Quelle chaux pour un mur enterré humide ?

Bonjour,

Ma maison est en flanc de montagne (dans le 04) et la cave est donc semi-enterrée, avec notamment un des murs en appui direct sur la roche mère.
Quand il pleut, de l’eau suinte de la roche et ce mur est donc très humide et en partie dégradé.

J’ai pu installer une extraction, donc maintenant l’humidité ambiante dans la cave est résolue. Reste l’apport d’eau dans le mur à chaque période de pluie.

Je compte enlever un maximum de l’ancien enduit (tout ce qui se détache facilement) dont je ne connais pas la composition (pas très homogène d’ailleurs), avant de rejointoyer si nécessaire.

Il manque également des pierres en bas du mur à plusieurs endroits. Je compte donc refaire un peu de maçonnerie pour boucher les trous en remettant des pierres.

Pour ces travaux, je m’interroge sur le choix de la chaux. J’imagine qu’il faut un maximum de perméabilité pour laisser l’eau s’évaporer, mais est-ce que l’apport l’eau régulier depuis la roche est un problème et doit entrer en compte dans le choix du mortier ? Est-ce un problème pour la chaux aérienne ?

De plus, à certains endroits, il y a un mortier blanc (un peu pâteux avec l’humidité) entre les pierres. Je ne sais pas si il contient du plâtre, et j’ai vu que le plâtre pouvait poser problème. Dois-je en tenir compte ? Dois-je l’enlever au préalable, au risque de déchausser certaines pierres ?

En faisant des recherches, je pensais partir sur de la chaux formulée Tradical : PF70 pour la maçonnerie en bas de mur, et PF80 pour rejointoyer localement sur le reste du mur si nécessaire.

Mais après lecture sur ce forum, je vois que vous déconseillez les chaux formulées. Je remets donc en cause mes choix initiaux. Avez-vous des conseils ?

Précision, c’est une cave qui sera un atelier pro, je me fiche complètement du rendu esthétique. Dans cette situation, le jointoiement est-il nécessaire ? A-t-il un rôle de résistance et/ou pour le traitement de l’humidité ?

Enfin dernière question, que pensez-vous des mortiers anti-salpetre ? Peuvent-ils être une solution étant la grande humidité de mon mur ?

Désolée pour ce long message et merci d’avance pour vos éclairages !

Je vous mets des photos du mur en question.



Bonjour Florence
As tu vu ce sujet un peu lié sur le forum ?

Hello, j’aurais tendance à penser comme les bétons cyclopeens, soit chaux NHL 3,5 ou 5 suivant dureté souhaitée et rajout de pouzzolane ou bris de terre cuite…si beaucoup d’humidité.
Cf des infos sur béton cyclopeens pour mieux comprendre ce sujet :

En effet, ça pourrait correspondre.
Par contre, ils disent que le pouzzolane retient l’eau et donc rend le mortier plus étanche. Ça me semble donc moins pertinent dans ma situation.

Je ne l’avais pas vu, mais je l’ai lu avec intérêt. En effet, la situation initiale est très similaire. Par contre je n’ai pas les mêmes contraintes que vous car je ne souhaite pas en faire une pièce de vie. Mon objectif est simplement se réparer le mur de manière durable.
Vous aviez opté pour le Radical, et je suis en train de l’abandonner à cause de la présence de ciment dedans. Mais c’est vrai qu’en lisant la fiche technique, il semble pertinent.
Honnêtement, je suis un peu perdue. Chacun a l’air d’avoir un avis différent. Difficile de faire un choix :sweat_smile:

Bonjour,

Vous devriez déjà commencer par enlever tout l’enduit ciment en place (et pas seulement une partie). A priori il n’a rien de structurel et cela va permettre à votre mur en pierre de respirer. Attendre quelques semaines et observer le séchage va vous aider à vous faire une meilleure idée de l’intervention à réaliser.

Ensuite l’idéal serait de pouvoir réaliser un drainage derrière le mur pour l’assainir mais si vous dites qu’il est construit contre la « roche mère » ça risque d’être un peu compliqué. Si c’est impossible, il y aurait peut-être la possibilité d’y percer des trous servant de barbacanes pour abaisser la pression d’eau en saison hivernale, mais encore faut-il collecter et canaliser cette eau ensuite. C’est un système utilisé pour des murs de soutènement extérieurs, pas forcément pour un mur donnant dans une habitation.

Ceci dit j’ai un ami qui a grandi dans une maison nantaise construite contre la roche, il y avait donc un petit salon au sous-sol où le rocher était apparent et où coulait au pied un petit filet d’eau ! C’était assez magique de voir la « nature » s’inviter ainsi dans une maison mais c’est sûr qu’on n’est pas dans la RE2020 et les maisons étanches qui ne respirent pas.

Enfin, concernant les formulations d’enduits possibles dans cetre situation, des experts du forum sauront sans doute vous conseiller.