Bonjour Méandres,
MERCI beaucoup pour toutes ces précisions.
Je me suis renseignée directement auprès d’un fabricant de laine de roche (Rockwoll) et de laine de polyester (Alsabrico, fabricant ou fournisseur) pour le pare vapeur. La réponse est unanime : OUI il faut un pare vapeur et le poser contre le plancher. En effet, la pièce chaude, c’est la pièce à l’étage et pas la cave. Et l’humidité viendrait de la différence de température entre la pièce chaude et la cave.
Il ne faut pas, selon eux de lame d’air. En tout cas, elle n’est pas indispensable car l’humidité partira par le parquet (probablement les interstices entre les lames de parquet).
Le pare vapeur est collé sur la plaque semi rigide de laine de roche et si on pose la laine de roche qui déborde un peu sur les poutres on est bon je crois. Pour la laine de polyester, je pense qu’il faut faire pareil : fixer le pare vapeur sur le bord des poutres. Il y a un skotch bleu dans les magasins d’éco matériaux qui est très efficace (sur le rouleau il y a marqué : TESCON VANA). Il colle fort sur tous les supports. Il faut bien le maroufler. Donc avec ça, le pare vapeur sera bien et hermétiquement maintenu.
Pour info : d’après mes renseignements, la Laine de roche ne craint pas l’humidité. Elle se rétracte quand elle est mouillée et revient à son état normal dès quelle est à nouveau sèche. C’est le seul isolant qui fonctionne ainsi (sauf la Laine de polyester que je ne connaissais pas quand je me suis renseignée).
En ce qui me concerne, je compte poser en partant du parquet : le pare vapeur sans lame d’air, l’isolant (laine de roche ou laine polyester, je n’ai pas encore décidé) en deux couches croisées ( 2 fois 7 cm) qui seront tassées contre les poutres pour bien calfeutrer (et que je consoliderai avec une ficelle tendues en zigzag), une couche fine de finition (genre contreplaqué fin. j’avais vu un autre métériau il y a quelques années qui ressemblait à un mélange de fibre et de bois mais je ne sais pas si ça existe toujours).
Je pense aussi que je vais poser des petites baguettes anti-rongeur tout le long de murs car l’an dernier il y avait une souris dans l’isolant actuel (panneaux genre stirodur).
Voilà où j’en suis de ma réflexion…
MERCI encore pour la richesse de nos échanges sur ce sujet.
Je propose que l’on continue de partager nos informations et expériences s’il y a une info nouvelle importante.
Belle journée à toi.
Viviane