Rénovation d'une maison de 1860 dans le sud manche

Bonjour.

Tout d’bord une courte présentation : nous avons acheté une ancienne longère dans le sud de la manche il y a pratiquement quatre ans pour nous y installer pour notre retraite.
Ce qui est fait depuis un mois.

Cette maison n’est pas isolée et beaucoup de chantier sont prévus :

  • isolation de la toiture, très probablement par sarking. Mais j’ai du mal à trouver des artisans (deux sont venus, mais j’ai l’impression qu’ils débutent dans cette activité et se sont de toutes petites entreprises avec deux ou trois personnes). J’ouvrirai un second sujet à ce propos.
  • isolation des murs : c’est l’objet principal de ce message. Nous avons fait faire un audit énergétique pour estimer les travaux les plus appropriés. J’avais dans l’idée de partir sur une isolation chaux chanvre, mais pour avoir une aide il faudrait une épaisseur de 12 à 13 cm ! Cela n’est pas à la portée de tout le monde et si fait par un artisan c’est vraiment hors de prix.

Je continue sur ce deuxième sujet ici : l’auditeur me conseil de faire une ITI et que cela ne généra pas la respiration des murs.
Ils sont actuellement recouvert de 2 à 5 cm de plâtre qui épouse la forme des pierres, et dessus il y a une peinture totalement étanche (vinylique ?). J’ai nettoyer 6 ou 7 mètres carrées ou la peinture tombait : les joints qui semblent être à la chaux (comment en être sur ?) étaient très humides. Deux semaines plus tard, ils sont secs.
Donc l’idée proposée, c’est de refaire les joints à la chaux, mettre un isolant type laine de bois ou de roche et un film hydro-variable pour contrôler les flux d’humidité. Du point de vu isolation c’est nettement mieux, c’est moins couteux, et me permet d’obtenir des aides. Mais est-ce une bonne solution ? Je ne parle pas de l’aspect fini : je verrai ce point plus tard, lorsque j’aurai bien compris les aspects techniques et financier.

En périphérie de la maison, j’ai fait mettre en place un drain à 1.5 mètres des murs (conseil que j’avais eu à l’époque afin d’éviter de déstabiliser le mur avec un drainage posé en pied de mur). Pour l’auditeur, il faudrait mettre ce drain au pied du mur. Ayant une terre qui est argileuse à partir de 10 ou 20 cm de profondeur, est-ce que cela ne risque pas de compromettre la stabilité de mes murs ?

Voila pour mon premier sujet, message.
N’hésitez pas à me demander des précisions, commentaires etc !

Merci pour votre aide.
Jean-Marie

Une ITI en chaux-chanvre banché…cela vous fait peur à réaliser ?

Du chaux chanvre banché ne répond pas à la caractéristique d’un isolant. C’est une « correction » thermique.

1 - drainage : vous avez fait effectuer un drainage à 1 m50 des murs. C’est bien mais ce drainage est il efficace ?
En effet drainer dans du bâti ancien qui est sensible aux remontées capillaires en pied de mur me semble une hérésie. En faisant cela vous ne pouvez que concentrer l’eau au pied du mur.
Je vous mets un schéma de principe à adapter à votre cas.

Pour l'isolation des murs Prérequis : la perméabilité à la vapeur d'eau des murs doit être maximale coté extérieur. Si des enduits au ciment ont été faits ils doivent être enlevés.

A faire :

  • Décrouter le plâtre (bon courage ;-))
  • Enduits chaux sable pour avoir une surface avec une bonne planéité.
  • Isolant en contact avec le mur. La laine de roche est un bon candidat et des panneaux rigides sont disponibles avec de bonnes caractéristiques et une durabilité garantie (Si des risques de remontées capillaires persistent, il est exclu d’utiliser une isolant à base de fibres végétales).
  • Membrane frein vapeur hygrovariable. (pose soignée).
  • Ossature et parement au choix.
    Avec variante possible isolant en 2 couches et régle des 2/3 1/3 pour la membrane et isoler dans l’épaisseur de l’ossature pour gagner de la place.
    Reste des inconnues : Le sol c’est quoi ?
    Le sarking … peut être mais ca nécessite une modification de l’aspect du bâti et ce n’est peut être pas souhaitable d’un point de vue patrimonial ou esthétique.

