Quel traitement pour un mur en pierre enterré dans une SDB ?

Bonjour à tous
A mon tour de me lancer dans la réno ^^

Etat des lieux

Nous rénovons un ancien moulin en mur pierre dont une des façades est enterrée. Une partie de ce mur (dans la cuisine) était recouvert d’un rail + placo avec revêtement faience et une lame d’air non ventilée entre le mur et le place.

Nous venons de supprimer ce doublage et nous avons trouvé des rails rouillés, un placo un peu pourri et une poutre bien fragilisé par toute cette humidité. On va faire passer un pro pour la gestion de la poutre.

Ce qu’on se demande c’est comment traiter cette façade désormais sachant qu’il s’agira du mur de notre salle de bain et notamment du mur de la douche.

:point_up: A noter la partie basse du mur à été coffré avec du ciment, on ne sait pas bien pour quoi ? Et on pense que ce mur enterré est drainé car on a delta MS le long du mur avec une 20cm de gravier tout le le long

Voici une photo. :

Notre idée d’intervention

On envisage de faire un enduit chaud- chanvre pour réguler l’humidité du mur, mais comme cette paroi est la parois de la douche, voici ce qu’on a en tête :

  • Mur en pierre
  • Enduit chaud - chanvre
  • Lame dair ventilée
  • fermacel
  • faience

Se pose la question d’ajouter une isolant biosourcé et un pare-vapeur sur cette paroi, mais comme ça sera la seule partie du mur pas en pierre est ce bien judicieux d’aller ajouter un isolant sur 5m de long de la façade qui en fait 15m ?

Un grand merci d’avance pour votre aide :pray:
Emi et Arno

Bonsoir Emi, pour ma part, dans des lieux enterrés où l’humidité est constamment à un taux important j’évite et déconseille tout végétaux dans un enduit de correction thermique.
Dans ce cas, il me paraît important de supprimer ce banc en béton de ciment (et une partie périphérique de la dalle de béton de ciment) et de simplement appliquer un corps d’enduit chaux naturelle (nhl2 ou 3,5) et sable 0/6 à l’effet non lissé pour un échange hygrométrique maximal entre le mur support et le volume de la salle d’eau.
Enfin, il serait peut être préférable de reagencer la salle de bain afin de laisser cette parois un maximum aérée.
Bien à toi,

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Bonjour Emi,

Beaucoup d’hypothèses sont à vérifier selon moi avant de proposer un complexe plutôt qu’un autre.
Il est toujours délicat de raisonner pièce par pièce ; la connaissance de l’existant notamment de la configuration/usage des pièces adjacentes permet de proposer des solutions cohérentes.

Concernant le drainage :
Si vous ne trouvez pas d’avaloir, d’exécutoire ou de regard, il peut s’agit d’un drain d’eau dont la seule vocation est d’évacuer ou d’éloigner un surplus d’eau de ruissellement et d’infiltration vers un puits perdu. La ventilation de la paroi est alors limitée.
Par opposition à un drain d’air qui permet la ventilation permanente et significative de la paroi par convection et son assèchement, ou du moins son équilibre hygrométrique par asséchement.

Concernant le bas de mur cimenté :
S’agit il d’un simple enduit de mortier rapporté ou d’un ouvrage béton de reprise sous œuvre ou de consolidation (c’est le cas lorsque le décaissement met à nu la fondation et que le niveau d’assise se dévoile plus haut que le niveau fini attendu.

Concernant le choix d’un enduit chaux/chanvre en paroi étanche (carrelée faïencée), l’intérêt est selon moi discutable sauf si une partie du mur n’est pas revêtu.

Concernant la lame d’air, le choix de la technique de la boite dans la boite propose une ventilation par lame d’air oui, mais par l’extérieur. Une lame d’air ventilée par l’intérieur concentrera la condensation de la vapeur d’eau provenant de la salle d’eau.

