Poele à bois bouilleur/ Poêle hydraulique

Bonjour à tous,

Nouveaux propriétaires d’une maison à Fecamp (76) nous réfléchissons à la mise en place d’un poele à bois avec bouilleur.
En effet:
-la maison est déjà équipée d’un réseau de vieux radiateurs en fonte
-il y a amplement la place de mettre un ballon tampon dans la cave

  • nous voulons chauffer au bois
  • comme nous chauffons déjà au bois actuellement, nous voulons conserver un poele dans le séjour (pas une chaudière bois donc)
  • on aime bien la possibilité de se mettre au solaire thermique en plus d’ici quelques temps
  • La surface à chauffer est de 135 m2 sur 3 niveaux.

SAUF, que pour l’instant nous n’avons pas réussi à trouver d’installateur dans le secteur…

Nous envisageons éventuellement de faire restaurer le réseau de chauffage, installer un ballon tampon etc. par un plombier chauffagiste classique et de faire le raccordement (Avec by-pass etc.) du poele nous même… mais pour l’instant les plombiers interrogés ne sont pas trop « chauds ».

De même, ça coince au niveau du choix du modèle de poele… il me semble que ce système n’a pas trop le vent en poupe en ce moment…

Des idées? Merci,

Bien à vous, Maud

2 « J'aime »

Au contraire ce système a le vent en poupe et ça va s’amplifier. Problème : certes il est facile de se dire qu’on va tout connecter (bois, chauffage central et pourquoi pas solaire etc) mais assez rapidement se pose la question du « comment » pour que le système fonctionne bien, et ne soit pas dangereux (montée en pression par exemple)

Dans mon précédent métier je dimensionnais ce genre d’installation, et déjà les compétences pour les mettre en oeuvre manquaient. Ceci n’a pas dû s’arranger. Je pense solliciter des fournisseur pour monter un système, via le groupement d’achat Twiza, pour nous accompagner dans le dimensionnement du système, la sélection du matériel de régulation thermique et hydraulique et l’approvisionnement pour les pièces manquantes.

Y aurait-il d’autres personnes intéressées ?

2 « J'aime »

+1. Indirectement, mais oui.
Il y eu un temps j’ai travailler avec « l’édifice solaire » qui proposait du matériel et des dimensionnements à destination des autoconstructeurs. Seulement voilà, je suis retourné sur leur site devenu france-solaire.fr et je n’ai pas retrouvé ce service et cette approche qui prévalait il y a… ha oui, plus de 15ans maintenant… Ceci explique peut-être cela…

1 « J'aime »

En tous cas moi ça m’intéresse beaucoup!Merci

1 « J'aime »

Ici on a déjà une cuisinière bois Rayburn 3550SFW 17kw (dont 11kw bouilleur) avec son régulateur qui dort au garage en attendant son raccordement…
Le projet:
ballon tampon a la cave?, ballon solaire au grenier, plancher et mur chauffants au RDC et circuit de décharge en radiateurs fonte à l’étage, vase d’expansion au grenier …

1 « J'aime »

Bonjour
Je viens de signer une promesse d’achat. Mon projet reste à construire… mais je suis intéressée car, depuis longtemps, j’envisage une telle solution pour produire l’eau chaude et chauffer la partie de la maison qui ne peut pas être chauffée par le poêle de masse de la pièce de vie.
Je découvre dans ce fil de discussion qu’il existe des cuisinière à bois qui font office de poêle bouilleur. Ca me plait beaucoup car l’idée de dépendre uniquement du gaz pour cuisiner ne m’enchante guère (et on veut réduire drastiquement nos besoins en électricité donc, pas de cuisson avec l’électricité).

2 « J'aime »

moi aussi ça m’intéresse beaucoup ! Merci

Très intéressée aussi pour notre réno!

Nous aussi, on preneurs d’idées pour ce genre d’installation!

Très intéressé également ! :slight_smile:

Des nouvelles d’avancement de cette idée ? :slight_smile:

Pour info à condition de le restaurer, j’ai un poêle à bois qui doit pouvoir être qualifié de « poêle bouilleur » qui attend en Haute Loire que quelqu’un soit intéressé… J’ai mis une annonce à ce sujet
Mon annonce