Pour vous aider dans vos choix : https://www.rehabilitation-bati-ancien.fr/

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Chax-chanvre banché: 5cm c’est de la correction, mais 15 cm c’est de l’isolation.

En projeté machine peut être en banché ou appliqué à la main NON

Appliqué à la main…on ne peut guère dépasser qq cms.

Peu importe Le lambda d’un chaux chanvre banché c’est entre 0.09 et 0.13 W/m²K et donc même pour 15 cm avec un lambda de de 0.1 cela vous rajoute un R de 1.5 m²K/W ce que vous en conviendrez est très insuffisant au regard des habitudes de confort et de sobriété auxquelles nos voulons prétendre !

Merci pour vos réponses.

Effectivement je ne me sens pas de réaliser une isolations avec un mélange chaux/chanvre sur une épaisseur de 12 ou 13 cm, déjà que pour le faire tenir sur 3 ou 4 cm ce n’est pas simple (pour moi et avec mon expérience actuelle), je n’ose pas imaginer ce que cela donnerai à 10 cm et plus !

Il n’y a pas de fondation sur ou plutôt sous cette maison.
Le fait de procédé comme le montre ton schéma ne risque t’il pas de déstabiliser les murs ?

@ Vr_LE_PIC_VERT
Les remontés capillaires sont bien présentes. L’auditeur me parle de mettre à partir du sol et sur une hauteur de 80 cm une isolation avec des plaques de lièges. Mais ce lièges ne va-t-il pas bloquer tous les échanges de vapeurs d’eau ? Et obliger l’humidité à remonter un peu plus haut ?
L’utilisation de laine de roche me semble plus logique que la laine de bois qu’il préfère.

Les joints externes sont effectivement en ciment et j’avais prévu de les remplacer par des joints à la chaux. Mais je vais le faire faire, sauf que les maçons que j’ai vu n’utilise que des mélanges en sac pour ne pas avoir de problème de teinte ou de fissures. Je continue des investigations sur ce sujet.

Pour le sarking, c’est une de mes grosses inquiétudes que tu mentionnes : quid de l’aspect final de ma maison. Et dans le secteur je n’en ai pas encore vu. Je vais lire les infos de ton lien, car une finition alu ou zing comme proposé par le dernier artisan que j’ai vu ne me plait guère.
Mais si je n’opte pas pour le sarking je vais perdre un volume important dans une partie de la maison et surtout le charme des poutres apparentes. Et là mon épouse n’est vraiment pas ravi…
Alors qui dois-je sacrifier ? Il n’y a pas de bonne réponse visiblement.

Alors s’il il n’a pas de fondations ou plutôt si vous ne les percevez pas c’est que le sol est porteur et stable à faible profondeur.
L’objectif du drainage étant d’évacuer les eaux superficielles et qui peuvent s’accumuler en pied de murs. Il est important dans le cas des murs anciens qu’ils ne baignent pas et donc que le complexe drainant tende à évacuer l’eau libre vers le drain situé si possible à distance et sous le niveau des fondations. une pente raisonnable et modérée en fonction de la nature du sol de de 5 à 10 ° (ne pas confondre ° et %)
Si votre sol est argileux et hydromorphe le drain posé à 1m50 ne capte pas forcement l’eau présente en pied de mur. c’est pourquoi il peut être important que le complexe drainant se poursuive jusqu’au drain situé au moins au niveau des fondations. Le drainage est une étape cruciale et détermine une bonne part du confort que vous pourrez obtenir dans ce type de bâtiment.
Tout cela ne peut se concevoir qu’avec une étude détaillée et des relevés des niveaux sur site concernant ; la nature du sol, le niveau des fondations, les exutoires possibles.

Vous n’avez pas répondu sur la nature du dallage intérieur. Je soupçonne une dalle béton avec un bon carrelage bien froid ? ai je tord ?

Merci pour ces compléments d’informations.

Oups ! La dalle intérieur est effectivement en béton. Pour l’instant nous n’avons pas prévu de travaux sur ce poste. A croire que vous avez visité notre maison !

