Isolation d'un plancher entre une cave et une pièce chauffée : faut il un pare vapeur ?

Bonjour,

Je veux isoler un plancher qui sépare une cave d’une pièce à vivre. Ce plancher est donc le plafond de la cave (froide et humide) et le sol de la pièce à vivre (chauffée en hiver et donc chaude).

J’ai prévu 15 cm d’isolation.

Quel matériau conseilleriez vous ?

Faut il placer un paré vapeur ? A quel endroit ?

Merci pour vos réponses.

Viviane

Bonjour,

Je te recommande des matériaux bio source type laine de bois ou mieux ouate de cellulose. Si tu fais faire tu peux chercher de la ouate projeté humide. C’est selon moi la meilleure technique dans ce genre de cas, l’entraxe des tes solives ne sont sûrement pas standard.

Pour le pare-vapeur oui c’est obligatoire entre froid et chaud. Le risque n’est pas l’humidité de la cave mais l’humidité de la pièce a vivre qui va condensé en se refroidissant, en passant de 20 a 12 par exemple, comme la condensation sur les vitres de la cuisine quand on fait des pâtes.

1 « J'aime »

Bonsoir et Merci pour ta reponse Julien.

Du coup le pare vapeur, il faut le placer où ? Contre le parquet ou au plafond de la cave ?

Pour les matériaux, la laine de bois craint l’humidité d’apres ce qu’on m’a dit.

salut Viviane, moi je m’intéresse beaucoup à la laine de polyester pour cette opération : imputrescible et pas trop cher (bouteille de plastique recyclées)

Bonsoir Méandres,

Merci pour cette information.

Je ne connais pas cette matière. Pour l’instant, j’ai retenu la Laine de roche (je sais pas terrible ! mais facile à trouver). D’après ce que j’ai lu et obtenu comme info en demandant à droite à gauche, c’est le seul matériau qui ne craint pas l’humidité (à par la laine de polyester je suppose).

Le laine de bois est déconseillée dans les endroits humides car elle moisit. La métisse craint l’humidité également.

La question c’est : faut-il placer un pare vapeur ? si oui où ? côté plancher (qui est le plafond de la cave) ou côté cave (le plus froid). Les infos recueillies jusqu’à présent penchent pour “pas de pare vapeur”.

Bonne soirée, journée.
Viviane

Hello,

de mon côté je vise un R=3,5 environ, pour cette isolation de plancher bas (je crois que c’est la valeur recommandée); pour la laine de polyester ça correspond à une épaisseur de 120, 130 mm dans cette matière, soit 18 / 19 €/m2; ce qui n’est pas énorme pour s’assurer de la constance de l’isolant - la laine de roche si elle est humide ou mouillée perd de son pouvoir isolant.

Ce qu’on me dit c’est de laisser une lame d’air entre le plancher et l’isolant pour l’évacuation de l’humidité; pour le pare-vapeur je ne suis pas encore certain de l’installation; il en faut un je crois savoir, entre la sous-face du plancher et l’isolant; dans quel sens c’est là que j’hésite, car l’humidité viendrait plus de la partie chauffée que de la cave contrairement à ce que l’on imagine; la difficulté pour moi est la présence de solives, comment poser ce pare vapeur sous les plancher et solives en continu si isolation entre solives. Sinon ce serait : fixer le pare vapeur sur le bas des solives - tendu entre chaque solive - et poser l’isolant en dessous en continu, puis fermer avec un autre isolant fin et souple comme une bâche qui fera pare-vent (apparemment utile pour les isolants respirants) et finition.

Prends évidemment ces infos avec précaution, je suis juste un auto constructeur pas très aguerri - mais qui se renseigne beaucoup avant d’agir ! Alors si toi aussi, ou d’autres du forum avez des infos n’hésitez pas à les communiquer ici !

Bonjour,

Presque dans le même cas, il y a 2 ans j’ai répandu du liège en vrac entre mes solives. Je n’ai pas mis de pare-vapeur.

Bonne journée

Bonjour Méandres,

MERCI beaucoup pour toutes ces précisions.

Je me suis renseignée directement auprès d’un fabricant de laine de roche (Rockwoll) et de laine de polyester (Alsabrico, fabricant ou fournisseur) pour le pare vapeur. La réponse est unanime : OUI il faut un pare vapeur et le poser contre le plancher. En effet, la pièce chaude, c’est la pièce à l’étage et pas la cave. Et l’humidité viendrait de la différence de température entre la pièce chaude et la cave.

