Interrogation dalle chaux chanvre et hérisson, rénovation grange

Bonjour à tous,

Voici mon premier sujet sur le forum (le début d’une « longue » liste…), j’espère avoir tout bien fait !

Dans le cadre d’une rénovation complète, je souhaite réaliser une dalle chaux-chanvre. Le bâti est une ancienne grange : fondation en briquettes, surmontées de murs en briques creuses (une partie de ces murs font 110cm de hauteur tandis que d’autres font 270cm (la hauteur de rez de chaussée)). Vient ensuite une structure bois : poteaux (200x200mm) reprenant des fermes latines, les espaces entre poteaux étant comblés par du bardage sur lisses horizontales. Un plancher bois sépare les niveaux, il sera déposé en partie pour créer un vide sur séjour.

Je ne m’étends pas trop et recentre sur le sujet.

Existant :
-Sud : Un auvent protège la façade du bâti créant une "terrasse (dalle béton au sol) couverte
-Ouest : Pignon maçonné toute hauteur, terrain naturel jusque contre le mur brique
-Nord : Mur brique en partie basse (110 et 270cm de haut), terrain naturel jusque contre le mur brique
-Est : Future extension

Mes questions concernent le complexe de sol :

HERISSON
Je souhaite décaisser l’intérieur pour poser un hérisson ventilé : 25cm composé de galet 80/120 puis 80/40 et enfin 20/40.
-25 cm suffit-il ?
-Puis-je tasser à la plaque vibrante seulement ?
-Peut-on remplacer le galet 80/120 par des gravats béton bien positionnés ?
-Doit-on placer un drain d’eau en plus des drains d’air seulement si le sol est humide lors du décaissage ?
-Sur quelles façades placer les drains d’air ?
-Puis-je placer un tuyau pour tirage cheminée dans ce complexe ? Mes évacuations EU ?

DALLE
Je souhaite réaliser une dalle chaux-chanvre qui recevrait un plancher chauffant hydraulique. Sur les façade Nord et Ouest, des drains en pied de mur vont être créés (je vais créer un autre poste pour les questions « drains »)
-Le niveau du sol extérieur (futurs drains côté Nord et Ouest, dalle béton extérieure côté sud) étant aligné au dessus de la dalle chaux-chanvre, celle-ci se retrouve sous le niveau du sol extérieur, est-ce risqué ?
Si oui, dois-je envisager une dalle à la chaux + isolation ou pire, une dalle ciment… :pensive:
-Quelle type de chape réalisée sachant que nous aimerions un parquet contre-collé, collé et carrelage terre cuite en revêtement ? Un sol en argile nous irait aussi parfaitement mais est-ce possible ?
Mes réseaux eau et électricité peuvent-ils être placés sur le géotextile séparant hérisson et dalle ?

Je suis preneur de tout conseil concernant ce complexe.
Je joins des coupes et plans.

Ca fait déjà beaucoup de questions. Merci beaucoup d’avance ! A très bientôt

Joris

Plans de projet permis de construire.pdf (1,2 Mo)
Plans existants grange.pdf (1,3 Mo)
coupes des complexes.pdf (292,3 Ko)

-25 cm suffit-il ? Oui
-Puis-je tasser à la plaque vibrante seulement ? pourquoi pas ? fait juste attention à ne pas casser tes drains
-Peut-on remplacer le galet 80/120 par des gravats béton bien positionnés ? C’est ce que j’ai fait, je pense que le plus important est de ne pas utiliser un matériau poreux qui « stockerai » l’humidité
-Doit-on placer un drain d’eau en plus des drains d’air seulement si le sol est humide lors du décaissage ? A mon avis, si le sol est seulement humide, ce n’est pas la peine, le drain d’air est là pour ça. Si tu as les pieds dans l’eau, il y a un problème ailleurs et j’envisagerai d’autre solution (drain d’eau exterieur…) et si tu n’as pas d’autres option, je ne suis pas sure que le chanvre tienne avec autant d’humidité
-Sur quelles façades placer les drains d’air ?
Les entrées et les sorties d’air doivent être positionnées sur des orientations opposées. Pour l’entrée d’air, une orientation aux vents dominants sera à favoriser. Pour la sortie, si possible mettre en place une colonne d’air montante pour créer une différence de pression qui sortira alors en façade ou en toiture.

DALLE
-Idéalement, le fond du hérisson ventilé doit être au-dessus du drainage d’eau extérieur.

Mes réseaux eau et électricité peuvent-ils être placés sur le géotextile séparant hérisson et dalle ? je vois pas le soucis avec ça

Merci Thomas pour cette réponse point par point, c’est top.

