Installation CESI achat groupé twiza

Citation (car un message doit contenir au moins 20 caractères :face_with_raised_eyebrow:)

@Eric_Martin Je les ai montés en suivant la doc Eklor (extrait ci-dessous) :

eklor 3 capteurs

Le fluide prenant le chemin le plus court, le troisième capteur sera sous alimenté, je suppose que ce sont des C.SOL 4.23 EKS. Le bon schéma serait celui ci.

2 « J'aime »

Malheureusement, ma sortie de toiture est fixe (entre le 1er à gauche et le 2ème donc).

Il y a quelque chose que je ne comprends pas bien. Dans le schéma ci-dessus, le capteur de gauche est plus éloigné du ballon, que le capteur de droite sur mon installation. Pourquoi serait-il moins sous-alimenté dans cette configuration que dans la mienne (j’essaie de comprendre hein, pas de critiquer, de mon côté j’ai juste suivi la notice ! :slight_smile: )

Les deux schémas proposés ne permettent pas un parfait équilibrage, ni l’un ni l’autre. Mais les deux sont satisfaisants. En effet, l’équilibrage n’a pas besoin d’être parfait. Et surtout, il faut bien avoir conscience qu’en terme de mécanique des fluides, les pertes de charges linéiques (longueur d’un tuyaux droit) sont bien peu de choses face aux pertes de charges ponctuelles (variation de diamètre, ampleur et forme d’un coude etc)
Bref, pour ma part je pense qu’il est utile d’avoir cette préoccupation en tête, en tâchant d’offrir à chaque raccordement de chaque panneau un parcours aussi similaire que possible aux autres, sans pour autant se prendre excessivement la tête, en acceptant qu’on est pas en mesure de faire un équilibrage parfait.

Si ce thème vous préoccupe, alors vous pouvez aussi le vérifier empiriquement pour vous assurer qu’il n’y a pas de vrai problème : quand l’installation est installée, par une journée ensoleillée, aller sur l’installation et mesurer les température d’entrée et de sortie de chaque capteur, pour identifier d’éventuels écarts significatifs qui témoigneraient d’un déséquilibre.

En cas de déséquilibre, installer un robinet et le fermer un peu pourrait être une solution (c’est le principe du « coude de réglage » situé en bas des radiateurs, sachant qu’une installation de chauffage central c’est à peu près la même chose sauf qu’au lieu de collecter de la chaleur ça la diffuse)

Alors à ce moment, on peut me dire que la température ce n’est pas tout, qu’on néglige les débits et qu’on a pas le vrai débit calorifique etc. Oui… ok, mais il faut se calmer un peu, on ne fait pas des satellites hein :slight_smile: L’idée c’est qu’on demande aux capteurs de chauffer de l’eau et qu’on veut que chaque capteur produise de l’eau chaude de façon homogène, afin de favoriser la stratification dans le ballon.

Seul le second schéma est satisfaisant, car le débit est régulé par le petit diamètre des tuyaux, on parle d’autorégulation. Avoir un déséquilibre, c’est ne pas tirer le maximum de ce que peux apporter un générateur de puissance.

Je me doute que tu crois en ton schéma, je regrette que tu ne crois pas dans l’autre, pourtant mis à disposition par le fournisseur, Eklor, dont l’expertise en la matière est reconnue par des milliers de mètres carrés installés tant en individuel qu’en collectif. Peut-être que le fait que ce soit une offre concurrente à celle que tu distribue biaise un peu ton analyse, si je puis me permettre. Toujours est-il que c’est le schéma qu’il faut suivre pour rester couvert par la garantie du fabricant.

Je ne sais pas qui est ce « on » que tu évoques. Pour ma part je me fie à mes bases de mécanique des fluides et pléthore de documentation en ligne qui étayent mon propos : les pertes de charges ponctuelles sont plus significatives que les pertes de charge linéiques.

