Fondations en autoconstruction ?

Bonjour à tous et à toutes,

On me dit tout et son contraire au sujet des fondations, donc je souhaite poser la question auprès des autoconstructeurs : est-ce que vous avez fait vos propres fondations et dalle dans le cadre d’une construction neuve, et si oui, est-ce que ça s’est bien passé ?

On se lance dans notre premier projet d’autoconstruction, une maison bois-terre-paille plain-pied à petit budget, et le système le moins cher à notre connaissance serait une fondation classique : semelles filantes et dalle béton (malheureusement).

Or, les devis des maçons sont hors de prix, donc on se questionne sur les possibilités d’autoconstruction même pour les fondations. Pensez-vous que c’est faisable, réaliste et une bonne idée, selon votre expérience, pour une maison plain-pied de 95 m2 ?

Je lis beaucoup sur les fondations cyclopéennes, mais je ne trouve pas énormément de retours d’expérience. Je lis que c’est un travail fastidieux et long, mais aucune information sur combien de temps ça peut vraiment prendre.

Nous avons une étude de sol G1 qui nous rassure que le sol est bon et propice pour des fondations superficielles.

Je vous remercie !

Bonjour, impossible de répondre à ta question sans avoir des informations sur la nature du sol. Si tu ne le sais pas toi-même, je te conseille vivement de faire faire une étude par un professionnel, ou à défaut t’informer auprès de voisins fiables. C’est très important et cela engage l’avenir de ta future maison…

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Hello

J’ai fait moi même des plots beton directement coulés sur le rocher présent à 30 cm sous terre pour faire une maison en rondins sur “pilotis” (50cm du sol). Ça présente pas mal d’avantage, notamment une sécuritépar rapport à l’humidité et aux insectes. Il y a seulement 3m3 de béton dans les fondations ! Je n’ai rencontré aucun problème, et j’avais prévu des longrines antisismique (obligatoires) si je n’avais pas rencontré la roche.

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Bonjour

j’ais mis en œuvre une fondation sur pieux d’acacias enfoncés en pleine terre. Ma maison en paille fait 80 m² au sol avec étages. Le coût est minime 24 pieux à 30€ et 1 /2 journée de pelle mécanique 300€.

Les fondations sont faites en 4heures.

Cela fait 10 ans et rien à bougé !

Bonjour, auriez-vous des photos svp ? Je suis très intéressé, merci :slight_smile:

Bonjour, voilà qq photos. le sujet à été traité dans le numéro 100 de la maison écologique.

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Bonjour,

Pour moi les deux questions importantes sont : est-ce que tu veux construire une maison couverte par les assurances ? Et est-ce que ça te dérange d’avoir quelques marches pour entrer dans ta maison ?

1 : Si tu t’en fous de construire aux normes

1a : et que tu veux bien avoir une maison surélevée : les piquets battus en acacia sont le plus rapide écolo et économique. Tu as alors une dalle en bois ventilée par au moins 20cm de vide en dessous.

1b : Et que tu veux une maison au niveau de sol. Les fondations doivent être enterrées. La version écolo, mais long sont les fondations cyclopéennes. La version rapide c’est semelles isolées en béton, hérisson, dalle chaux chanvre par exemple.

2 : Si tu veux que ta maison soit aux normes :

2a : Et qu’elle peut être surélevée : tu peux mettre des pieux vissés en métal. Et faire une dalle bois ventilée par dessus.

2b : Si tu veux que ta maison soit au même niveau que le sol, je n’ai pas d’autre solution que le béton.

En fonction de tout ca, on pourra se demander ensuite si il vaut mieux faire appel à un ou une artisane.

J’espère que ca aide :blush: et que ça semble pas faux aux autres constructeur.ice.s du forum :grin:

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Impressionnant ! Merci pour le partage.

Vraiment très utile comme synthèse de toutes les options, merci Delphine !

Notre terrain part en montant depuis la route, donc on voulait vraiment qu’elle soit au même niveau que le sol. Sur plots ou pieux, on aurait presque un mètre entre le sol et la porte d’entrée ! Les locaux nous déconseillent de trop creuser pour aplanir le terrain, car le sol ici est très rocheux. Ne reste donc que les fondations enterrées. Mais le devis le moins cher qu’on a reçu est à 39 000 € pour une maison plain-pied de 93 m2 habitables, on ne s’y attendait pas, mais c’est à cause du sacré soubassement que ce design exige.

