Bonjour à tous,
Ce sujet est très clivant. Les vendeurs de matériaux veulent vendre des matériaux. Les fabricants aussi. Les bricoleurs veulent quelque chose d’efficace et pas cher. 
Je suis dans le même cas que Viviane, on rénove de l’ancien avec un plancher bois et des fissures entre les lames tous les 10cm, notre plancher laisse donc passer les courants d’air et la vapeur d’eau. C’est surement une vieille maison, avec de l’humidité qui monte dans les murs et donc qu’il faut faire sortir.
Ça me semble bien différent du cas de Franck71, qui a un plancher neuf en OSB, donc s’il bien jointé au silicone ou éventuellement acrylique est étanche à l’air et peut faire office de frein vapeur (le μ de l’OSB est clair, il ne laisse pas passer la vapeur d’eau). Donc dans son cas effectivement, pas de frein vapeur en plus. et surtout pas en sous face comme il a l’air de prévenir.
J’en reviens à la maison ancienne qu’on rénove. Au RDC, une salle de bain, bien chauffée et par définition productrice d’humidité. En dessous une cave, qu’on essaye de ventiler au mieux (les soupiraux d’origine laisse passer un grand courant d’air, mais dans les coins, entre solive, ça stagne un peu
.
Le plancher n’est pas étanche à l’air, ça m’embête. J’aime pas les courants d’air dans ma salle de bain.
J’aime avoir chaud dans ma salle de bain, donc isolation entre les solives depuis le plafond de la cave. Donc risque de condensation dans cet isolant. S’il mouille, faut qu’il sèche. Donc pas de bardage, pas de finition, l’isolant du plafond est direct en contact avec le courant d’air.
J’aurais quand même tendance à mettre un frein vapeur du coup, pas un pare vapeur. J’ai déjà vu un plancher pourrir car le polyéthylène du pare vapeur a gardé de l’humidité.
Je pense au kraft comme sur les bons rouleaux de laine de verre. Kraft qu’on colle comme un papier peint au plafond de la cave et qu’on enduit ensuite de cire pour le rendre “frein vapeur”. Le Kraft devrait sécher si humide.
Par contre je trouve que la lame d’air entre le plancher est l’isolant est le meilleur endroit pour faire un élevage de rongeurs. 2cm c’est exactement la hauteur de plafond préférée des appartements de luxe des souris.
Vos retours et avis ?
Frédéric