Bonjour Agnès,
ton message nous rassure beaucoup car nous sommes aussi néophytes et avons trouvé la documentation bien succinte aussi (après nous être d’abord perdus dans la notice papier fournie avec qui n’est effectivement pas le bon modèle). Mais nous n’osions pas trop en parler parce que nous pensions aussi que c’était sûrement nous qui ne nous étions pas assez renseigné et que nous n’avions pas le « niveau autoconstructeur.ice » pensé par le groupement d’achat :slight_smile:
Merci à Maxence pour ses réponses en tout cas!
Ton plombier a t-il finalement pu installer ton CESI ?
De notre côté nous avons reporté l’installation.
Bonne continuation à toi

3 « J'aime »

Bonjour Marie,
Je n’en ai pas terminé avec cette affaire :relaxed: En fait notre plombier à fait le raccordement. De mon côté j’ai fait la mise en route, mais tout n’est pas sans souci, en fait le remplissage n’est pas aisé (pour le fluide caloporteur) du fait de l’emplacement du chauffe eau mais aussi parce que nous n’avions pas le matériel approprié, j’ai donc appelé Heliofrance et je suis en contact avec un de leurs technicien qui s’occupe bien de moi. Nous devons nous recontacter parce que finalement le fluide ne circule pas dans l’échangeur. Il faut donc que je vide le circuit, que je le remplisse en eau, puis que je refasse des tests.
De vote côté combien avez vous de panneaux? Et combien de bidons de fluide. Moi pour un panneau, j’avais un seul bidon , qu’il faut diluer selon les indications. Finalement j’ai dû en rajouter deux et il semble que ce ne soit pas encore suffisant. Le technicien doit me renseigner au plus ite pour que je sache combien il en faut pour effectuer le remplissage . Je vous tiendrai au courant.
Pour l’instant nous avons de l’eau chaude grâce à le résistance électrique. Cependant, depuis que nous l’avons branché sur heures creuses / heures pleines l’eau nous parait moins bien chauffée, pourtant avec 7 h de nuit, l’eau devrait être bien chaude le matin et ce n’est pas le cas. je fais des vérification sur mon linky et il semble que ça chauffe bien les deux premières heures puis mois ensuite.
A voir donc !
Je vos donnerai des infos dès que j’en sais plus, on va tenter le remplissage peut-être lundi de pâques :relaxed:

Bonjour Agnes,

Dis-donc tu enchaînes ma pauvre bon courage :pensive:

J’ai une bonne nouvelle (bon surtout pour les prochaines personnes…) j’ai échangé avec le dirigeant d’Heliofrance, et ils ont mis en place un nouveau service pour faciliter la vie de tout le monde : la mise en service. Un technicien de chez eux pourra venir mettre en service l’installation, partout en France :slight_smile:

Comme ça on sera sûr que l’installation est bien montée, partout et tout le temps.

2 « J'aime »

Ca c’est une bonne idée. Le technicien de chez eux m’aide bien par téléphone avec mes photos :relaxed::relaxed:
mais c’est vrai que le soutien sur place devrait être bien venu!
Oui on enchaîne mais du coup on gagne en compétences .

1 « J'aime »

Bonjour Agnes,
Alors où en êtes vous? je ne pensais pas qu’il y aurait aussi des difficultés sur le remplissage !.. Nous avons aussi eu un seul bidon pour un seul panneau.
As-tu eu des réponses concernant la résistance électrique qui a l’air de moins bien chauffer?
De notre côté nous espérons l’installer en juillet (petit retard d’un an donc!..) avec un ami nouvellement chauffagiste. Le modèle de la doc envoyée au début avait le circulateur intégré et ne nécessitait donc pas autant de hauteur sous plafond, nous devons donc désormais décaisser notre cave et faire venir un maçon pour sécuriser nos fondations en pierre --’ Breeeef toute une histoire…
J’espère que tout se résout de votre côté !
Marie