Je risque faire une dalle de Chaux par peur de l’humidité (même si j’ai prévu des drains extérieurs). Je pense isoler par dessus avec un panneau fibre de bois dense qui recevra les tuyaux de plancher chauffant, puis une chape (dont je n’ai pas encore défini la composition). Tu aurais des suggestions la dessus ? Surtout sur la possibilité de mettre un isolant rigide fibre de bois ?

Merci encore !

Joris

Bonjour,

Je me permets une réponse pour relancer un peu le sujet. Y aurait-il d’autres avis ?
Notamment sur la faisabilité d’une isolation fibre de bois sous tuyaux plancher chauffant ?

Également, je suis indécis sur le matériau de la chape enrobant ces tuyaux ?

Merci !

Bonne journée

Le chanvre est effectivement déconseillé dans les dalles désormais, à priori trop de retours d’expériences négatifs avec cette fibre organique qui reste sensible à l’eau. Si vous souhaitez améliorer un peu la résistance thermique de votre dalle, vous pouvez réaliser une dalle chaux-pouzzolane, ou éventuellement une dalle chaux-bouchons de liège broyés, il y en a plein dans votre région ! (le liège expansé en vrac est en revanche très onéreux).

Fibre de bois au-dessus d’une dalle et sous un plancher chauffant, je ne sais pas si c’est une bonne idée. Une couche en panneaux de liège expansé sera peut-être plus appropriée car non sensible à l’eau ni aux fortes chaleurs. Dans tous les cas, je vous invite plutôt à lire l’avant-dernier numéro de la Maison Ecologique qui porte sur le sujet.

Si je peux me permettre un conseil pour la dalle de chaux, cela dépend bien sur du temps que vous souhaitez y consacrer mais pas mal de centrale à béton fabriquent maintenant du béton de chaux. Ce sera toujours plus cher que fait maison mais en gain de temps et d’énergie… 2h pour couler 90m² c’est quand même avantageux!

1 « J'aime »

Merci Flok, je n’y avais même pas songé…

J’ai un jour comparé le prix d’une toupie béton sans pompe, par rapport aux achats seuls de grave, ciment etc. Et bien, c’est très intéressant de ne pas avoir de manutention ! ( De mémoire 150€ d’écart pour 8m3)

Merci :wink:

Merci aussi Guirec,

J’abandonne le chanvre dans la dalle…trop risqué.
Et pour l’isolant sous plancher chauffant, je vais regarder le liège, mais le prix est un vrai frein…

Auriez-vous une idée d’épaisseur préconisé sous les tuyaux (si l’isolation est en liège) ?

Et également auriez-vous un conseil pour la réalisation d’une chape adapté au plancher chauffant ? Épaisseur et dosage ?

Je vous remercie beaucoup beaucoup, les conseils de tout le monde nous font avancer.

Passez tous un bon weekend

En fait se pose la question globale de votre projet. Le plancher chauffant est il vraiment indispensable?

Vous pourriez partir sur une solution MISAPOR (hérisson isolant) + dalle de chaux et changer de mode de chauffage: soit des murs chauffant soit type poêle de masse?

Fermacel et MISAPOR autorisent même à se passer de dalle et à partir sur un complexe MISAPOR+sable d’égalisation+plaque fermacell en double épaisseur (pas de temps de séchage mais cout a peu prêt similaire d’après mes calculs)

Je plussoie ! Passer 2-3-4-5 jours à la béto, vider des sacs de chaux, porter des seaux de sable et d’aggrégats, pousser des brouettes et régler sa dalle, c’est franchement éreintant. Je l’ai fait par envie d’avoir une dalle chaux-pouzzo et parce que c’était seulement 50m2, mais à refaire, pas sûr que je m’embêterais.

Tant qu’à inviter des amis, autant utiliser leurs bras pour la réalisation du hérisson. Ça demande quand même pas mal de temps, et c’est une tâche avec moins de bruit, donc on peut discuter plus facilement tout en travaillant. Et puis avec l’option Misapor les brouettées sont légères !

Il faut savoir qu’à une époque BHR Bretagne proposait même des toupies de béton de chaux + schiste expansé pour réaliser une dalle un peu isolante adaptée au bâti ancien. La personne engagée qui avait mis ça en place n’a pas réussi à faire tenir cette offre sur le long terme malheureusement, mais ça existe peut-être encore dans d’autres régions.

