"Moins de bureau, plus de pratique

Bonjour à tous !

Diplômé HMONP en architecture à l’ENSA Paris La Villette depuis octobre 2022. Je suis actuellement à la recherche d’un poste dans le domaine de la construction, sensible aux notions d’économie circulaire et du réemploi des matériaux.

Après 2 années à exercer en tant qu’architecte au service des promoteurs, je suis en quête de sens pour construire mon avenir. Je suis très intéressé par la transition écologique des métiers du BTP. C’est un domaine dans lequel j’aimerais vivement me former pour compléter ma pratique en tant qu’architecte.

Par ou commencer ?
Ce réseau libre m’intéresse beaucoup et je partage vos valeurs. J’aimerai échanger avec des professionnels et spécialistes de l’économie circulaire, réemploi, matériaux biosourcés et savoir comment débuter dans domaine d’architecture plus vertueuse a mon sens. Je ne cherche pas forcément à être « architecte concepteur » mais être acteur et participer réellement à la transition écologique.

Avez-vous des conseils à me donner sur ce sujet ?

Je vous remercie pour votre temps.

Damien A.

@Damien_Ardanuy
Bonjour Damien,

Quelques pistes sur le forum et sur la plateforme :

https://forum.twiza.org/t/association-metabatik-reemploi-de-materiaux-de-construction-clermont-ferrand-63/1228

N’hésite pas à utiliser la recherche du forum…

1 « J'aime »

Salut Damien,

Moi même diplômée d’une école d’architecture j’ai eu un peu le chemin « inverse », c’est à dire que je n’ai jamais voulu être architecte, déjà pendant les études j’ai bifurqué vers la construction, l’artisanat, l’auto-construction et la rénovation. Maintenant que je me sens complètement à l’aise dans la « pratique » du chantier, je refais de l’architecture « conceptrice » depuis un an ! Alors je ne peux que t’encourager dans tes projets. Ce qui m’a le plus apporté je pense a été de couper complètement avec le monde des architectes, j’ai commencé par pas mal de chantiers participatifs twiza, des stages, des formations notamment chez Oïkos que tu retrouveras ici et Nebraska à Grenoble. Puis de l’autoformation, des rencontres, beaucoup de videos youtube aussi, la bibliothèque entière de la Maison de l’environnement à Rennes, puis j’ai commencé à me sentir vraiment à l’aise dans plein de corps de métiers au bout de deux ans. J’ai été nomade ensuite, à l’affut de projets de chantiers et de lieux collectifs qui avaient des projets de construction et rénovation. Et à un moment mes connaissances d’archi et de chantiers se sont réunies, et là ça a tout éclairé sur comment je voulais pratiquer ! J’ai commencer à aider des copaines dans la conception de leurs chantiers et projets, dans la planification surtout, et aussi en mettant la main à la patte. Puis j’ai recommencé à dessiner des trucs pour aider à des permis de construire ou des DP pour des gens qui avaient pas trop d’argent pour payer des pros, et maintenant j’ai une autoentreprise où je continue de faire ça mais en me faisant rémunérer parfois. Si tu as le temps pour ça je ne peux que te conseiller d’aller faire du chantier au maximum, avec des pros, des autoconstructeurices, tout ce que tu peux !
Puis ensuite je te donne quelques architectes/collectifs inspirants qui ont des pratiques un peu à cheval entre le chantier, l’accompagnement et la conception, le tout avec des aspirations écologiques, bien évidemment :

http://nebraskaconstruction.fr/

https://craterre.hypotheses.org/

C’est très éclectique et disparate mais un lien en amenant un autre tu navigueras peut être dans des trucs qui vont t’intéresser !

Bon courage dans tes recherches
Solène

1 « J'aime »

Salut à vous !

Je vous remercie pour vos remarques ! Je continue de creuser mes recherches de mon côté et j’ai hâte de venir en apprendre davantage sur des chantiers participatifs.

Salut Damien,
J’ai suivi la formation nationale TVRB - Technicien valoriste des ressources du batiment, certifiante sur 6 mois, à Redon, il y en a plusieurs en France, renseigne toi !

1 « J'aime »