Bonjour @Agnes,
Avant tout, merci pour ton retour.
Je regrette que l’installation de ton chauffe-eau solaire autovidangeable ne se passe pas aussi facilement que prévu et que la documentation à ta disposition ne soit pas suffisamment détaillée pour te permettre d’avancer le plus sereinement dans ton projet.
Bien que ce chauffe-eau solaire fasse partie des solutions les plus simples à installer (en comparaison à d’autre système de production d’eau chaude via le solaire thermique), il nous reste encore une marge de progression pour faciliter son installation.
Cette amélioration de nos services se fait aussi grâce aux retours d’expérience de la communauté (comme le tien).
Certes, cela prend du temps, mais je me dois d’être rassurant, nous allons trouver une solution à ton problème
Dans un premier temps, voici quelques éléments de réponse:
Mon plombier est passé ce matin, il me parle de mettre un vase d’expansion alors qu’un est fourni avec
Je te confirme qu’il n’y a pas besoin de vase à expansion sur de l’autovidangeable. La pièce à laquelle tu fais allusion est une réserve de vidange.
Ils parlent de mettre un minimum de 3 m de tuyau inox ou cuivre alors qu’un long tuyaux isolé est fourni avec
Il s’agit bien là du tuyau de raccordement qui t’a été fourni pour faire la liaison entre les panneaux et le ballon (3 mètres minimum).
Dans ton cas, ce tuyau fait 15m, donc pas de problème ici.
On ne voit pas comment on passe le tuyau sous les tuiles
S’agissant d’une couverture en tuile mécanique, il faut prévoir une tuile chatière, tuile à douille ou lanterne pour pouvoir traverser la toiture tout en respectant la pente minimale sur l’ensemble de la liaison (3%)
Voir illustrations ci-dessous.
Enfin, si ce n’est pas assez clair pour toi @Agnes, je me tiens à disposition. On peut s’appeler afin de trouver ensemble une solution qui te permette d’installer ton chauffe-eau solaire rapidement.
Fais-moi part de tes disponibilités par mail, voici mon adresse : maxence@twiza.org
Bien à toi.