Suppression d'un boufement sur un mur ancien

Bonjour, nous allons travailler sur un mur très ancien qui présente un petit affaissement (boufement ou plus familièrement, un ventre). Qui pourrait nous donner des conseils pour la réalisation de ces travaux (matériel, produit scellement, etc.) Plein de merci.

1 « J'aime »

J’ai le même problème que toi !

Nous organisons un chantier de jeunes sur ce sujet, si cela est possible, tu peux venir et participer à ces travaux. Nous sommes dans l’Aisne. Et c’est du 10 au 17 juillet.

J’ai trouvé ça dans le site de l’asso Tiez Breiz que l’on recommande chaudement :

1 « J'aime »

Merci à Cédric pour cette documentation sur le boufement très intéressante.

1 « J'aime »

bonjour le mieux de de ce faire une conf vidéo pour je je puissse voir le mur et échanger par face book xavier barruhet bien a vous !

Merci beaucoup pour votre retour. Mais, je ne vois pas comment faire une vidéo car je ne suis pas sur place. Eventuellement, dîtes m’en plus si vous le souhaitez. Par contre, j’ai des photos. Et je n’échange pas sur facebook…

Il est important dans un premier temps de comprendre l’origine de ce bouffement pour enlever les causes s’il il y en a encore et traité ensuite.

1 « J'aime »

Bonjour,

J’ai rencontré beaucoup de pathologies de ce type dans mon expérience professionnelle.
Selon la gravité du désordre on peut consolider l’ouvrage en laissant la déformation tout en empêchant qu’elle s’aggrave, mais dans certains cas, il faut envisager le démontage et remontage du parement (cela se fait par petits bouts bien sûr !).
Le mieux serait de joindre quelques photos du problème et je pourrais vous en dire plus !

Bonjour à vous,

Suite à votre demande, je vous transmets les photos concernant les travaux que nous envisageons dans le cadre d’un chantier de jeunes ou chantier participatif.

Nous sommes une association qui restaure une maison forestière en forêt de Retz dans l’Aisne. Nous n’en sommes pas propriétaire mais participons à sa remise en état depuis déjà longtemps. Nous sommes intervenus sur le logis et cette fois, nous allons commencer la grange. La consolidation au niveau des tirants n’est pas de notre fait mais ils sont en place depuis au moins 50 ans. Ils n’ont pas été installés par l’association. Nous avons juste mis les étais pour maintenir.

J’ai participé au forum de début juillet et évoqué ce point.

Merci beaucoup pour votre retour.

Viviane


Aïe, aïe, aïe !
Ce n’est pas un problème interne à la maçonnerie du mur. Il y a visiblement un autre problème au niveau du sol ou autre chose qui induit une rotation de la fondation du mur.
Y a t’il à l’intérieur quelque chose qui pourrait créer une poussée sur le mur, comme une voûte par exemple ?

Bonjour,

Je connais ce mur depuis à peu près 50 ans et il n’a pas trop bougé sinon ce boufement qui a l’air de s’accroître. Le tirants est la seule chose qui est fixé à l’intérieur, mais c’est plus haut.

De l’intérieur, il n’y a rien d’apparent sur le mur ou très peu.

Peut-être le sol … principalement argileux.

Merci.

Bonjour,

Pas de fissure visible à l’intérieur ? ni dans l’angle, ni sur le pignon ?
C’est important car il faut savoir si c’est tout le mur qui a versé ou si c’est juste un décollement du parement extérieur.
Vous pouvez mesurer le ventre à l’extérieur puis à l’intérieur (par rapport à une règle de 3.00 m par exemple) pour voir s’il y a une différence.

Si sol argileux, j’ai déjà assisté à l’ouverture d’une fissure dans un pigeonnier car le sol autour argileux avait été asséché pour le paysage autour. Résultat la stabilité que le bâtiment avait trouvé sur sol argile gonflé avait été mis à mal par l’assèchement de la zone…si jamais ce retour d’expérience peut aider.

1 « J'aime »

En effet ça arrive de plus en plus souvent vu qu’on bat des records climatiques.

Voici quelques infos :

1 « J'aime »

Fais attention, je vais mettre un message à chaque fois que j’ai besoin de retrouver ou de trouver des sources! Merci.

1 « J'aime »

Il serait intéressant de voir l’état de la fondation au niveau des fissurations. Ça me rappelle des désordres due à un travail de dilatation/rétractation du sol. J’ai vu des cas similaire mais sur des type constructif récent (moellons sur radier). C’était lié à un tassement du sol , argileux, lié à une sécheresse exceptionnel, à l’époque.

Merci pour votre témoignage. Cela peut effectivement être pris en compte.

Je vous conseille de faire le test de la règle pour savoir ce qu’il en est


Cas 1 : il y a un ventre à l’extérieur et le parement intérieur est resté plan. C’est ce que vous appelez un bouffement, il y a un décollement du parement extérieur.
Cas 2 : Le creux à l’intérieur correspond au ventre extérieur. C’est tout le mur qui a versé. Le problème vient du sol (tassement différentiel, rotation de la fondation…)
Dans le cas 1 : on peut démonter et remonter le parement extérieur mais c’est un travail réservé à des maçons expérimentés.
On peut aussi laisser la déformation et placer des tiges filetées avec des plaques et des écrous de chaque côté pour liaisonner les deux parements. Le vide est ensuite comblé par « coulinage », c’est à dire que l’on injecte un mortier liquide par gravité.
Dans le cas 2 : vous ne redresserez pas le mur. La fondation peut être renforcée par des injections dans le sol. C’est une opération réalisée pas des entreprises spécialisées mai assez coûteuse car quelle que soit l’importance des travaux il faut mobiliser une camion atelier. une fois le sol stabilisé on remaille les fissures apparentes.

Dans un projet que nous avons réalisé en agence, nous avons évité des travaux couteux de réfection du mur en l’étayant par une structure rapportée à l’intérieur et à laquelle nous avons liaisonné le mur par des tiges filetées.


1 « J'aime »

Je vous conseille de faire le test de la règle pour savoir ce qu’il en est

Cas 1 : il y a un ventre à l’extérieur et le parement intérieur est resté plan. C’est ce que vous appelez un bouffement, il y a un décollement du parement extérieur.
Cas 2 : Le creux à l’intérieur correspond au ventre extérieur. C’est tout le mur qui a versé. Le problème vient du sol (tassement différentiel, rotation de la fondation…)
Dans le cas 1 : on peut démonter et remonter le parement extérieur mais c’est un travail réservé à des maçons expérimentés.
On peut aussi laisser la déformation et placer des tiges filetées avec des plaques et des écrous de chaque côté pour liaisonner les deux parements. Le vide est ensuite comblé par « coulinage », c’est à dire que l’on injecte un mortier liquide par gravité.
Dans le cas 2 : vous ne redresserez pas le mur. La fondation peut être renforcée par des injections dans le sol. C’est une opération réalisée pas des entreprises spécialisées mai assez coûteuse car quelle que soit l’importance des travaux il faut mobiliser une camion atelier. Une fois le sol stabilisé on remaille les fissures apparentes.

Dans le cas ci-dessous des travaux couteux de réfection ont été évités en étayant le mur par une structure rapportée à l’intérieur et à laquelle il est liaisonné par des tiges filetées.

1 « J'aime »