Isolation d'un plancher entre une cave et une pièce chauffée : faut il un pare vapeur ?

Bonsoir Rornir,

MERCI pour ton attention et le partage de ta réflexion. Je n’avais pas pensé au hpv. Voici une nouvelle piste à explorer pour moi.

Pour l’instant, je ne vois que deux isolants possibles : laine et roche et laine de polyester dans notre cas.

Si tu as une source en sous-sol de ta maison, je te conseille de faire appel à un-e géobiologue afin de neutraliser les effets de l’énergie de l’eau dans ta maison et donc sur les habitants de la maison. Cela peut être intéressant pour les habitants, notamment en cas de sensibilité aux effets de l’eau.

Bonne continuation dans tes travaux.
Viviane

Bonjour , de rien et oui un hpv hydrovariable en sous face histoire de couper les remonter de la ventilation de la cave .

Pour le parevapeur , je suis pareil vieux plancher bois et je.perciste mais a mes yeux c est une depense inutile surtout avec l utilisation de materiaux comme la laine de roche ou polyestere .( la ou il devient pertinant c est si on demonte tout et que l on peut le poser proprement . )

La vapeur d eau va migrer quoi qu il arrive d un cote comme de l autre si cote vie il y a un bon renouvellement de l air et que la cave est egalement saine ( 70 80% humidite sur terre pleins ou gravier cela ne m inquiette pas des masse ) .

La ou une question se pose est de s avoir si les solives, plancher .. au contact de l isolant genere un point de rose ou pas et du coup si oui cela peut ammorcer le developement de champignon .

Donc un control annuelle au moins sur 1 annee complete pour voir un peut les desordres et les impacts sur le batiment . Comment faire avec le parevapeur sans tout arracher .?

Voila , c est ma vision pour un bati ancient avec des solives ou autres ellements bois qui n on du jamais du voir une goute de traitement fongique et pour beaucoup avec de l aubier .

Bon traveaux .

Salut Rornir, je ne suis pas certain de comprendre (et très intéressé par ce que tu dis !) : est-ce que tu voudrais mettre ton isolant directement contre le plancher entre les solives, puis mettre un hpv à plat et en continu sous l’isolant et les solives pour fermer le tout ? Si c’est le cas il ne serait même pas nécessaire de mettre une finition après ? (si pas de besoin esthétique bien sûr)

De mon côté je souhaiterais pouvoir trouver un matériau souple que je peux agrafer directement aux solives, qui enferme l’isolant et coupe les courants d’air, ce qui rend la pose extrêment simple. Ce serait possible avec ce hpv ? Je reflechissais à rajouter une couche d’isolant mince souple pour faire le taf. Merci !

1 « J'aime »

Bonjour Viviane,
Il reste la solution de chandelles/suspente et ossature bois/métal avec le pare vapeur tendu en sous-face des solives et interposition de l’isolant. Si l’isolant est rigide, le parement est facultatif. L’étanchéité autour des suspentes reste délicate.
Bons travaux.

Bonjour Cristoforo,

Merci beaucoup pour cette suggestion. Elle me paraît complexe à mettre en œuvre pour moi. Mais c’est une bonne idée. Belle journée à toi

Bonsoir Rornir,

MERCI beaucoup de partager ton expérience et ta vision avec nous !

De mon côté j’ai contacté encore deux professionnels.

Pour l’un de mes fournisseurs en matériaux écologique, le pare vapeur doit être utilisé avec le la laine de polyester, même si c’est de façon fragmentée entre les poutres sur lesquelles est posé le parquet (plafond de la cave et plancher de la pièce à vivre)

Pour l’un des conseillers techniques de la plateforme “LeroyMerlin”, la pose d’un pare vapeur dans ces conditions est totalement inutile. Seule pose en continue est efficace, ce qui dans notre cas n’est pas réalisable (à moins de démonter le parquet centenaire, ce que je ne ferai pas).

Ses préconisations me tentent vraiment et rejoignent certaines que j’ai déjà reçues avec d’autres fournisseurs. Il dit :

• pas de pare vapeur qui ne servirait à rien selon lui,
  • un espace de deux centimètres entre le parquet et l’isolant. pour respecter cet espace, soit ne pas tasser l’isolant, soit poser des petits tasseaux de 2 cm dans le sens des poutres
  • intéressant de croiser deux couches (plus fines) plutôt que d’utiliser une seule (plus épaisse).
  • pour la finition, pas nécessaire de laisser un espace entre l’isolant et le matériau utilisé (quel qu’il soit).

J’ai décidé de retenir cette solution.

Par contre, je trouve ta remarque intéressante, à savoir comment vont se comporter les parties des poutres qui seront en contact direct avec l’isolant et de vérifier au bout d’un an (et même de deux) si des champignons s’y développent ou pas, ou si tout reste sec même en hiver.

Reste à savoir quel isolant retenir. D’après un devis que je viens de recevoir et des tarifs recueillis sur internet, le coût de la laine de polyester est 1,5 fois plus élevé que celui de la laine de roche (700 € pour la laine de polyester et 500 € pour la laine de roche; prix approximatifs).

Voili. Voilà.

Bonne continuation dans la réflexion.
et Belle journée.
Viviane

Bonjour , et oui complique de trancher .

Les pro se renvoillent la balles et les avis divergent entre particulier …

De mon point de vue , si toutes actions sur le bati n agrave pas une situation ou l entraine on a moitier gagne .

Ne pas oublier aussi que les budgets ne sont pas extensible a l infini et que l isolation est un poste de depense souvent sous estime et bien aussi souvent surevalue pour exemple des videos youtube et j en passe avec des epaisseurs de laine de bois totalement ridicule en sous pente … , ce qui participe a la confusion general et a l achat base sur des gents qui au final n y connaisent pas grand chose commes vous et moi .