Salut Agnès
Je ne sais pas où tu en es mais de notre côté nous commençons à être très énervés par cette histoire qui n’en finit pas…
Si on oublie le fait que le modèle reçu ne correspondait pas au modèle prévu dans les documents (réserve de vidange placée au dessus + circulateur finalement non inclus dans le ballon = plus assez de hauteur sous plafond ce qui nous a valu de décaisser la cave donc renforcer nos fondations au béton et installer une partie dans la chambre au dessus ce qui fait un excellent point de chauffe en pleine canicule) + le fait qu’on nous avait dit qu’on pourrait ajouter une pièce autour de 200€ pour relier plus tard un système de chauffage annexe type poêle bouilleur et qu’en fait ce n’est pas possible, ça aurait dû être inclus directement dans le ballon.
Nous avons finalement, un an plus tard, monté notre installation avec l’aide d’un ami chauffagiste qui a clairement trouvé la documentation infiniment trop succincte. Nous avons du ajouter 500 € supplémentaires de plomberie (type vannes de remplissage etc). Fort heureusement le plombier d’heliofrance est très gentil et nous a aidé par téléphone pour l’installation et la mise en service. Ça nous a fait bien rire (jaune) d’imaginer que c’était censé être prêt à installer par des autoconstructeur.ices.
La mise en service était compliquée, on s’y est repris à deux fois. Il nous manquait à nous aussi du glycol.
Le plombier d’heliofrance à fini par venir nous sauver 10 jours plus tard car ce n’était toujours pas fonctionnel. Comme vous le fluide ne circulait pas et bloquait le système. Il a également rajouté beaucoup de glycol. Il a lui même confirmé que la mise en service de ce modèle était compliquée et qu’il manquait presque toujours du glycol dans les kits.
Presque 2 mois plus tard, en plein été dans le sud ouest avec un panneau super bien exposé, nous n’avons toujours pas atteint la température plafond du ballon de 85°c. On tourne toujours autour de 50-60 en prenant à peine deux douches par jour. Il chauffe d’environ 4°c par heure avec 100% de soleil alors qu’on nous avait dit que 4h de soleil par jour (entre 12 et 16h) suffiraient à rechauffer le ballon censé chauffer d’environ 10°c par heure. Et sachant qu’on a isolé les sorties du ballon. C’est donc pas hyper rassurant pour les autres saisons !.. Après 5000€ et autant de contraintes c’est très énervant d’avoir un système qui ne fonctionne même pas comme on nous l’avait vendu. Deux chauffagistes différents nous ont déjà dit qu’ils n’avaient jamais vu un ballon aussi gros pour un seul panneau solaire… On va essayer de recontacter heliofrance…
Qu’en est il de votre vitesse de chauffe avec également un panneau ??
Je serais vraiment curieuse de savoir comment ont fait les autres personnes qui ont pris ce modèle pour l’installer ! Je ne comprends pas qu’il n ‹ y ait pas plus de retours.
Bref j › espère que le vôtre fonctionne désormais correctement !
Marie

4 messages ont été scindés en un nouveau sujet : Installation Chauffe-eau solaire EKLOR IELO ONE

Bonjour, comme je te comprends . Nous n’atteignons pas non plus plus de 53 ° au ballon. A 4 les douches c’est galère quand on les veut chaudes. Ce n’est pas toujours la canicule hein ?
Effectivement nous avons déboursé aussi 5000 € pour l’achat et env 500 pour le plombier et les vannes que nous avons ajoutées.
Je trouve, comme toi, qu’il y a un grand silence mais que nous ne devons pas être les seuls a avoir des déboires avec eux .
Peut être pourrions nous échanger sur le sujet car il y aurait à dire et du coup à faire pour faire évoluer et solutionner les choses

Bonjour Madame,

Je vous invite à me contacter si vous rencontrez un problème avec le kit que nous vous avons livré car il est inconcevable que vous ne soyez pas satisfaite du matériel que vous nous avez acheté.

Lors de cet entretien, nous verrons si le matériel qui vous a été livré correspond notamment aux conditions d’utilisation qui sont les vôtres (orientation capteur(s), température consigne résistance, angle toiture support capteurs, puisage et fréquence de puisage…).

Bien cordialement.