Si ton choix est de mettre en œuvre un plancher chauffant, ce qui paraît pertinent sur de grandes surfaces où un poêle central aura du mal à chauffer tout le RDC, il me semble qu’il est important de bien isoler par le dessous afin de conserver la chaleur des serpentins dans le logement et non chauffer le sol.

Un hérisson isolant en Misapor est donc tout indiqué. En plus d’assurer une fonction drainante, il peut même permettre de réduire l’épaisseur nécessaire de panneaux isolants supports des serpentins. J’ai vu qu’il existe effectivement des panneaux en fibre de bois pour cette fonction, il y en a même déjà rainurés pour accueillir les serpentins, ce qui a un coût mais doit faire gagner un certain temps de mise en œuvre.

Dans tous les cas, même si vous avez déjà dû potasser le sujet, La Maison Écologique n°144 de décembre 2024 pourra vous aiguiller dans vos choix.

Apparté : tu as réalisé toi-même tes super plans ? C’est quoi exactement ce terre-chanvre de 300mm dans les murs extérieurs ?

Merci pour le temps consacré à répondre.

Je crois bien que ma compagne et moi avons envie de conserver notre idée de plancher chauffant… pour son confort principalement. Je comprends Flok ton raisonnement qui me faciliterait la tâche mais nous avons déjà renoncé à certaines choses qui nous tenaient a cœur, alors le plancher, on aimerait conserver…

Guirec, je ne comprends pas bien comment un hérisson ventilé en misapor est isolant puisqu’il est ventilé justement ?.

Pour l’isolation sur dalle, les panneaux préfabriqués rainuré ne peuvent pas recevoir de chape, or j’aimerais une chape (sable et chaux ?) qui enrobe les tuyaux pour avoir de l’inertie.

J’ai regardé le liège. Je confirme que le prix fait peur mais je n’ai pas vraiment d’autres choix…

Pour « l’apparté » : Merci pour le compliment. C’est ma compagne qui fait les plans de permis, 3d, et intérieurs (elle fait même des « rendus » avec des couleurs d’enduit, de bardage qui sont tops!). Moi je dessine des 3d transformées ensuite en plans d’exécution pour la partie ossature bois et charpente dont est issue la coupe de mon mur.
L’isolation terre/chanvre (on devrait dire « argile/chenevotte »), ressemble dans son procédé au chaux/chanvre : projection d’un mélange d’argile et de chenevotte contre un mur ou dans une ossature. J’ai l’impression que c’est un super compromis entre performance thermique (lambda=0,06), inertie (240kg/M3 sec), qualité hygroscopique (de plus, l’argile est issu d’un gisement à 20km, et la chenevotte d’un producteur à une centaine de kms). Il peut ensuite recevoir un corps d’enduit + finition.

On peut échanger la dessus si tu souhaites.

C’est un sujet sur lequel je n’ai pas trouvé de réponse claire effectivement. Dans les formations que j’ai suivies (Tiez Breiz notamment), on considère qu’il est dommage de mettre un drain de ventilation dans une couche de Misapor onéreuse car cela viendrait diminuer ses performances. Pour d’autres, notamment le fabricant Misapor je crois, la perte d’isolation est négligeable.

Sur mon chantier, j’ai donc réalisé un premier hérisson ventilé de 15cm en 20/40 (avec une petite évacuation vers un exutoire si l’eau remonte très haut dans le sol) puis un deuxième hérisson en Misapor de 25cm>20cm une fois compacté (ça tombait pile sur 3 big bags pour ma surface).

Certains diront peut-être que c’est too much mais à ce moment-là du chantier, je croyais avoir un peu de marge niveau budget. Peut-être que maintenant je ferais un choix plus économique !

En complément, je vais réaliser aux beaux jours un drainage sur 3 faces de mon bâtiment, notamment sur un côté enterré sur 60cm et où j’observe un peu d’humidité dans un angle ces jours-ci (mes murs sont « à nu » à l’intérieur en attendant une projection chaux-chanvre en avril).

Ca m’a l’air super, c’est bien ce que j’avais imaginé en lisant les plans. Ca ressemble à du terre-paille (ou paille allégée) mais réalisé de façon projetée. Et avec en plus du chanvre qui sera un meilleur régulateur de l’hygrométrie intérieure grâce à son interface en enduit terre. Bien joué !

Avec votre surface/volume à isoler, la projection rend la technique bien plus envisageable que de bancher/tasser du terre-paille à la main pendant des semaines. Bravo à l’artisan qui s’est équipé et lancé dans cette aventure pour réaliser ça avec vous et d’autres chanceux du Sud-Ouest :slight_smile: