Methode de drainage exterieur mur pierre terre

Salut à tous

Je rénove un vieux petit bâtiment en pierre monté à la terre. (4m*5m)
Le sous sol (cave) est creusé dans la roche d’un coté ouest et nord du bâtiment et donne sur le jardin, de l’autre coté sud et est.
J’ai des soucis d’humidité au coin nord-ouest (début coté ouest) sur une partie du mur du rdc qui reste humide (même l’été dernier avec 4 mois sans pluie…), il y a peut être une petite source qui passe quelque part et l’humidité remonte dans le mur et aussi descend au niveau de la cave.(surtout en cas de forte pluie)

J’ai réalisé un drainage au niveau de la cave, qui semble fonctionner mais une partie du mur du rdc reste humide, c’est très localisé au RDC. (sur 2 de large , juste au dessus du sol et ne monte pas plus haut qu’un mettre) mais cela reste plus ou moins humide toute l’année et à l’intérieur aussi

J’ai donc décidé de faire un drainage extérieur tout le long coté nord au niveau du rdc pour évacuer l’humide et aérer cette partie et descendant à 75 -50 cm en moyenne de profondeur. (bien m’en a pris car j’ai découvert une poutre apparente extérieur qui a été bien attaquée, je vais pouvoir fermer le trou avec de la chaux et limiter les dégâts , cela montre aussi que le niveau antérieur était 40 cm plus bas, les constructeurs n’auraient pas laissé une poutre apparente dans le sol…)
Pour la méthode : je comte mettre un lit de gravier, puis un drain puis recouvrir de grosses pierres et je place un géotextile coté terre et par dessus les pierres

Mes questions :
-Ma méthode de drainage vous semble elle correcte ?

-Est il conseillé de jointer le mur à la chaux (aérienne de préférence?) sur la partie que j’ai creusée pour assainir , ou cela va il freiner le drainage de l’humidité vers l’extérieur et aggraver le probleme?

  • est ce que je met une barrière étanche entre la terre et les pierre (type barrière de fondation) à la place du géotextile?

  • je compte réaliser une isolation terre chanvre au RDC. si le probleme humidité n’est pas réglé avec le drainage extérieur, cela risque de pourrir le mur… je compte mettre une lame d’air coté mur puis une barrière étanche entre le mur humide et l’isolant terre chanvre, est ce une bonne idée?

Merci pour vos lumières!

Bonjour Yannick,

Ce qui est important pour un drain d’air c’est qu’il ventile par convection.
Donc il faut un avaloir en point bas et un exutoire en point haut.

Possible que les infiltration d’eau proviennent de la roche elle même (infiltration entre strate) et qu’un drainage en pied de mur ne soit pas complétement suffisant.

Pour les questions que vous posez, un petit croquis serait de bon aloi pour analyser la configuration existante et ce que vous projetez. Faites figurer les différente couches, matériaux et projet en coupe SVP.

D’autant que je ne comprend pas votre traitement d’une pièce de bois enterrée ?

Qu’appelez vous barrière étanche ? Quel matériaux. (si c’est une nappe à excroissance contre le mur, elle permet une lame d’air ventilé contre le mur si correctement implantée par rapport à la conduite du drain, si c’est un revêtement hydrofuge ou bitumineux il faut les exclure.

En parois enterrée, préférez une chaux naturelle faiblement hydraulique NHL3.5. La chaux aérienne fait sa prise à l’air donc inappropriée en paroi enterrée.

La solution chaux/chanvre sur lame d’air ventilé perd une grande partie de son intérêt.

Selon la configuration on peut envisager une adjuvantation plus ou moins prononcée avec du sable pouzzolane ; la prise pouzzolanique est un compromis acceptable d’étanchéité/respirabilité.

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Bonjour Jean-Patrick

Merci pour la réponse, je vais essayer de mettre des croquis mais en attendant voici quelques photos, cela suffira peut être. (par contre je ne peux mettre qu’une photo par message…)

La tache d’humidité est très peu visible car nous somme en période sèche, sauf en bas des mur de la cave (peut être que ça va mieux car j’avais un peu creusé au coin nord ouest depuis 1 mois et cet été même en ultra sec c’était visible, donc je serai sur la bonne piste…)

Les infiltrations d’eau viennent surement de la roche en majorité (schiste rouge très friable) mais peut être aussi des eaux pluviales de la route que j’envoie au coin mais j’ai un peu modifié pour qu’il y en ai moins.

L’idée c’est de ne pas faire un drainage total , la cave peut rester un peu humide (il y a des filon d’eau au coin nord ouest et sud ouest…), mais d’assainir le rdc.