D’une manière générale en rénovation du batit ancien, j’évite de proposer l’implantation des parois de douche ou des parois carrellées faiencées sur les murs existant qui ont un besoin de ventiler. (qui plus est en paroi enterrée.
Il m’est arrivé de proposer le doublage complet du mur à faïencer (béton cellulaire, brique creuses…) avec ou sans complément d’isolant. La lame d’air est alors ventilée par l’extérieur, si cela ne crée pas de pont thermique sur les pièces adjacentes.

Bon courage et tenez nous au courant :wink:

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Réponse un peu tardive sous toutes réserves, car je n’ai pas toute les infos en mains. Première action, gratter tout ce qui tombe et laisser le mur à l’air libre le plus longtemps possible en repérant les traces d"humidités, cerclage à la craie. Si l’humidité se résorbe c’est que le DELTA MS joue son rôle et que la ventilation du local suffit à l’évacuer. Tester le taux d’humidité dans le mur. La meilleure solution est de laisser un vide d’air avec prise d’air sur l’extérieur et de bâtir un second mur. Mais c’est couteux et compliqué. La pose d’un enduit peut aussi se faire si le taux d"humidité du mur en hiver reste acceptable pour l’enduit. Dans ce cas, prévoir un temps de séchage suffisant entre chaque couches. Le plus important étant de garantir le bon renouvellement permanent de l’air.

Bravo Emi de te lancer dans la rénovation ! c’est la meilleure façon de savoir de quoi on parle.

Pas mal de choses ont déjà été dites.
Le conseil de laisser sécher le plus longtemps possible est sage.
J’aimerais bien savoir si le mur est enterré, ou partiellement enterré ? Peux tu indiquer sur la photo ou se situe approximativement le niveau de sol extérieur ? Je parierais que c’est juste au dessus des efflorescences blanches…
Sur la disposition intérieure, je suppose que la paroi de la douche ne va couvrir qu’une partie du mur ?
Est-ce qu’elle sera dans un angle ou au milieu du mur ?
Pourais-tu nous communiquer un plan même sommaire de l’implantation que vous envisagez ?

Merci d’avance.
Et bonne année de travaux ! :slight_smile:

Bonsoir à tous
Et tout d’abord un grand merci à vous pour votre aide.

Voici un plan de la maison globale légendé du mieux que j’ai pu pour vous donner un max d’info, mais s’il en manque n’hésitez pas à me demander + de détails

  • Le mur Est (en photo dans mon 1er post) est bien enterré jusqu’en haut du RDC au niveau de la salle de bain , car il y a un étage par lequel on accède par l’extérieur
  • Le mur Sud est quasi enterré sur tout le le niveau RDC mais le terrain est en pente donc on va dire qu’apres le four à pain, le mur est enterré seulement sur la moitié de la hauteur

Je remets ici le texte écrit dans la bulle car peu lisible sur le plan:

Possibilité de laisser un vide technique entre la paroi en pierre enterrée et la nouvelle cloison de la SDB qui peut être ouvert sur l’arriere cuisine pour être ventile avec le volume de la maison
Option 2 : cloisonner jusqu’au bout de l’arrière cuisine et ventilé ce vide technique par l’air exterieur en traversant le R+1 et en connectant à la toiture
+Nous avons prévu des extracteurs de VMC SF dans le WC, la SDB, l’arriere cuisine et la cuisine

Quelques photos pour visualiser

Façade principale Ouest

Accès à l’étage de plein pied par l’extérieur eu dessus de l’espace sdb/ cuisine

Façade Sud (coté four à pain) partiellement enterrée

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Bonjour Emi,

Tout d’abord, je pense que ce mur n’est pas humide ! Il l’a été mais la réalisation du drainage a été efficace et il a séché depuis. En témoigne les efflorescences qui indiquent que les sels dissous dans la maçonnerie ont cristallisé en surface lorsque l’humidité s’est évaporée.

