Rénovation d'une maison de 1860 dans le sud manche

Oui, distance entre 0.8m et 1m50 ou si votre sol est très hydromorphe, et que l’eau peine à rejoindre le drain comme sur l’image ci jointe, la tranchée drainante s’étend jusqu’au mur.
-Un regard à chaque angle.
-La pente du drain c’est pas très important.
-La pente du décaissement pour envoyer l’eau dans le drain env 10% à 15%

  • fond de tranchée exécuté avec soin sans contre pente. Le tuyau rigide bien au fond avec les ouvertures vers le bas pour récupérer un max d’eau.

Tant qu’a faire enduire les parties découvertes du mur avec un enduit chaux hydraulique 2.5 ou 3.5

1 « J'aime »

Bonjour Jean-Marie,

Je suis aussi sur une rénovation de bâtit pierre 1850 qui a souffert de toutes les technique de construction irrespectueuses de la pierre.
Je n’ai pas le temps de lire toutes les réponses que votre sujet a généré :clap: et m’en excuse :pray:t3:

Je suis également confrontée aux deux sons de cloches : drain extérieur en pied de mur / drain à distance raisonnable pour éconduire l’eau hors du pied de mur.
Je choisis le drain à distance pour justement que ce pied de mur n’ait plus les pieds dans l’eau de façon mécanique : y ajouter le drain en pied de mur impose un flux d’eau au pied du mur… l’imposer un peu plus bas que l’oignon (base du mur) et un peu plus loin me semble raisonnable !!
Cela coule sous le sens !! :rofl:

Pour l’isolation des murs en moellons je pense faire un enduit int + un enduit ext. Cela diviserait votre épaisseur de 12cm par deux, protègeant l’extérieur du mur également.
J’ai personnellement retenu une épaisseur de 5cm en intérieur avant le correcteur thermique au chanvre.
Et j’en visage 7 cm en extérieur.

Bon courage dans vos choix :pray:t3:

Dieu qu’il est dur de trancher tous ces points :sweat_smile:

Corine

Merci pour ce complément d’information. Donc dans ce cas, on ne touche pas à ‹ ‹ l’oignon › ›, sous bassement des murs. Les cailloux graviers sont de quelle taille ? 30/50 ?
Et pour ce géotextile quelle gamme faut-il choisir : cela doit fair un beau poste du budget et autant prendre quelque chose de qualité, sans en faire trop ! Aurais tu une suggestion à ce propos ?

Merci et bonne fin de week end

J’ai une question : est-ce que tu as fait intervenir une entreprise pour la pose du drain, ou l’as-tu fait toute seule (enfin peut être avec des bras supplémentaires :wink: !) ?

Pour l’isolation par l’extérieur je ne voudrais que remplacer les joint s en ciment par des joints à la chaux pour garder l’aspect de la maison, cela sera donc uniquement une isolation par l’intérieur.

Mais ma priorité pour les isolations porte sur la toiture : j’aimerais l faire par l’extérieur. Pour l’instant 5 visites d’artisanats, un seul devis de reçu (une jeune entreprise avec 4 années d’existence et seulement trois personnes). Les autres sont systématiquement en retard sur les délais initiaux. Le métier de couvreur est vraiment en tension !

1 « J'aime »

@schneiderj
Bonjour Jean-Marie,

Désolé de ne pas avoir répondu plus tôt ; je suis actif sur le forum essentiellement l’hiver, moins au intersaisons et quasi plus en été…
Sur le site www.sciencedirect.com
vous pouvez faire plusieurs recherches avec les occurrences « lime, hemp, lime + hemp, chaux, chanvre, chaux +chanvre » et vous retrouverez l’essentiel des études sur ces composites, qui sont publiées dans les revues de recueil scientifique :

  • Journal of Building Engineering
  • Construction and Building Materials
  • Building and Environment
  • Industrial Crops and Products
  • Energy and Buildings
  • Biosystems Engineering
2 « J'aime »

Super ! Merci pour les termes à utiliser. Par contre le prix des publis n’est pas vraiment données… Elsevier à le sens du commerce :sweat_smile:… et je ne vais pas les prendre sur le budget de la boite (je suis chimiste, cela semblerait curieux !!). Il va falloir que je sois sélectif.

Edit : il y a des articles en access libre ! Première fois que je vois cela chez eux !

La plus part des articles, si ce n’est tous, sont en accès libre et téléchargeables en *.pdf ou consultables à partir de la plateforme www.sciencedirect.com

1 « J'aime »

Je ferai toute seule, j’ai pas le loisir de pouvoir financer un entrepreneur :man_shrugging:
… à commencer par la chape la plus ancienne (la moins épaisse), uniquement d’un côté des murs. Et j’espère que l’équilibre sera retrouvé.
Car de l’autre côté des murs c’est une chape de +15 cm en béton et celle-là, franchement, elle serait pénible toute seule !!

Comment est ta façade actuellement ?
Enfin, quel aspect extérieur veux-tu conserver ?

Bonjour,

Géotextile pour drainage env 100/150 gr/m². les réseaux de distribution agricole peuvent être une solution économique. Env 1€/m² ou +
Cailloux ou graviers « propres » (les cailloux lavés sont pas forcements disponibles partout et plus chers) calibre aux choix +Gros en bas / graviers en haut.

1 « J'aime »

Bonjour,

Je veux garder l’aspect actuel avec des pierres plus ou moins belles et les joints apparents, avec comme idée d’être en pierres vues. Actuellement c’est du ciment pour une partie (sur la facade Est il commence à se détacher) et une autre partie où cela doit être du bâtard ou à la chaux, personne n’a pu me répondre à ce propos. Il est posé d’une manière très grossière et c’est assez laid.

Je pense, espère pouvoir attaquer cette partie des travaux l’année prochaine, lorsque je serai en retraite à plein temps !