié du mur reste à affiner. Ne disposant d’un appui stable que sur la partie non déformée, l’IPN ou le bois massif risquerait de poser dans le vide au niveau de la zone qui ressort.
- Reprise de la partie supérieure : Travailler par petites sections vers le haut jusqu’à rejoindre les poutres de la toiture.
- Avancement : Répéter cette opération par étapes jusqu’au mur porteur situé au fond de la dalle, en réservant l’emplacement du futur couloir.
Mes questions
- Que pensez-vous de cette méthode de reprise en sous-œuvre pour traiter le bouffement ?
- Puis-je m’appuyer sur la dalle en béton existante pour installer mes étais et travailler en sécurité ?
- Est-il nécessaire d’étayer également la dalle elle-même durant le chantier ?
Merci d’avance à tous pour votre temps et vos conseils !