J’aime bien le concept des fondations cyclopéennes, mais on ne sait pas comment s’y prendre, même après beaucoup de recherches, et encore moins combien de temps ça pourrait prendre. On dit toujours que c’est très chronophage, mais je n’arrive pas à trouver des chiffres. Est-ce qu’on risque de passer des mois dessus ? Aucune idée. Je trouve le manque d’informations assez décourageant, mais le recours au béton me décourage aussi.

Le mieux aurait été un terrain plat pour une dalle bois surélevée, mais c’est trop tard pour ça.

Bonjour à tous,

Je rebondis sur le dernier post, très intéressant à mon avis.

Si les locaux disent de ne pas trop creuser parce que le sol est rocheux, c’est bon signe, c’est que le sol est bien dur, donc stable.

Je rappelle que les fondations sont dimensionnées par le sol et le sous sol. Une maison individuelle, de plein pied ou a étages ne présente pas une grosse pression sur le sol. L’étude de sol et le type de fondations des voisins très proches doivent permettre de savoir si on a besoin de fondations profondes ou pas.

Ayons en tête qu’une montagne de plus de 4000m de hauteur, pleine de roche ne s’affaisse pas sur elle même.

Donc une petite maison en plein pied en bois terre paille de qq mètres de haut ne devrait pas s’enfoncer dans un sol, s’il est bon! :wink:

Un devis à 39k€ me met la puce à l’oreille d’un terrain difficile à creuser pour les fondations. Comme écrit Jm_Meuret, il a gratté la terre sur 30cm pour y mettre directement ses fondations sur un “bon”sol, du rocher.

Comme écrit Delphine_Rousseau, c’est toi qui choisi ! L’inconvénient quand on est autoconstructeurs, c’est que nous faisons nos choix et avons nos responsabilités, l’avantage, c’est l’inverse, nous prenons nos responsabilités donc nous pouvons faire nos propres choix !

En tant que maitre d’ouvrage, si tu prends la responsabilité de Maitre d’oeuvre, tu fais tes propres choix de fondations pour que ça corresponde à ton budget. C’est toi qui pilote les entreprises. Cette économie te donne des reponsabilités, à assumer en connaissance de cause (ta G1, les fondations des voisins, et du bon sens paysan quand tu creuses tes fondations)

Par retour d’expérience, j’ai autoconstruit en GREB à 9m au faitage en 2013 sans étude de sol (et oui à l’époque, pas de G1 à la vente du terrain). Le maçon du coin connaissait les terrains et m’a assuré de pouvoir creuser des belles tranchées à 80cm pour couler des semelles filantes en BA.

Les maison anciennes (1700 1800) du coin ont des caves, et quand on est debout dans la cave on voit la fondation qui nous arrive au menton. Comprendre que les anciens creusaient à 30cm, enlevaient la terre végétale pour arriver sur le “bon” sol. Et les maisons sont toujours debout, en pierres, sans fissures. La cave creusée plus basse d’au moins 1m sous le niveau des fondations.

Par mon humble avis de 10 ans de vie dans une maison bioclimatique en paille, la dalle chaux sur terre plein assure a peine assez d’inertie pour le confort d’été. (pourtant, j’ai 72 tonnes de masse dans ma maison à l’intérieur de l’isolation), c’est pour cela que je ne suis pas partisan des dalles bois sur pieux. Mon retour d’expérience complet sur conception-bioclimatique.fr

J’ai construit 2 petites dépendances de mêmes dimensions et même isolation, une sur pieux châtaignier et une sur dalle, et les écarts de températures sur dalle sont nettement plus faibles.

Je ne suis pas un écolo extrémiste, ni un bétonneux. Pour moi, il faut surtout mettre les bons matériaux aux bons endroits. Ne crachons pas sur le béton là où il fait son œuvre à merveille et pour longtemps. Il y a peu de matériaux qui soient résistants à la compression et insensible à l’humidité d’un sol durablement.

Cela n’est que mon avis, mon retour d’expérience. Je t’invite à confronter les avis, voir par toi même et bien prendre en compte TES paramètres pour te faire TA propre opinion. C’est toi l’autoconstructeur, ce sont tes responsabilités.