Pour autant, si vous réalisez un enduit, j’ai peur que les sels soient à nouveaux dissous et se recristallisent ensuite à la surface du bel enduit !

Sur un monument historique, on chercherait à extraire les sels minéraux avant de refaire un enduit, mais il s’agit de protocoles longs et couteux qui ne peuvent pas entrer dans le budget d’un particulier.

Par ailleurs il y a toujours le risque de voir apparaitre des infiltrations dues à des conjonctures exceptionnelles ( longues périodes pluvieuses, neige …)^

Je ne prendrais donc pas le risque pour l’application d’un enduit, surtout pas chanvre et chaux !
J’opterais pour la solution doublage ventilé.

Le fait que le mur soit presque totalement enterré, qu’il ne soit pas en contact avec l’air extérieur et bénéficie de l’inertie thermique du terrain, me fait exclure une ventilation par l’air extérieur car tu perdrait ce bénéfice en faisant rentrer de l’air froid derrière la cloison de doublage. Dommage !

Je préconise plutôt une ventilation avec l’air ambiant. C’est balancer de l’air chaud mais, de toutes façon il y a la VMC simple flux !!!..

Et d’ailleurs pourquoi ne pas combiner les deux ? Il suffit de disposer les bouches de ventilation des pièces d’eau dans la cloison de doublage et d’extraire l’air vicié dans le « plénum » (espace situé derrière la cloison).
Pour que tout le volume d’air soit bien balayé, il faut que l’air extrait des pièces d’eau soit renvoyé en partie basse du plénum par des gaines situées derrière le doublage. L’air du plénum doit être lui extrait en partie haute.
Voilà ce que ça pourrait donner en schéma :
Emi

Je ne sais pas si c’est fantaisiste ? Il faudrait voir ce qu’en pense un BET fluides.

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Hello

De quel côté est la douche ? Si elle est côté mur déjà carrelé, je ferai un vide d’air et une cloison en briques de terre crue enduit argile pour le reste de la salle de bain avec un espace carrelé juste pour le lavabo si nécessaire.

Enfin c’est parce que je connais peu de matériaux qui gère si bien l’hygrométrie que la terre crue.

Par exemple, après j’imagine qu’il y a d’autres solutions que je connais pas :wink:

Bonjour à tous
Merci beaucoup pour vos contributions qui nous ont aidé à faire avancer notre réflexion.
Je viens ici vous partager la solution que nous avons sélectionné pour traiter notre mur enterré suite à quelques échanges avec un maçon traditionnel

Notre mur en pierre enterré qui a bien un traitement extérieur avec un drain et un Delta MS sera donc recouvert en intérieur

  • de 2cm d’un enduit chaux pouzzolane (ref produit : tradical PZ)
  • puis de 8cm d’un enduit banché de chaux + liège en granulat

La pouzzolane et le liège nous ayant été recommandé pour la gestion de l’humidité de cette paroi.

On viendra ensuite faire notre cloisonnement en BA13 ou en fermacel le long de cet enduit pour pouvoir faire la faience de la douche qui sera le long de ce mur en pierre.

Et l’extraction de la VMC SF autoréglable sera assuré depuis la sdb et non pas entre la cloison et le mur en pierre.

Voila pour vous partager notre stratégie.
Belle journée à tous
Emi

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Bonsoir,
Nous sommes dans la même situation (mur enterré) avec notre artisan qui nous propose de la Tradical PZ. Je me suis aperçu il y a 2 jours via les fiches de sécurité qu’il y avait entre 25 et 50% de ciment portland… Je suis du coup assez sceptique quant à son utilisation… L’aviez-vous vu et si oui en aviez-vous discuté avec le maçon ?

Salut Benjamin
Non j’avoue , j’ai pas creusé comme toi et j’avais pas vu.
Nous on a fait tout seul sans maçon. Le 1er hiver est imminent, on va voir si on est satisfait de ce choix technique ! Et toi qu’as tu choisi finalement ?