Projet rénovation proche La Rochelle

:wave: Aide les membres de la communauté à t’aider :

  1. Dans la case « Saisissez un titre ou … » => rédige une question claire mais concise.

  2. Si tu vois la case « sélectionnez au moins 1 étiquette… » => sélectionne au moins ton département : en écrivant les premières lettres, il va s’afficher.

  3. Puis supprime tout ce texte d’aide et remplace-le par une explication complète avec, si besoin, 1 ou plusieurs illustrations (dessin, photo…)

heu??
plus précisément?
bernard

Bonjour à tous,
nouveau membre sur le réseau,je suis à la recherche de réponses à mes nombreuses questions concernant la rénovation d une vielle bâtisse
Il s agit d une ancienne maison de vigneron avec une cour à l arrière côté nord et qui donne sur un chai entièrement à aménager;la façade sud de la maison est côté rue et elle est mitoyenne des 2 cotés(maison de village);la maison a dû être réaménagée dans les années 70 avec la façade nord entièrement refaite en parpaings;les 3 autres murs restés en pierres ont été enduits de ciment et doublés par des cloisons de briques plâtrières ,une chape béton a été faite au rdc et à l étage
La cour anciennement pavée sans doute a été refaite avec une dalle béton de ciment
Le chai est resté comme à l origine,sauf la façade côté cour qui a été enduite d une couche d enduit ciment très resistante
J ai entrepris d éliminer tous les enduits ciment intérieurs et extérieurs,de supprimer la dalle béton de la cour pour la refaire en pavés récupérés dans le chai
Comme beaucoup d entre vous,je réalise au fur et à mesure que je me documente que les décisions à prendre sont loin d être évidentes
Quelle isolation pour le bâti ancien?c est un vrai casse tête,isolant,correcteur thermique,…j ai lu que pour certains ,l isolation d un mur de pierres exposé sud pouvait être discutée
Et qu en est il des murs mitoyens?
La maison est humide mais le chai aussi,que faut il envisager?casser la dalle béton puis faire un hérisson ventilé dans les 2;est ce justifié?comment le savoir?
La ventilation a l air d être aussi au cœur des débats ,pas de ventilation,double flux,…?
Comment faire les cloisons intérieures?j ai vu qu il existait des blocs de chanvre mais sans doute avec un certain coût;est ce une bonne solution?
J aime le charme des vieilles pierres et j aimerais respecter les règles propres au bâti ancien,j aimerais faire le moins d erreurs possible
C est pourquoi je sollicite vos avis plus ou moins expérimentés ou vos avis de professionnels
J espère avancer quelque peu grâce à vos conseils
Merci

Merci beaucoup d avoir répondu à mon message
J ai voulu d abord faire une présentation générale et je n ai effectivement pas posé de questions précises
Je commencerai donc par l isolation,comme je l ai lu,les déperditions thermiques dans un bâti ancien proviennent essentiellement du toit et du sol,les déperditions représentées par les murs seraient secondaires
Étant donné que pour cette maison,les 3 murs de pierres sont une façade sud et 2 murs mitoyens,il m apparaît au vu des informations que j ai retenues qu un enduit pourrait être suffisant voire requis pour ces 3 murs et seulement pour le 4è mur nord qui est en parpaings,une vraie isolation serait nécessaire;qu en pensez vous?l isolation du toit sera réalisée bien sûr mais je n envisage pas de casser la chape béton du sol pour des raisons de budget
Qu en pensez vous?
Et pour la ventilation,est ce qu une VMR serait pertinente?juste pour les pièces humides…
Merci

bonjour
il faudrait d’abord évoquer les niveau de performance thermique que tu veux obtenir, sachant que cela se répercutera « à vie » sur ta facture de chauffage. Il y a des aides , aujourd’hui pour un projet global d’isolation, elles seront bientôt plus importantes. Concernant l’humidité, sans parler de casser toute la dalle béton, il serait bon de la scier en pourtour sur environ 30 cm de large, de casser cette bande et de creuser jusqu’à la fondation des murs, de placer un drain avec un exutoire qui traverse le mur en point bas et un tuyau de ventilation que remonte jusque dans le comble en partie haute. çà devrait suffire à assainir. reboucher avec du sable et recouler du béton. Pour l’isolation du sol, si la hauteur des pièce le permet, tu peux poser des plaques de liège (au moins 4 cm, 8 c’est mieux) sur le béton et remettre par dessus une chappe sèche + carrelage, ça surélève ton sol de 12 cm ou un parquet sur lambourde, ça surélève ton sol de 14/15 cm
si tu pouvais envoyer des photos et des plans on pourrait mieux t’aider
cordialement
bernard

Bonjour Bernard
Merci beaucoup pour ta réponse,je ne savais pas qu on pouvait faire ça pour la dalle béton,c est intéressant;je vais pouvoir bien sûr mettre des plans et des photos;je m en occupe
Merci encore et à bientôt

Ajouter images

![image|667x500](upload://r8RcgQAIdoXv0PznhHTmpEUp3QB.jpeg) ![image|667x500](upload://uNXwLZTp3AHMrdBx5DNN4Es4l5J.jpeg) ![image|667x500](upload://8rFuA6cMswqShaW4RsYKJdRLqJJ.jpeg) ![image|375x500](upload://pO51YeeCWc5uVtn7uPpnZ5wn0ps.jpeg) ![image|375x500](upload://u7cvc6fJWn7h8PoOC8ImT4qWdVi.jpeg) ![image|666x500](upload://gefwCbcSyLp2xNuWdcmnLu0gr5T.jpeg) ![image|666x500](upload://qvFYNXIIQhLVBIjjI3kiNJSzWK3.jpeg) ![image|666x500](upload://1qJEtwn1n9zZ3aIeY9zGMGE6aGY.jpeg) ![image|667x500](upload://kXDhN5g2pilinGoDJIOcbLz0Hgy.jpeg) ![image|375x500](upload://vJ2mIyLrxCUtXF3tmXWscW4kwWd.jpeg) ![image|690x478](upload://25NVnq5NFPXSKQazAOWEJHFDnDj.jpeg) ![image|375x500](upload://aLeArS3Uurb1WHlVFJN3c3OMY9M.jpeg) ![image|666x500](upload://ixTm8aoJl2U1iUrM89F5n5IGZlb.jpeg) ![image|666x500](upload://ir1ZKPEDQzr6KF3HD5cJObMNWzM.jpeg) ![image|666x500](upload://62JFWcJIpLjCwLVpk8kpOGN820N.jpeg) ![image|666x500](upload://voPrXlYZCS9YHo9P8U4lzIHmvsn.jpeg) ![image|375x500](upload://6rgwco37CFKP9DGctc6bCfGebOP.jpeg) ![image|666x500](upload://tj1t1o9p3Cs0vKQlOvXZ7h8dEID.jpeg) ![image|375x500](upload://zwS4bjGu8Jc2bPanLwpCyjuZdg5.jpeg) ![image|666x500](upload://quj3w1l8TunMjSixX0fTpQuRb23.jpeg)

bonjour
apparemment upload n’est pas gratuit pour récupérer les photos, ou alors il me manque un code d’accès
amicalement
bc

Ah mince,je vais essayer de résoudre ca



















1 « J'aime »

Magnifique …Mais que boulot!

Merci Bernard
Oui beaucoup de travail,pour l instant on passe tout notre temps à enlever les enduits ciment mais après on se pose beaucoup de questions concernant l isolation,la ventilation,…et pourtant j essaie de m informer le plus possible sur le bâti ancien;j imagine que pour le chai que l on souhaite aménager pour recevoir enfants et petits enfants,l idéal serait de faire un hérisson ventilé ou pas forcément?il y a de l humidité mais c est sans doute normal,la maison n était occupée qu un mois par an l été et le chai n a même pas de porte,sans compter les enduits ciment
Et toujours pour le chai,une chape chaux/chanvre serait sans doute idéale ;quel type de sol peut on mettre dessus?tomettes,parquet,des choses qui permettent la perspiration?pas de carrelage probablement?
Je n arrive toujours pas non plus à savoir quel type de chaux utiliser pour rejointoyer les murs de pierre extérieur ou intérieur?quand utiliser l aérienne?j ai l impression que l hydraulique nhl 3,5 est beaucoup utilisée pour les corps d enduit
Merci
Merci

Bonjour à tous
Je dois refaire les cloisons intérieures dans une maison ancienne en pierres;y a t il une solution à privilégier pour ce type de bâtisse?ou sinon en terme d écologie?
Merci d avancé pour vos réponses

bonjour
si tu pouvais récupérer le pavage du chais, ce pourrait être magnifique !
pour les joints, je te conseille la Tradi 100 de St Astier, une nhl 5, très agréable à manier et qui accroche bien à la pierre
cordialement

Bonjour Bernard
Merci beaucoup pour tes conseils
J ai prévu de récupérer les pavés pour les mettre dans la cour(je vais casser la dalle béton) pour retrouver ce qu il y avait sans doute à l origine
Bon week-end à tous

Bonjour,

Que de boulot, un plaisir de revoir ces belles pierres apparaitre sous le ciment.

Concernant cet aspect avez vous pris une décision, avez vous eu d’autre solution?
je vous avoue qu’une réponse a cette question m’intéresse beaucoup étant dans la meme situation.

Cordialement