Le sol est de type hydromorphe et se sature rapidement en eau (avis de la personne qui a fait l’étude pour la fosse septique). Il faut un peu de temps pour que les flaques d’eau disparaissent.
Réaliser une tranchée en pied de mur, surtout des anciens murs sans fondation, doit certainement demander un peu de tac… Faut-il la réaliser à la main, ou un petit engin peut-il être envisageable ?
L’auditeur compte 20000 euros pour faire le drainage… cela me semble monstrueux.

La longère fait 30 * 7 mètres, mais le terrain étant en pente, il n’y a probablement que deux murs sur quatre à équiper d’un drain. Mais l’avis d’un spécialiste serait idéale. Qui pourrait réaliser cette étude (bureau d’étude ? Mais de quel type ?) ?

Je crois que vous m’avez mal compris. Le drain en pied de murs est à proscrire sur ce type de bâti.
Cependant dans le cas d’un terrain hydromorphe, l’eau ne peut pas forcement rejoindre le drain situé à distance … c’est pourquoi le complexe drainant doit guider l’eau vers le drain situé à distance et si possible sous le niveau des fondations. Il n’est en aucun cas indiqué de poser un drain au droit des fondations sous leur niveau… la maison tomberait dans le drain !!!

Bonjour et bonne fête du travail pour ceux qui en profitent !

MJe pense t’avoir bien compris, et à la suite de la lecture d’un autre message sur le forum (je ne le retrouve plus) je suis allé sur un groupe Facebook consacré à la rénovation. Ce qui m’a permis de trouver tout un tas de document de Maison Paysanne de France en particulier qui expliquent très bien ce sujet. Comme dans ce document : Bati ancien page 51.

Est-ce que vous auriez une idée du coût au mètre linéaire de ce drainage si je le fais faire par une entreprise ?

bonjour,
Consernant les données techniques sur le chaux chanvre, elles ne sont certes pas formidables en terme d’isolation, mais ces données ne prennent pas en compte le ressentit et la régulation thermique inhérente à la régulation hygrométrique.
Le chaux chanvre me semble approprié à la situation même si en effet ses qualités isolantes sur le papier restent limitées. Tout cela bien sur après avoir régler en partie la question des remontées capillaires par un système de drainage comme le propose Hervé. Dans ce cas si un reliquat d’humidité persiste le chaux chanvre sera à même de le gérer.
S’orienter vers une isolation souple (laine de bois ou de roche) me semble hasardeux car même avec un bon frein vapeur l’humidité risque de migrer et charger l’isolant, lui faisant perdre une bonne partie de sa résistance thermique, a moins que vous ne parveniez avec le drainage à assécher complétement le mur ce qui n’est pas toujours évident en sol argileux, et pas toujours conseiller en effet pour ne pas déstabiliser les fondations des murs.
Bon courage à vous pour la suite de vos travaux.

Chaux chanvre dans le bâti ancien :
Si l’on prends en considération ce que la méthodologie réglementaire de comparatif et d’évaluation de performance et/ou d’analyse n’intègre pas.

  • sa capacité de régulation hygrométrique remarquable
  • les propriétés d’effusivité et diffusivité du matériaux

un enduit correcteur chaux/chanvre 5, 7, jusqu’à 10cm dans le bâti ancien n’a absolument rien à envier à un doublage plus performant sur le papier.
Les études universitaires sur ce composite sont absolument sans appel.

Bonsoir et merci pour vos réponses et merci pour les encouragements ! J’en ai bien besoin :sweat_smile:. … J’arrive au terme de ma période professionnelle et la forme n’est plus la même qu’il y a quelques années !

Pour le chaux chanvre j’entends beaucoup ce message : l’habitat est très confortable.
Il semble assez simple à poser si on se limite à une épaisseur de 5 ou 6 cm, mais n’est pas pris en compte pour le calcul des aides MaPrime Renove. Ceci dit avec les modifications qui viennent d’être apportées, je pense qu’il faudrait que je fasse une rénovation BBC pour y avoir droit. Donc je l’oublie.

@Jean-Patrick : est-ce tu aurais des références de publications à propos de ces études ?

Bon week end prolongé à ceux qui peuvent en profiter !