Pour le bois enterré, c’est une poutre du plancher du RDC (visible dans la cave) qui dépassait du mur , le niveau de la terre était plus bas surement avant la route, totalement pourrie sur 20cm je enlevé le bois friable et je vais boucher le trou avec pierres et chaux.

Pourquoi je pensais à de la chaux aérienne pour le bas du mur: car je ne vais pas reboucher tout de suite, je ne creuse pas trop et je vais mettre des grosses pierres pour que l’air circule avec un drain agricole qui va évacuer plus loin et plus bas, il y a une petite pente le long du mur

Pour la barrière étanche je pensais en effet a une nappe à excroissance, mais je ne sais pas si c’est conseillé dans mon cas ni ou la mettre.

Merci pour le conseil du sable de pouzzolane, j’en mettrai peut être en bas du mur (mais dur à trouver), c’est un bâtiment écologique alors moins on met de plastique et mieux ce sera…

Mur Ouest

tache humidité nord ouest

trou de la poutre qui depassait

cave coin nord ouest

Il s’agit d’une poutre que l’on aperçoit sur la photo « cave coin nord ouest » ?

Je pense que le drainage ventilé du mur Ouest est un impératif, ne serait ce à cause de l’implantation de la route qui renverra inexorablement le ruissellement vers la bande végétalisé devant le mur.
Donc avec une entrée en point bas et une sortie d’air en point haut.

Je comprend très bien votre peu de motivation pour la réalisation d’une tranchée profonde ; c’est pourtant l’élément qui favorisera l’assèchement avec le drain en fond de fouille. Soyez sans crainte, le drain n’asséchera jamais complètement le terrain ni la cave.

Travailler plutôt avec une chaux faiblement hydraulique NH2 à cause des phénomènes de rejaillissement. E, bas de mur comme en partie enterrée.

La nappe à excroissance peut être un plus pour créer une lame d’air ventilé le long du soubassement (paroi enterrée.)

L’empierrement et le drain se colmateront rapidement sans géotextile à cet endroit.

merci de vos conseils, oui la poutre qui sortait du mur c’est une de celle qu’on voit sur la photo de la cave.
Je comptais mettre un géotextile et je mettrai sans doute aussi la nappe à excroissance et bien sur le drain avec entrée sortie

Le rejaillissement c’est l’eau qui sort du mur? c’est pas ce qu’on veut?

C’est combien pour vous « une tranchée profonde »?

Je vais tenter de creuser plus mais si je tombe sur la roche j’arrête

Le rejaillissement auquel je fais référence est l’action des éclaboussures des intempéries sur les bas de mur qui cause un vieillissement prématuré des enduits.

Personnellement et professionnellement j’inviterais à aller jusqu’à la roche sans dépasser 20cm au dessus des bas de fondations.

Pour qu’un drainage soit efficace il faut aller sous le niveau des fondations mais à distance des murs … reste à savoir sur quelle roche, la topographie etc…
Pour faire simple capter l’excès d’eau avant qu’elle atteigne les fondations.
Ceci ne peut se faire que sous le niveau des fondations et à distance pour ne pas les déstabiliser.
Attention : Une image utile à se rappeler. en été les endroits les plus longtemps humides sont les fossés. Vous concentrez l’eau en pieds de mur si vous y faites vos drains.

Bonjour
Merci de vos conseils
Donc si je comprend bien ma tranchée avec de l’air contre le mur va faire appel d’eau.
En voulant assécher j’aggrave le probleme…
J’ai remarqué en effet que la tache d’humidité qui avait presque disparue , a grandie continuellement depuis que j’ai ouvert la tranchée ( 1 semaine et il n’a pas plu)
Je devrai donc reboucher et tasser la terre contre le mur.
Par contre pour faire un drain plus loin c’est compliqué car il y a la route…

J’ai remarqué que l’humidité vient plus du coin nord ouest et pas le long du mur ouest (la ou il y a la tranchée), je pense donc que s’il faut creuser c’est plutôt au nord du bâtiment et partir à l’opposé.
Qu’en pensez vous?

Bonjour Yannick,

"Je devrai donc reboucher et tasser la terre contre le mur.
Par contre pour faire un drain plus loin c’est compliqué car il y a la route…" Non, non, ne rebouchez pas pour l’instant, Vous avez quelle distance entre votre mur et la route ? Sur les photos je dirais 1 m. Le but serait de concentrer l’eau dans le drainage et bien sur de l’évacuer vers exutoire. je vous fais un croquis ce soir …
Le caniveau avec la grille c’est quoi ?

Vous voyez le principe : éloigner au maximum l’eau des murs, des regards à chaque coins.

