Orientation maison Sud ou Sud Ouest ? Quelle surchauffe ?

Bonjour,
J’habite dans les alpes du Sud, nous avons beaucoup de soleil…
Je viens de récupérer un jolie terrain très ensoleillé, sans masque, mais d’une forme compliquée. Il est orienté sud sud ouest ( 30 degrés a l’ouest depuis le sud)
Dois je concevoir une maison “de forme plus compliquée “ afin de l’orienter au sud? Quel degrés vers l’ouest vous parait acceptable ?
Merci beaucoup
PS : il s’agit d’une maison paille bois terre ( je vais essayer de créer de l’inertie)

Bonsoir Coralie,

D’après un travail de @bernard-crozel

Pour les matériaux à haute capacité inertielle (cloisons lourde pleines, Dallage plancher minérale, etc… essayez qu’il soient exposés aux apports solaires passifs en saisons de chauffe et préservés le reste de l’année…

Bonjour merci de votre réponse. Ce qui m’inquiète sont les rayons du soleil provenant du sud ouest en été et dont l’orientation est “moins verticale “ et donc qui risquent de passer sous mes protections solaires. En fait je ne me rend pas compte si 10 20ou 30 degrés d’orientation ça a véritablement un impact sur la surchauffe ou si je m’inquiète pour rien…
Merci

Alors voilà qui va répondre très précisément à votre question :

1 « J'aime »

Vous avez raison de vous inquiéter de tout ça: On oublie souvent, par simplicité que le soleil estival ne se couche pas à l’ouest, mais nord-ouest. A l’usage il est bien plus facile de lutter contre le froid que contre la chaleur et cela ne va qu’empirer.

2 « J'aime »

Alors ne mettez surtout pas une terrasse à l’ouest pour vos barbecues estivaux, ou alors prévoyez une grosse production de glaçons.

Ou choisissez l’altitude…
La Haute-Loire par exemple. :wink:
1000m alt.
Moyenne des températures maximums = 25°
Moyenne des températures estivales (juillet/aout) = 13°
(et oui, vous avez bien lu ; à la faveur d’une amplitude thermique jour/nuit remarquable ; les barbecue du mois d’aout, après 21h, c’est pantalon + polaire !)
Record de température = 33° et pas un de plus…

1 « J'aime »

Alors la je proteste !!!
Pure touché altiligerienne, nous avons les longues soirée douce en été! La canicule le soleil et tout et tout… À te lire on dirait le pôle nord :joy::joy::joy:

C’est là que j’habite ; quand aux chiffres que je propose ce sont ceux de Météo France (pour les altitudes > 900m alt.)
Tu dois sans doute faire référence aux vallées de la Loire ou de l’Allier, mais plus des 2/3 du département se situe au dessus de 900m alt… :wink:

18 jours à 29° et plus en juillet dernier, ce n’est pas franchement le pôle nord.

Relevés au Puy en Velay…

boniour;
la maîtrise du soleil d’été çà se maitrise avec des casquettes ou des brises soleil orientables
je conseille de télécharger l’appli SOLight et je peux expliquer comment s’en servir et de la rose solaire aussi ci joint un exemple. merci à JP d’avoir fournit ce qui n’est pas de moi mais d’un travail collectif de « la maison de l’économie d’énergie »


avec SOLight et la courbe des températures du lieu on détermine à partir de quelle date on décide que le soleil doit être masqué, c’est clair et net. sur la forme de la maison, il vaut mieux partir du terrain pour lui trouver sa forme que de la penser en hors sol et de ne pas savoir comment la poser sur le terrain après. Je peux aider pour çà aussi

2 « J'aime »

Je parlais d’altitude. De climat de montagne. Alt > 900m. Caractérisé par une amplitude des températures jour/nuit remarquable. Le Puy culmine à 600m et fait partit des microclimats Altiligériens des vallées de la Loire et de l’Allier, donc pas concerné par ma remarque. Nb plus des 2/3 du département s’établit au dessus de 900m.

Bonjour,
Oui, effectivement, les rayons de fin de journée sont les plus impactants et vous avez tout intérêt à travailler sur vos protections solaires que peuvent être une casquette comme le préconise Bernard Crozel dimensionnée pour empêcher le rayonnement l’été et laisser le flux hivernal passer ou bien des stores ou brises soleil extérieur. Des masques complémentaires peuvent opérer avec de la végétation

Les protections solaires horizontales (casquettes…) côté ouest, voire nord-ouest, n’ont aucune utilité en fin de journée d’été car les rayons qui sont encore bien chauds passent en-dessous;

2 « J'aime »

Je pense que « les caquettes » ont un intérêt du Sud-Sud/Est au Sud-Sud/Ouest ; pour les autres orientations de façades, au regard de l’inclinaison en période estivales, cela se discute.

Il faut également prendre en considération que la charnière estivale est le 21 juin.
Donc si je protège mes ouvrants du 21/06 au 31/08 (arbitraire pour l’exemple), j’exclus tout apport solaire passif dans ces mêmes ouvrants dès le 21 avril !
(cette remarque est d’autant plus pertinente pour les projets en climat de montagne car le 1er avril, il ne fait pas encore bien chaud à 1000m alt)

La question de favoriser ou de se prémunir des apport solaires passifs par un élément fixe est donc une question qu’il est utile de simuler à l’année !
Sans compter que dans la réalité, ce qui fera le choix pertinent,de telle ou telle dépassée sera conditionné avant tout par la météo de la période considérée.

D’où, me semble t il, l’intérêt de systèmes à géométrie variable.

1 « J'aime »

Casquettes solaires: Dans mon ex-maison j’ai dû rajouter des éléments mobiles occultants VERTICAUX, à différentes périodes de l’année: Plein sud au printemps et en automne, certains jours de grand soleil. Sud Est, bien sûr. Rien sud Ouest car les ouvertures étaient équipés de persiennes…Après, cela dépend des besoins de la maison et du climat local.

Merci de votre réponse. J’essaie justement de créer ma maison sur mon terrain. C’est vraiment ce que je recherche. Je n’ai pas de prétention esthétique, mais je veux un fonctionnement simple efficace adapté à mon environnement….
Mais du coup, je bloque… j’oriente ma maison au sud mais 30 degré à l’ouest ce qui me permet de suivre la forme du terrain, où j’essaie de placer la maison en diagonale pour être plein sud?
:pray:t3:

Si la configuration du terrain « impose » plus ou moins de ne pas être plein sud, ce n’est pas dramatique. Il faut juste ne pas mettre trop d’ouvertures à l’ouest et/ou les protéger des surchauffes estivales de fins de journées, avec des débords de toitures par exemple, Ou, s’il y a un pignon ouest important, bien l’isoler contre le chaud, et/ou bien le ventiler s’il y a une couche de bardage. Ou encore prévoir que ce sera une paroi végétalisée…

bonjour
peux tu envoyer le plan du terrain et de la maison, des photos et les implantations auxquelles tu penses?
difficile sinon, de te conseiller dans le vide

1 « J'aime »