Il ne faut pas, selon eux de lame d’air. En tout cas, elle n’est pas indispensable car l’humidité partira par le parquet (probablement les interstices entre les lames de parquet).

Le pare vapeur est collé sur la plaque semi rigide de laine de roche et si on pose la laine de roche qui déborde un peu sur les poutres on est bon je crois. Pour la laine de polyester, je pense qu’il faut faire pareil : fixer le pare vapeur sur le bord des poutres. Il y a un skotch bleu dans les magasins d’éco matériaux qui est très efficace (sur le rouleau il y a marqué : TESCON VANA). Il colle fort sur tous les supports. Il faut bien le maroufler. Donc avec ça, le pare vapeur sera bien et hermétiquement maintenu.

Pour info : d’après mes renseignements, la Laine de roche ne craint pas l’humidité. Elle se rétracte quand elle est mouillée et revient à son état normal dès quelle est à nouveau sèche. C’est le seul isolant qui fonctionne ainsi (sauf la Laine de polyester que je ne connaissais pas quand je me suis renseignée).

En ce qui me concerne, je compte poser en partant du parquet : le pare vapeur sans lame d’air, l’isolant (laine de roche ou laine polyester, je n’ai pas encore décidé) en deux couches croisées ( 2 fois 7 cm) qui seront tassées contre les poutres pour bien calfeutrer (et que je consoliderai avec une ficelle tendues en zigzag), une couche fine de finition (genre contreplaqué fin. j’avais vu un autre métériau il y a quelques années qui ressemblait à un mélange de fibre et de bois mais je ne sais pas si ça existe toujours).

Je pense aussi que je vais poser des petites baguettes anti-rongeur tout le long de murs car l’an dernier il y avait une souris dans l’isolant actuel (panneaux genre stirodur).

Voilà où j’en suis de ma réflexion…

MERCI encore pour la richesse de nos échanges sur ce sujet.

Je propose que l’on continue de partager nos informations et expériences s’il y a une info nouvelle importante.

Belle journée à toi.

Viviane

Bonjour Sof Sof,

MERCI pour ce partage d’expérience. Mon fournisseur de matériaux (pas le fabriquant) m’a dit que d’après ses renseignements le pare vapeur n’est pas indispensable. Il semble que le sujet ne soit pas clairement tranché….

On verra dans quelques années.

Belle journée à toi.
Viviane

Salut Viviane, merci d’avoir apporté cette réponse ! J’ai quelques précisions à te demander, et à apporter :

• tu dis “OUI il faut un pare vapeur et le poser contre le plancher” : tu veux bien dire le poser par dessous le plancher, côté cave, n’est-ce pas ?
  • tu dis “Pour la laine de polyester, je pense qu’il faut faire pareil” : fixer le pare vapeur sur le bord des poutres” est-ce que tu entends par là découper des lames de pare vapeur que tu plaques sur la sous-face du plancher, entre chaque solive (poutre), et les coller sur les poutres ? comme un U inversé
  • si tu veux mettre deux couches d’isolant, est-ce à dire que tu cales la première épaisseur entre les solives (poutres) et que ta seconde épaisseur va recouvrir cette fois les solives ? Sinon je ne vois pas comment tu peux croiser les couches .
  • Pour ta couche de finition je pense que de l’osb sera moins cher que du contreplaqué; par ailleurs il faudra au préalable mettre des suspentes, à niveau, pour fixer tes plaques; c’est la raison pour laquelle perso je voudrais mettre une couche de finition type isolant souple mince (genre aluminium) qu’il faut simplement agrafer sous les solives, ce qui épargne du travail d’installer des suspentes et de fixer toutes les plaques.
  • Enfin, pense que pour la laine de roche il faudra te protéger pour la poser : combi intégrale et masque - c’est irritant (pas le polyester);
  • Et pour l’humidité, je me demande juste, au cas ou il y aurait une forte condensation, est-ce que la laine perd son pouvoir isolant justement au moment où il est nécessaire (même si la laine récupère après). Mon voisin a démonté son plafond de cave et a trouvé l’isolant (pas laine de roche) corrompu par une forte humidité, donc ça doit arriver.

on continue les échanges ! merci !

Bonjour Stanislas,

Comme toi, je ne suis pas une professionnelle, juste quelqu’un qui cherche comment rénover au mieux une veille maison en pierre dans le respect des matériaux traditionnels utilisés et en utilisant le plus possible d’éco-matériaux.

Je te remercie pour la découverte de la Laine de polyester. Je viens d’envoyer un nouveau message à Alsabrico avec deux questions complémentaires. Je te ferai part de leur réponse si elle arrive.

Pour répondre à tes questions :

• oui pare vapeur côté cave, c’est ce que m’ont répondu plusieurs professionnels. L’un des vendeurs de Point P m’a répondu qu’il a posé la question à ses fournisseurs et que la réponse est que dans notre cas, il ne faut pas placer de pare vapeur.

• Oui c’est ça : pare vapeur placé sous le planché et fixé sur les poutres avec les scotch bleu qui permet aussi je jointer les feuilles de pare vapeur entre elles si nécessaire. Pas besoin d’un grand retour selon moi, donc un petit U inversé. Cette question m’a fait penser que si je pose la Laine de roche dont une face du panneau est couverte par un pare vapeur, je n’aurai pas une jonction parfaite du pare vapeur. Il sera compliqué de scotcher les panneaux entre eux avant de les poser. Donc un pare vapeur pas très efficace je suppose ?…

• J’ai pensé à l’OSB pour la couche de finition mais le plus fin est plus épais et moins maniable que le contreplaqué fin que j’ai envisagé d’utiliser. Je clouerai des petits tasseaux sur le bord des poutres pour y clouer le contreplaqué ou autres plaques fines et légères. J’opte pour une “finition” visuelle agréable car la cave servira également de lieu de refuge en cas de pluie pour les campeurs éventuels qui viendront dans le cadre des animations proposées.

• La laine de roche est beaucoup moins agressive que la laine de verre. Le masque est important selon moi en effet. Pour la combi, des vêtements couvrants et une douche feront l’affaire je suppose.

• Pour l’humidité, la laine de roche est respirante et il ne devrait pas y avoir une forte condensation. La cave est ventilée et le parquet aussi (il y a toujours de l’air qui circule). j’ai demandé à Alsabrico si la laine de polyester est respirante car je n’ai pas trouvé l’info sur internet. La respirabilité du matériau utilisé me parait importante.

• Voilà pour les réponses.

• Oui on continue cet échange qui me permet de compléter ma réflexion et je t’en remercie.

Désolée pour les puces intempestives, je ne suis pas arrivée à faire mieux.

Belle journée à toi.
Viviane

Bonjour Stanilas,

Voici la suite de mes recherches.

J’ai posé des questions à plusieurs fournisseurs sur Internet. Voici la réponse de l’un d’entre eux au sujet de la Laine de Polyester :

Afin de répondre à vos questions,

Pour ce qui est des distributeurs, je ne saurais pas vous aider car je ne m’occupe pas de ce département (l’Aveyron), vous pouvez vous rapprocher de l’enseigne Point P.

Vous n’avez pas obligation de poser un pare vapeur, (qui se pose toujours coté chauffé),soit entre l’isolant et le plancher bois. de plus il sera très difficile de le poser en étant parfaitement étanche,

L’isolant Ecopeg est respirable, et sera tres bien pour ce type d’isolation

Lionel SUC

Responsable de Secteur Haute‑Garonne 31

Sté EDILIANS

Comme tu vois, pas unanimité sur la nécessité ou pas de poser un pare vapeur. Mais s’il est posé, c’est bien sous le plancher de la pièce chauffée. Par contre, une réponse intéressante sur la respirabilité de la Laine de Polyester.

Je vais peut être finalement opter pour cette matière, sans pare vapeur si je trouve près de chez moi. Sinon, ce sera Laine de roche sans pare vapeur puisque, effectivement, je ne pourrai pas le poser correctement.

Voilà. Je ne sais où tu en es te tes recherches. Je suis intéressée pour connaître ta décision finale.

Bonne continuation !!!

Viviane

hello Viviane,

Perso je me laisse encore du temps pour ce chantier (d’autres priorités), mais voici quelque remarques :

• j’ai lu (sur conseils thermiques ?) que le pare vapeur devrait épouser les solives et le plancher, pas de “bouts” de pare vapeur entre les solives donc, mais une pose en continu.
  • attention à ce type d’isolant qui laisse passer l’air et si il y a des courants d’air tu perdras toute efficacité d’isolation, il faut donc bien couper l’air avec ton faux plafond de finition (et si tu mets du CP tu n’auras pas de rainures -languettes pour bien étanchéifier).
  • regarde le produit Bref de Semin et compare avec l’ecopeg, ils n’ont pas les mêmes lambda à épaisseur égale; donc voir quel est le plus avantageux financièrement.
  • A mon avis mon choix se fera comme toi, entre la laine de roche et la laine de polyester, et sera surement déterminé par (le fond de) ma bourse :wink:

FT_isolant PET E39.pdf (250,9 Ko)

FT_TISOLECO.pdf (247,4 Ko)

Bonjour Stanislas,

Merci pour les precisions que tu apportes.

Chez moi les poutres font environ 20 cm d’epaisseur et il ya des tuyaux fixés sur certaines. Donc ce me paraît difficile de poser le pare vapeur en continu. Le skotch bleu, très cher, semble permettre une jonction parfaite avec les poutres, mais effectivement le dessus de la poutre qui est contre le parquet n’est pas couvert dans ce cas là.

Je n’ai trouvé que deux fournisseurs de laine de polyester près de chez moi. Pour l’un, la seule épaisseur disponible est en 120 cm. Donc impossible de croiser les couches comme je souhaite le faire pour éviter que l’air passe entre les couches. (Pas impossible mais inutile et cher). J’attends la réponse d’un autre fournisseur pour du 80 cm et auxquel j’ai posé encore une fois la question du pare vapeur..

Quel casse tête pour une simple isolation !!!

De mon côté l’isolation de ce plancher est l’une des priorités et j’espère l’avoir réalisée d’ici la fin de l’annee.

Bonne continuation sur ton chantier.

Viviane

Bonjour Viviane,

Tu ne précises pas la constitution de ton plancher. Si c’est solives et lames de parquet rainurées/bouvetées alors ton plancher n’est pas étanche. L’isolant installé en sous-face perdra de son efficacité.
La mise en oeuvre d’un pare vapeur, toujours côté chaud !!!, parait indispensable.
Sa pose sera fastidieuse si l’isolant se place dans la chambrée (entre solives).

Bonjour , je suis dans le meme cas et je suis aller faire un devis pour l isolation en plastique recycle qui peut en effet resoudre la problematique de l humidite sur le papier .

J ai fais des essais dans ubakus avec et sans pare vapeur et aussi avec ou sans hpv qui pour moi me semble le plus adapte et le plus rentable .

Le fais de pouvoir l appliquer en sous face est beaucoup plus simple et permet grace a la pose de liteau d anticiper une futur finition . ( evolution du cablage … )

Quand a la pose de l isolant qui s en retrouve grandement simplifie et q on peut venir plaquer contre le sol existant .

Je prefere investir dans un hpv que je pourrais plus ou moins bien poser qu un pare vapeur qui lui serat a coup sur mal pose ou a des coup de temps et d argent qui a mon avis n en valent pas la peine .

je pense que la laine de roche peut tout a fait fonctioner si le reste de la maison suit en evacuation d humidite .

Bon traveaux .

salut,

tu parles d’isolation de rampant de toiture ?

Salut, non bien entre une cave et la partie vie .

Dans mon cas, j ai une source qui passe sous la maison .

Le hpv comme pour une toiture me semble pertinent dans le sens ou meme bien aere j aurai de l eau , sur que le combo pare vapeur /hpv sur le papier laisse reveur comme pour une toiture mais si l on ne depose pas le sol existant, comment etre sur que le pare vapeur reste pertinan ?

Vu le tarif d un hydrovariable … ou meme un simple sd18, je prefere rajouter de l isolant et esperer ne pas generer un point de rose tout en laissent la vapeur d eau migrer dans un sens comme dans l autre .

Bonsoir Cristofro,

MERCI pour ton intervention.

Mon plancher n’est en effet pas étanche (vieux plancher, bouveté) et l’isolant se placera en effet entre les solives. J’ai bien compris que la pose du pare vapeur sera fastidieuse si je veux qu’elle soit efficace.

Bonne soirée ou journée.
Viviane