Bonjour,
Ma maison est en flanc de montagne (dans le 04) et la cave est donc semi-enterrée, avec notamment un des murs en appui direct sur la roche mère.
Quand il pleut, de l’eau suinte de la roche et ce mur est donc très humide et en partie dégradé.
J’ai pu installer une extraction, donc maintenant l’humidité ambiante dans la cave est résolue. Reste l’apport d’eau dans le mur à chaque période de pluie.
Je compte enlever un maximum de l’ancien enduit (tout ce qui se détache facilement) dont je ne connais pas la composition (pas très homogène d’ailleurs), avant de rejointoyer si nécessaire.
Il manque également des pierres en bas du mur à plusieurs endroits. Je compte donc refaire un peu de maçonnerie pour boucher les trous en remettant des pierres.
Pour ces travaux, je m’interroge sur le choix de la chaux. J’imagine qu’il faut un maximum de perméabilité pour laisser l’eau s’évaporer, mais est-ce que l’apport l’eau régulier depuis la roche est un problème et doit entrer en compte dans le choix du mortier ? Est-ce un problème pour la chaux aérienne ?
De plus, à certains endroits, il y a un mortier blanc (un peu pâteux avec l’humidité) entre les pierres. Je ne sais pas si il contient du plâtre, et j’ai vu que le plâtre pouvait poser problème. Dois-je en tenir compte ? Dois-je l’enlever au préalable, au risque de déchausser certaines pierres ?
En faisant des recherches, je pensais partir sur de la chaux formulée Tradical : PF70 pour la maçonnerie en bas de mur, et PF80 pour rejointoyer localement sur le reste du mur si nécessaire.
Mais après lecture sur ce forum, je vois que vous déconseillez les chaux formulées. Je remets donc en cause mes choix initiaux. Avez-vous des conseils ?
Précision, c’est une cave qui sera un atelier pro, je me fiche complètement du rendu esthétique. Dans cette situation, le jointoiement est-il nécessaire ? A-t-il un rôle de résistance et/ou pour le traitement de l’humidité ?
Enfin dernière question, que pensez-vous des mortiers anti-salpetre ? Peuvent-ils être une solution étant la grande humidité de mon mur ?
Désolée pour ce long message et merci d’avance pour vos éclairages !
Je vous mets des photos du mur en question.