Murs de salle de bain-douche

Bonjour à tous!
Je cherche des solutions pour réaliser des murs de salle d’eau ( Douche ). Si vous avez des exemples techniques avec photos éventuellement ce serait top!
Merci d’avance

4 « J'aime »

Bonjour Will, nous allons nous lancer dans un tadelakt…mais quand notre béton de chaux chanvre sera banché (la semaine prochaine) et sec….nous partagerons les photos i c’est réussi ! :wink:

3 « J'aime »

Bonjour Will,
Il existe des produits tel que : Mortex de chez Beal
et Stoppen and Meeus. Ces sont des fabricants belges, Namur pour le premier et Anvers pour le deuxième.
Le deuxième est plus facile à mettre en œuvre quand on a pas le coup de main/l’habitude mais il faut savoir que cela reste un produit qui demande beaucoup d’attention lors de la pose et un strict respect du mode opératoire.

En espérant que cela te soit utile !

2 « J'aime »

Merci pour ta reponse,
J’ai pas une assez grande connaissance des enduits betons que ce soit en applications ou de la composition du beton. J’ai regarder le mortex et j’arrive pas à trouver la composition. Je me renseigne pour trouver une solution étanche compatible avec des murs anciens ou anciens/beton de chanvre/enduits chaux. Au debut je pensais faire un angle ossature bois, du verre d’un coté et le tout non collé au murs de la pièce. Voilà, j’ai le temps de peaufiner mon idée et de chercher les différentes solutions possible.
Mais la douche reste plus compliqué a gérer que les autres pieces.
Encore merci

Bonjour, si cela vous intéresse je peux vous former pour faire du tadelakt ou un autre stuc étanche à base de chaux (cocciopesto). Voici mon site où vous trouverez quelques photos. www.Instinta-atelier.com.
Bien à vous, Melisa de Instinta

Salut Will,
Chez nous, on voulait absolument faire un tadelakt, pour le côté écologique et parce qu’on ne souhaitait pas de joins dans la douche. Mais malheureusement, pas mal de personnes nous l’ont déconseillé principalement à cause la pénurie de chaux de Marrakech et la difficulté de mise en œuvre. On a fini par céder et jouer la sécurité. On s’est donc résigné à faire un béton ciré, très simple à mettre en œuvre, étanche, durable, facile d’entretien et esthétique.
On a pris la marque « la Houlière de Cruéjouls » parce que c’est ce que proposait le magasin de matériaux écologique proche de chez nous. C’est en kit tout prêt à l’emploi.
Nos murs autour sont en terre-paille et un autre en pierre. On a décidé de tout doubler en fermacell en laissant une lame d’air. Il y a aussi le demi mur qui est en Ciporex et le receveur est en ciment que nous avons coulé directement dans la dalle. Nous avons utilisé les produits classiques d’étanchéité : primaire fermacell et SPEC, puis les deux couches de béton teinté dans la masse, le bouche pore et la cire liquide que nous refaisons tous les ans (ça prend une demi-heure + le séchage).
Après plus de deux ans d’utilisation, on est toujours très content de notre douche, que ça soit du point de vue esthétique ou pratique. Le revêtement ne glisse pas du tout au sol. C’est simple à entretenir et d’ailleurs ça ne s’encrasse pas beaucoup.
Je te joins quelques photos, ainsi que le lien vers notre blog, les articles concernant la douche :slight_smile:
Pour le prix, il me semble que nous en avions eu pour environ 400€ entre le béton ciré et les primaires etc… Le Mortex a l’air super, on a voulu en utiliser pour une autre partie de la maison, mais
c’est approximativement 4x plus cher que ce que qu’on avait fait à l’époque :confused:
En espérant que ce retour d’expérience te sera utile.
Bon chantier ! :slight_smile:


10 « J'aime »

J’ai oublié le lien vers les articles ne notre blog : Résultats de recherche pour « douche  » – La Maison De La Mélisse

3 « J'aime »

Merci beaucoup Marian pour ce partage. Ça m’est très utile, je vais me renseigner plus sur le beton ciré.
Bonne journée

1 « J'aime »

Merci Tournesol, j’ai hate de voir le resultat.
Bonne journée

Je partage ici, pour celles et ceux qui ne l’on pas encore vu, une tres tres bonne video sur la chaine l’archipel de Brian avec noel delwic un pro des enduits. Vidéo en plusieurs épisodes sur les différents enduits a voir absolument!