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Hello, je suis toujours circonspect quand je vois la volonté d’auto-construire une maison à petit budget de 95m² sans s’y connaitre. Pour moi c’est une hérésie, un non sens. Mon expérience m’a fait réfléchir à ce même type de projet :

  • Faire un max de bénévolat sur les chantiers participatif et découvrir des erreurs des autres (notamment fondations saugrenues). J’y ai passé de nombreuses vacances, parfois loin.
  • Mais le plus intéressant, à ma grande surprise, a été de constater l’état d’épuisement des auto-constructeurs arrivés au stade du second oeuvre. On s’en remet toutefois, non sans aléas de vie.
  • Prendre le temps de bien concevoir TOUTES les étapes et les chiffrer, jusqu’au mobilier
  • J’ai alors renoncé, et trouvé un bon artisan pour une surface bien inférieure qu’initialement prévue. J’en suis enchanté.
  • J’y ai rajouté une véranda auto-construite sans risques (car j’avais appris), j’ai doublé ma surface

Désolé de ce petit chapitre introductif. C’est une forme de bienveillance.

Sur ta question je n’hésiterai pas à concevoir les fondations à travers une étude de sol G2, même si elles tes fondations ne sont pas aux normes DTU. Sans ça, le “meilleur” risque que tu prends est de surdimensionner. Observé souvent. Mais si ton budget est serré…

La réussite d’un tel projet selon ce que j’ai vécu, c’est 80% de temps de préparation. Oui je suis chiant.

Bonjour à tous,

je te rejoins complètement Ben-Ouat, 80% de la réussite réside dans la préparation.

Mais budgétiser une maison est fastidieux et souvent avec des marges variables.

effectivement commencer petit et s’agrandir est sécurisant, les chantiers participatifs et les formations indispensables.

autoconstruire est un marathon. Il faut savoir déléguer les taches trop ardues, gérer sa vie de famille et son chantier, saisir les opportunités des chantiers participatifs. En d’autres termes, il faut être maître d’ouvrage, maître d’œuvre, artisan, bon père de famille, résistant et optimiste à la fois

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Merci pour cet échange, super intéressant. On fera faire les fondations de la maison (on hésite encore entre dalle bois et dalle béton–en cas de dalle bois, celle-ci serait en autoconstruction), mais le compromis sera peut-être qu’on fera nous-mêmes les fondations de notre atelier mitoyen de 20 m2, tant pour économiser des sous que pour pouvoir mettre en œuvre des fondations cyclopéennes. Moins de risques avec l’atelier.

En effet, notre devis à 39k€ revient au fait que notre G1 nous dit de creuser jusqu’à 80cm malheureusement.

Et on a trop de roches pour faire un système type pieux. Dommage ! Peut-être pour un futur projet, j’aime beaucoup le principe !

Bonjour,

J’étais partant pour une dalle bois, mais elle m’a été déconseillée par le bureau d’études structure dans le cas de mon projet pour 2 raisons :

La ventilation du vide sanitaire aurait été compromise par la mitoyenneté des parois des constructions voisines.

La baie vitrée du rez-de-chaussée (3m de large) pourrait être impactée par une éventuelle déformation dans le temps de la structure dalle.

J’ai suivi son avis et me suis orienté vers une structure dalle en béton (poutrelles et dalle de compression) réduisant ces risques.

En conclusion, oui à la dalle bois si tu es bien ventilé en-dessous. Des fondations en semelle filante avec quelques rangées de parpaings pour créer un vide sanitaire te permettront d’envisager une dalle bois. Ainsi, tu éloignes le risque d’humidité et le radon de ton habitation, surtout dans ton coin (catégorie 3 d’après Connaître le potentiel radon de ma commune | ASNR Recherche et expertise).

Si tu retiens la solution dalle bois, il faudra essayer de compenser le manque d’inertie du bois par l’apport de masse dans les murs (enduits terre, mortier greb, cloison pleine en terre cuite par ex).

Bon courage à toi !

Bonjour,

Pourquoi ne pas faire une étude G2 pour savoir plus finement comment dimensionner les fondations ?

C’est un coup mais le devis de fondation pourrait être plus léger.