Laurent
contact@heliofrance.fr

Bonjour Madame, (@marie_lot)

J’interviens en tant que Directeur de HELIOFRANCE et je pense que nous avons déjà échangé concernant votre configuration.
Comme vous le soulignez fort justement, à chaque fois que vous nous avez contacté, nous avons répondu à vos attentes en essayant d’apporter des réponses aux questions que vous vous posiez.
J’ai même demandé à un de mes collaborateurs de venir chez vous afin de vous aider et rendre l’installation fonctionnelle. Nous pouvons dans l’avenir proposer cette prestation optionnelle dans nos futurs chiffrages si le besoin s’en faisait sentir.
Toutefois, cette assistance à la mise en service ne sera jamais une assistance à la pose bien entendu.
La mise en service d’un kit avec fluide caloporteur impose l’utilisation d’une pompe de charge qui permet le mélange eau + fluide et la mise en charge du circuit solaire, sans cela, l’installation et le fonctionnement sont impossibles. Concernant le glycol, il est toujours délicat d’en estimer le bon litrage (car nous ne connaissons pas la distance finale entre le panneau et le ballon) sachant qu’il vous est toujours possible d’en racheter chez nous ou chez un marchand de matériaux local.
L’éloignement de l’orientation réelle de votre capteur par rapport au plein sud peut expliquer le phénomène que vous décrivez et je me tiens à votre disposition pour vous fournir la note de calculs de la couverture solaire annuelle de votre installation dès los que vous me donnez l’angle de votre toiture support du capteur et l’orientation précise en ° par rapport au sud. Et oui, nous ne préconisons pas toujours de mettre un second capteur car il n’apporter que très peu de couverture solaire annuelle supplémentaire. Nous ne sommes pas des commerciaux « purs et durs » qui veulent à tout prix des capteurs, nous adaptons lorsque nous avons les informations en amont notre préconisation, le client final étant toujours libre de choisir ce qu’il veut nous acheter bien entendu.
Bref, je me tiens à votre entière disposition pour vous apporter tout complément d’informations que vous jugeriez nécessaire.

Concernant votre remarque concernant l’impossibilité de couplage ultérieur à un appoint hydraulique, comme vous le savez, tous les échanges thermiques dans le ballon s’effectuent via des échangeurs inox immergés dans les 305 litres d’eau technique et donc, si dans votre demande initiale, vous n’avez pas fait état de cette fonctionnalité, le ballon n’est pas pourvu de cet échangeur supplémentaire. De plus, le kit livré était complet dans la mesure où le circulateur et la réserve de vidange était livrés mais à poser entre le dessus du ballon et les capteurs solaires car c’est comme cela que cela doit être réalisé en configuration auto-vidangeable à l’eau glycolée. Dans votre cas précis, il y a eu un manque de communication technique sachant que les demandes de chiffrages nous arrivaient directement depuis le groupement d’achat TWIZA sans mise au point technique entre vous et nous le fabricant. Je suis conscient que ce point doit être amélioré dans le futur et nous en avons discuté récemment avec Cédric du groupement TWIZA.

Restant à votre écoute et disposition,

Laurent
contact@heliofrance.fr

Bonsoir à tous, particulièrement à @marie_lot et @Agnes.

Naturellement il n’est pas question de laisser pourrir une telle situation sans rien faire, et merci à toutes et tous de conserver un comportement constructif. C’est la première fois (et j’espère la dernière) que je vois un soucis prendre une telle proportion. J’ai toute confiance en @Laurent_Heliofrance pour faire tout son possible pour aider les clients concernés. Pour ma part je souhaite rester en contact avec toutes les parties prenantes pour suivre l’issue de cette affaire, qui sera heureuse j’en suis sur.

Concernant ce sujet de conversation il pose un autre soucis, c’est qu’on mélange allègrement deux sujets différents. Ceci est dû au fait que l’an passé nous avons changé de partenaire. Le partenaire historique, EKLOR, n’arrivait plus à s’approvisionner depuis la crise COVID. Nous avons conclu un accord avec Heliofrance.

Pour la suite je propose de scinder la conversation en deux conversation : une pour chaque fabricant.

Voilà, pour éviter les confusions qui n’aident pas à s’entraider j’ai scinder le sujet en deux conversations, toutes dans une sous catégorie de l’espace réservé au groupement d’achat : Entraide installation.

1 « J'aime »