Bonjour à tous,
Voici mon premier sujet sur le forum (le début d’une « longue » liste…), j’espère avoir tout bien fait !
Dans le cadre d’une rénovation complète, je souhaite réaliser une dalle chaux-chanvre. Le bâti est une ancienne grange : fondation en briquettes, surmontées de murs en briques creuses (une partie de ces murs font 110cm de hauteur tandis que d’autres font 270cm (la hauteur de rez de chaussée)). Vient ensuite une structure bois : poteaux (200x200mm) reprenant des fermes latines, les espaces entre poteaux étant comblés par du bardage sur lisses horizontales. Un plancher bois sépare les niveaux, il sera déposé en partie pour créer un vide sur séjour.
Je ne m’étends pas trop et recentre sur le sujet.
Existant :
-Sud : Un auvent protège la façade du bâti créant une "terrasse (dalle béton au sol) couverte
-Ouest : Pignon maçonné toute hauteur, terrain naturel jusque contre le mur brique
-Nord : Mur brique en partie basse (110 et 270cm de haut), terrain naturel jusque contre le mur brique
-Est : Future extension
Mes questions concernent le complexe de sol :
HERISSON
Je souhaite décaisser l’intérieur pour poser un hérisson ventilé : 25cm composé de galet 80/120 puis 80/40 et enfin 20/40.
-25 cm suffit-il ?
-Puis-je tasser à la plaque vibrante seulement ?
-Peut-on remplacer le galet 80/120 par des gravats béton bien positionnés ?
-Doit-on placer un drain d’eau en plus des drains d’air seulement si le sol est humide lors du décaissage ?
-Sur quelles façades placer les drains d’air ?
-Puis-je placer un tuyau pour tirage cheminée dans ce complexe ? Mes évacuations EU ?
DALLE
Je souhaite réaliser une dalle chaux-chanvre qui recevrait un plancher chauffant hydraulique. Sur les façade Nord et Ouest, des drains en pied de mur vont être créés (je vais créer un autre poste pour les questions « drains »)
-Le niveau du sol extérieur (futurs drains côté Nord et Ouest, dalle béton extérieure côté sud) étant aligné au dessus de la dalle chaux-chanvre, celle-ci se retrouve sous le niveau du sol extérieur, est-ce risqué ?
Si oui, dois-je envisager une dalle à la chaux + isolation ou pire, une dalle ciment…
-Quelle type de chape réalisée sachant que nous aimerions un parquet contre-collé, collé et carrelage terre cuite en revêtement ? Un sol en argile nous irait aussi parfaitement mais est-ce possible ?
Mes réseaux eau et électricité peuvent-ils être placés sur le géotextile séparant hérisson et dalle ?
Je suis preneur de tout conseil concernant ce complexe.
Je joins des coupes et plans.
Ca fait déjà beaucoup de questions. Merci beaucoup d’avance ! A très bientôt
Joris
Plans de projet permis de construire.pdf (1,2 Mo)
Plans existants grange.pdf (1,3 Mo)
coupes des complexes.pdf (292,3 Ko)