Merci beaucoup pour le retour avec photos! Pour l’enduit argile-chanvre-sable il s’agit d’un enduit de finition ou est-il plus épais?
Bonjour, nous avons mis 2cm sur un grand mur et 0.5-1cm sur un autre mur. Oui, en effet, c’est plus agréable, on sent l’odeur de l’argile après la douche, car probablement elle devient humide. Rien ne dégouline sur le plafond, les murs.
Nous avons fait une couche d’argile avec chanvre-sable d’environ 1.5-2cm, et au départ on voulait faire que ça, mais on avait trouvé ça un peu grossier, donc on a fait une couche d’argile fin par dessus, la même que sur le mur de fermacell où il y a le mirroir
Bonjour
je suis un utilisateur fidèle d’un peinture carrelage pour mon salle de bain depuis plusieur années, et les résultats ont toujours été satisfaisants en termes de protection et l’estetique. Actuellement, j’envisage d’apporter une touche de fraîcheur à mon salle de bain en appliquant .
J’aimerais recueillir vos expériences et conseils sur l’application d’une deuxième couche de vernis antirouille. Est-ce une pratique courante ? Existe-t-il des marques ou des types de vernis spécifiques que vous recommandez pour une application en deux étapes ?
Je suis ouvert à toutes vos suggestions et conseils basés sur vos expériences personnelles.
Merci d’avance pour votre aide !
Jhonson63
Correction il s’agit d’un mur dans une sdb et non d’une douche…slt
Bonjour Marian,
Bravo pour la réalisation de cette superbe salle de bain. Quel est le plancher support de base de cette pièce? Je souhaite réaliser une salle de bain avec douche à l’italienne à l’étage de ma maison, dont le plancher est un plancher ancien classique, avec panne bois et parquet bois dessus (le même que celui sur ta photo).
Je souhaite également garder le parquet ancien dans la plus grande partie de la salle de bain et carreler uniquement la partie douche et une espace devant la douche. Est-ce que vous avez d’abord retiré le parquet ancien et posé un OSB ou un fermacell sous votre tadelak? J’ai du mal à trouver la bonne manière de faire et tourne un peu en rond sur la question^^
De plus, actuellement les murs de la pièce sont en briques creuses plâtrières et je me demande ce que je dois faire avant de pouvoir y coller de la faïence pour ma douche…
Je suis preneur de tout avis éclairé!
Merci d’avance,
Dimitri
Bonjour Dimitri, et désolé pour ma réponse tardive.
Chez nous, cette partie de la maison est une extension « neuve ». On est donc sur une construction que nous avons pensée pour la douche.
Concrètement, nous avons fait une dalle en chaux-chanvre sur un hérisson de pierre dans toute la maison. Dans cette dalle sont sellées des lambourdes, sur lesquelles est vissé notre parquet (qui est, certe, ancien, mais de récupération et réinstallé dans cette salle de bain).
Pour la douche, nous avions gardé une réservation dans la dalle en chaux-chanvre pour le bac à douche que nous avons maçonné en béton.
Les murs de la douche sont en Fermacell. Puis, nous avons utilisé tous les produits d’étanchéité classiques fournis par Fermacell (primaire, SPEC, bandes d’étanchéité, etc.).
Nous avions très envie de faire un tadelakt pour la finition, mais on nous a pas mal découragés de le faire nous-mêmes. C’est pourquoi on s’est rabattu sur le béton ciré dont on est toujours très content quelques années plus tard.
D’après ce que tu décris, à ta place, j’opterais pour refaire une partie du sol en Fermacell comme tu le suggères pour avoir un seul matériau dans toute la douche. Ça permet que tout travaille de la même façon et ça évite les fissures sur un béton ciré ou un tadelakt. En tout cas ça me parait être une bonne idée.
Merci beaucoup Marian de ta réponse et de ton retour d’expérience !
Je vais surement partir sur du fermacell effectivement pour doubler mon mur existant enduit en plâtre dans la partie douche et pour faire mes bouts de cloisons.
Je vais voir avec le plombier si j’en met aussi au sol
Bonne journée,
Dimitri
Un exemple atypique de paroi de douche en angle sur ossature bois contreventement par écharpe (colombage contemporain), isolation répartie béton chaux/chanvre banché pose pisé, apparente, l’ensemble mis sous protection d’une paroi vitrée.
Bonjour tout le monde,
Je cherche une solution pour un mur en contact direct avec la douche : il va être isolé en chaux chanvre projeté de 15 cm. Est il possible de le carreler par la suite ? ou bien faut il refaire une cloison devant en fermacell ; avec une lame d’air ou non ?
Je sais que l’idéal serait du stuc ou tadelakt mais pas sure d’avoir le budget…
Milles mercis pour vos belles et bonnes idées
@mylene67
Bonjour Mylène,
Pourriez-vous précisez la configuration de ce mur ?
Carreler reviendra à supprimer toute perméabilité à la vapeur d’eau. Donc cela dépend vraiment de sa configuration et des possibles ouvrages de drainage existant (hérisson ventilé sous dallage, drainage extérieur périphérique…)
Je propose souvent une paroi de douche vitrée, avec ventilation haute et latérale, sur béton de chaux /chanvre banché (en projection, l’intérêt esthétique sera limité :
Merci pour votre retour !
Il s’agit d’un mur brique rouge donnant sur l’extérieur qui sera isolé en chaux chanvre projeté de 15 cm. C’est un mur du 1er étage ; le sol est un plancher bois OSB sur solives. Et plafond idem.
Ce mur représentera le fond de la douche ; et les 2 parois latérales de la douche seront formés par les cloisons intérieures en fermacell sur ossature bois que je pensais carreler.
Pour la salle de bain, les deux meilleures solutions que je connaisse sont : le tadelakt et le béton ciré. Le rendu est incroyable et pas très cher. Il faut néanmoins bien penser à impermabiliser avec un vernis bien que les produits à base de chaux soient assez hydrophobes. Pour la pose en salle de bain, je te conseille ce tuto très détaillé.
Bonjour oui j’ai moi même fait un tadelak et c’est top… penser à passer une couche de savon noir…slts