D’expérience, il faut bien garder à l’esprit que ce qui fera la performance thermique de la construction c’est à dire l’économie de besoin de chauffage et/ou de besoin en refroidissement est également en lien avec :
la surface de vitrage totale et le ratio de surface vitrée de Sud à Sud-Sud-Ouest quel que soit l’orientation des pignons/façades.
la valorisation/dévalorisation des apports solaires passifs (càd quelle surface/revêtements/matériaux exposés ou non au rayonnement direct.
des vents dominants et de leur « qualité » (ou « quantité », Nb de jour/an, vitesses moyennes) car ils peuvent augmenter significativement les échanges thermiques d’un voile de enveloppe.
la qualité des menuiseries et des ouvrants, notamment le type de vitrage.
Merci beaucoup pour vos réponses.
J’ai à peu près la théorie en tête mais difficile pour moi d’évaluer ce qui est important dans une situation concrète et de hiérarchiser tout ça… voici le plan du terrain avec de vagues croquis…
Il s’agit d’un lotissement créé par la mairie pour aider les jeunes à accéder à la propriété, dans un village qui se meurt en raison du trop grand nombre de résidences secondaires…
J’ai le lot 5 le terrain le plus au sud est. Il y a une importante zone nom constructible dans mon terrain ( zone R2)
Une maison plein sud mais avec un forme plus complexe, jolie mais coûteuse? Une maison toute simple dans le sens du terrain mais orientée sud ouest? Une maison de forme plus optimal/compact thermiquement mais avec des angles compliqués?
Nous sommes à 1200m d’altitude, mais contre toute attente nous avons beaucoup de soleil et un risque de surchauffe importent en été ( les tomates poussent dans les jardins sans avoir besoin de serre)
Nous avons un peu de neige en hiver et pas mal de vent. propre on rectangulaire.pdf (2,4 Mo) christian.pdf (2,4 Mo) christian(1).pdf (2,4 Mo)
Il s’agit d’une maison en “paille” donc avec des murs épais.
Bonsoir,
Quelques points en compléments de ceux qui précèdent : la surchauffe vient plutôt en mi-saison qu’en été (avril-mimai et fin août-septembre)
Choisir entre orientation plein SUD et rapport au Site? Le plein SUD n’est pas une règle ablsolue. Nous avions eu le même cas que toi lors d’un projet il y a 10 ans. Nous avons fait des essais avec le thermicien en décalant la maison par pas de 5° depuis 180°SUD , puis 185°, puis 190°, puis 195°. La simulation a mis en évidence et quantifié la surchauffe. Et les clients avaient choisi 190° comme compromis. On était à 800m d’altitude en haute loire.
bonjour
je reprends le fil. Est ce que tu peux envoyer le règlement du PLU. C’est cas d’école intéressant . as tu déjà fait votre programme avec une idée des surfaces et du nombre de pièces. Je peux donner quelques idées pour la forme et la maîtrise de l’ensoleillement. l’idéal serait de prendre des photos face au sud avec solhigt pour voir la courbe solaire réelle et les éventuels masques
Merci votre réponse voici une description de mon projet PRojet Maison Les Esperiers.pdf (2,8 Mo)
pour ceux que ça intéresse….
Je ne parviens pas à joindre le PLU car le pdf est trop volumineux….
bonjour j’ai choper le plu, je regarde çà
est ce que tu as une idée de la hauteur du dénivelé? Le sens de la pente d’après ce que je vois, çà descend vers la route ?
Bonjour,
Merci beaucoup pour votre réponse et votre aide. La pente descent bien en direction de la route. ( globalement la pente descend vers le sud) Voici si joint le plan de bornage du lotissement avec les courbes de niveau… 1-Plan de Bornage-1-200-1.pdf (899,6 Ko)