Je ne suis pas « spécialiste », mais j’avoue que je préfèrerais mettre une couche de galets plutôt que de la terre, contre le mur…au moins l’humidité ne viendra pas tout contre…

merci d’avoir pris le temps de faire un schéma
Malheureusement on ne pourra pas envisager de tel travaux, trop profond, trop cher…
Je pense que comme l’humidité vient du nord je vais essayer d’en capter au moins une partie par la, et je vais quand même reboucher le trou pour voir si la tache re-disparait.


Bonsoir je relance le sujet avec une situation quelque peu similaire. J’ai actuellement un mur de pierre granitique semi-enterré sur environ 2m de hauteur (terre argileuse). La maison est en contre-bas d’un terrain et reçoit sans doute les eaux de ruissellement et par capillarité. J’ai pour projet de faire installer un drain mais je me pose la question de son emplacement entre une canalisation drainante et une tranchée drainante décrites sur le site de Tiez Breiz (Les drains | Tiez Breiz) soit contre le mur ou éloignée du mur. Par ailleurs je ne sais pas s’il convient de remblayer le mur après pose du drain ou de le garder « déterré ». Y a-t-il des retours d’expérience sur murs semi-enterrés ?
Merci par avance

finalement J’ai fait un drain de 60 70 cm contre le mur sous le niveau des zones habitables que j’ai rebouché avec des pierres et un géotextile par dessus.
J’ai détourné aussi comme j’ai pu l’eau de pluie qui arrivait de la route adjacente, reste les remontées capillaires.
J’attends de voir si mes modifications ont servi à quelque chose, il faut quelques semaines voir quelques mois…
ensuite j’ai faitun mur en terre chanvre a l’intérieur, on va voir si ça peut aider à réguler l’humidité.
Si le probleme persiste j’envisagerai des solutions plus radicales…

la cave restera humide mais ce n’est pas grave vu que çà sera une cave à vin. par contre si vous souhaitez habiter les zones sous terre à mon avis un drain plus important s’impose… et bien identifier les sources d’humidité. c’est un champ au dessus? peut être faire une tranchée profonde pour évacuer les eaux de ruissèlement à quelques mètres de la maison le long de la barrière pourrait déjà aider… si c’est au voisin à voir avec lui

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Bonjour,

C’est bien de faire un drain, mais encore faut il être sur que l’eau descende dans le drain avant de passer à travers le mur enterré.
Connaissez vous le matériaux commercialisé sous le nom : « Enkadrain » ?
On l’utilise souvent en Monuments historiques, il s’agit d’un matelas drainant posé contre la face du mur. Il crée un vide entre le mur et le remblai. Ce vide permet à l’eau de descendre rapidement vers le drain et crée une ventilation qui permet au mur de sécher.

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Bonjour à tous ! Je suis sur le même sujet en ce moment, alors autant ne pas créer de nouveau topic. Je suis également adhérent Tiez Breiz (mentionné par @Benjamin_Paradis plus haut)

Côté nord , le mur enterré a un parement extérieur dont la fondation est posée sur la roche mère (à l’état d’arène détritique) et suit la pente du terrain naturel. Pour faire simple, on a un bâtiment orienté sud, et une pente sud-est. Le terrain descend donc à la fois vers le bâtiment, et de la droite vers la gauche (quand on regarde le bâtiment depuis son arrière). Photo pour clarifier.

J’ai appliqué les conseils Tiez Breiz. Je prévois de mettre le drain à 40cm du mur, au niveau de la fondation. Je creuserai plus tard une canalisation drainante qui ira elle jusqu’au niveau de la dalle, à 1m50 du mur (vu les roches que je trouve, ça s’annonce bien rigolo).

Ma question porte sur le fond de forme, aujourd’hui chaotique car fait à la minipelle (et dans un sol pierreux impossible à lisser) : en plus d’avoir une pente qui s’éloigne du mur, doit-il est bien plat et rectiligne ? Si oui, étant donné la nature du sol très empierré, est-il judicieux de couler un fond de forme (béton, terre?) ou puis-je le dresser simplement avec du sable de carrière ?


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Merci pour vos lumières les amis!

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Je ne suis pas spécialiste…mais moi, je crois que je mettrais un lit de galets, d’au moins 10 cm, et un géo textile par dessus avant de finir avec du gravier.

Bonsoir,
Du coup ce que l’on voit sur votre photo est un décaissement droit jusqu’au pied de mur ?
J’ai continué à creuser de mon côté car les travaux n’ont pas encore eu lieu et je suis tombé récemment sur l’exemple de ce Monsieur : Rénovation pertinente | Facebook
Au départ je pensais me mettre assez proche des murs comme vous mais à la suite de plusieurs lectures je préfère désormais m’en éloigner suffisamment (1m) pour ne pas trop destructurer l’ensemble.