Faires des essais/erreurs est la meilleur facon d ameliorer sont habitat et d avoir sont propre avis sur les choix des materiaux choisi et de leurs efficacites sur le long therme dans les conditions du bati et du rythme de vie des habitants .

Dans tout les cas , bon chantier a tous .

Bonjour,

Pour ma part garage et pièce chauffée au dessus.

Solive avec plancher Osb.

laine de roche semi rigide contre l osb entre solive , mesurer , et ajouter environ 1 cm de plus par apport à l’écart de solive.

Pas de pare vapeur car sinon l’humidité va rester bloquer dans le bois.

Bonjour Franck, merci beaucoup pour ta réponse. J’en suis arrivée aux mêmes conclusions : pas de pare vapeur et laine de roche.

J’ai prévu une petite lame d’air entre le parquet et la laine de roche en posant des petits tasseaux espacés d’environ 30 cm contre le parquet et les poutres (pour toi des solives).

Belle journée☀

Bonjour,

C’est justement ce que j’allais dire : pas de pare vapeur, c’est le mieux mais, attention il ne faut pas que la condensation reste dans l’isolant ! Donc il faut comme pour un bardage extérieur une lame d’air ventilée? Comme dans une cave la ventilation ne vas pas de soi, je préconise un contre littelage sous l’isolant et un parement en planches (de la volige fait bien l’affaire) NON JOINTIVES. laisser au moins 1 cm entre les planches, c’est très important !
C’est ce que je viens de faire chez un client, avec de la laine de bois comme isolant.
u-wert-berechnung.pdf (306,1 Ko)

Voir si la ventilation de la cave est efficace, sinon la renforcer : une ventilation basse et une ventilation haute, si possible opposées en diagonale.

1 « J'aime »

Bonsoir,

Merci pour ces precieuses precisions.

Oui la ventilation de la cave est importante (notamment pour éviter que l’humidité ambiante devienne nocive) .

Je n’avais pas pensé à une lame d’air côté cave. Je l’ai prévue côté parquet. Je cumulerai les deux côtés pour plus d’aeration du coup. Et je vais aussi effectivement renforcer l’aération de la cave.

Belle soirée.

Bonjour à tous,

Ce sujet est très clivant. Les vendeurs de matériaux veulent vendre des matériaux. Les fabricants aussi. Les bricoleurs veulent quelque chose d’efficace et pas cher. :zany_face:

Je suis dans le même cas que Viviane, on rénove de l’ancien avec un plancher bois et des fissures entre les lames tous les 10cm, notre plancher laisse donc passer les courants d’air et la vapeur d’eau. C’est surement une vieille maison, avec de l’humidité qui monte dans les murs et donc qu’il faut faire sortir.

Ça me semble bien différent du cas de Franck71, qui a un plancher neuf en OSB, donc s’il bien jointé au silicone ou éventuellement acrylique est étanche à l’air et peut faire office de frein vapeur (le μ de l’OSB est clair, il ne laisse pas passer la vapeur d’eau). Donc dans son cas effectivement, pas de frein vapeur en plus. et surtout pas en sous face comme il a l’air de prévenir.

J’en reviens à la maison ancienne qu’on rénove. Au RDC, une salle de bain, bien chauffée et par définition productrice d’humidité. En dessous une cave, qu’on essaye de ventiler au mieux (les soupiraux d’origine laisse passer un grand courant d’air, mais dans les coins, entre solive, ça stagne un peu :dashing_away:.

Le plancher n’est pas étanche à l’air, ça m’embête. J’aime pas les courants d’air dans ma salle de bain.

J’aime avoir chaud dans ma salle de bain, donc isolation entre les solives depuis le plafond de la cave. Donc risque de condensation dans cet isolant. S’il mouille, faut qu’il sèche. Donc pas de bardage, pas de finition, l’isolant du plafond est direct en contact avec le courant d’air.

J’aurais quand même tendance à mettre un frein vapeur du coup, pas un pare vapeur. J’ai déjà vu un plancher pourrir car le polyéthylène du pare vapeur a gardé de l’humidité.

Je pense au kraft comme sur les bons rouleaux de laine de verre. Kraft qu’on colle comme un papier peint au plafond de la cave et qu’on enduit ensuite de cire pour le rendre “frein vapeur”. Le Kraft devrait sécher si humide.

Par contre je trouve que la lame d’air entre le plancher est l’isolant est le meilleur endroit pour faire un élevage de rongeurs. 2cm c’est exactement la hauteur de plafond préférée des appartements de luxe des souris.

Vos retours et avis ?

Frédéric

Bonsoir Frédéric, merci pour ce partage d’expérience et de réflexion sur le sujet que j’ai lancé il y a plusieurs mois.

Je n’ai pas d’avis sur le papier kraft.huilé.

pour ce qui est des 2 cm environ d’espace entre l’isolant et le plancher, c’est un fait que cela peut attirer des rongeurs. J’ai prévu de mettre tout le tour une petite grille comme une baguette anti rongeur, il paraît que ça existe mais je n’ai pas encore vu ça. Cette baguette sera plaquée au mur et fixée sous l’isolant de façon à empêcher des rongeurs de passer par le mur. Il peut y en avoir qui passeront par le parquet mais cela voudrait dire qu’il y aura des rongeurs dans ma pièce principale. Et qu’il troueront le parquet, ce qui est très possible. Je crois que c’est un risque que l’on peut difficilement éviter. Il faut être vigilant à mon avis.

Ou avoir un chat qui chasse bien :grinning_face_with_smiling_eyes: !

Bonne continuation dans les travaux.

Viviane