Salut Will,
Notre salle de bain n’est pas encore terminee mais nous avons fait une douche en bardage bois (avec des lames de bois cuit)
Ainsi qu’un mur bouteille type earthship pour le mur de separation
Nous ferons un enduit argile sur la croix de saint andre.
Le reste en fermacell.

Bonnes recherches !

2 « J'aime »

Super sympa, merci pour la photo. Finalement je crois que je vais me former au « tadelak » et faire un îlot central en verre et bois. En tout cas dans mes rêves ca devrait se terminer comme ça.

Bonjour Julien,
je cherche des infos sur les murs de baignoire/douche en bois ! Qu’est ce que tu entends par bois cuit? Et c’est quelle essence? Derrière tu as mis une lame d’air puis un frein vapeur? En quoi est ta cloison derrière?
merci beaucoup pour tes réponses !

Salut Marie
Le bois est de l’epicea thermo stabilisé. Il est posé comme un bardage exterieur avec pare pluie et lame d’air ventilee.
Derrriere nous avons le mur de facade en bottes de paille et enduit terre (enduit pas obligatoire mais beaucoup plus securisant ; ))
Et sur les cotes, cloisons en fermacell.

Je te mets la photo du bois.
Il nous a ete preconisé par notre accompagnateur mais il n’est pas vraiment prevu pour des douches. Nous allons le huiler pour apporter une protection supplementaire.

2 « J'aime »

De notre côté, nous avons voulu aussi du tadelakt, mais on a compris que c’était pas simple, nous avons utilisé Stonat (ce qui était aussi proposé dan sle magasin écologique le plus proche), c’est de la chaux teintée avec plusieurs couches de vernis par dessus. Comme Marian, nous avons doublé deux murs en pierre (exterieur) et briquette (intérieur) par le fermacelle avec une lame d’air entre les deux, et ensuite nous avons fait 12 couches de produits différents! C’était fastidieux. Mais nous en sommes très contents, je peux poster quelques photos plus tard. Sur un autre mur en parpaing nous avons mis la terre-sable-chanvre, pareil, super pour la régulation d’humidité, sensation de chaleur, et au sol, parque en liège - grand luxe, mais tellement agréable de marcher pieds nus!

2 « J'aime »

Bonjour,

est-ce que le Stonat nécessite un entretien particulier dans le temps? Peut-il être appliquer dans la douche?

Oui, c’est justement surtout pour la douche et autre espace exposa beaucoup d’eau qu’il faut l’utiliser, ça coûte quand même assez cher pour en mettre partout.

Dans le temps, a priori, il faudrait remettre une couche ou deux de vernis, dans 5 ans environ.

Stonat sans protection

Stonat avec protection (vernis), encore frais, d’où la brillance

Argile sur un mur, encore humide, avec beaucoup de chanvre, on pensait le laisser comme ça, juste après une couche, mais finalement on en a fait une deuxième avec du sable plus fin, et du Kaolin

Résultat de tout

4 « J'aime »

Super Julien, merci pour tes précisions ! :slight_smile:

Bonjour Kony, merci pour ces infos !
Tu dis que l’enduit terre sable chanvre est très agréable ; quelle couche avez vous mis ? J’ai lu qu’il fallait au moins 2cm pour que ça commence à avoir un effet d’hygrorégulation.
merci pour ta réponse ! :slight_smile: