Bonjour à tous,
Je rebondis sur le dernier post, très intéressant à mon avis.
Si les locaux disent de ne pas trop creuser parce que le sol est rocheux, c’est bon signe, c’est que le sol est bien dur, donc stable.
Je rappelle que les fondations sont dimensionnées par le sol et le sous sol. Une maison individuelle, de plein pied ou a étages ne présente pas une grosse pression sur le sol. L’étude de sol et le type de fondations des voisins très proches doivent permettre de savoir si on a besoin de fondations profondes ou pas.
Ayons en tête qu’une montagne de plus de 4000m de hauteur, pleine de roche ne s’affaisse pas sur elle même.
Donc une petite maison en plein pied en bois terre paille de qq mètres de haut ne devrait pas s’enfoncer dans un sol, s’il est bon! 
Un devis à 39k€ me met la puce à l’oreille d’un terrain difficile à creuser pour les fondations. Comme écrit Jm_Meuret, il a gratté la terre sur 30cm pour y mettre directement ses fondations sur un “bon”sol, du rocher.
Comme écrit Delphine_Rousseau, c’est toi qui choisi ! L’inconvénient quand on est autoconstructeurs, c’est que nous faisons nos choix et avons nos responsabilités, l’avantage, c’est l’inverse, nous prenons nos responsabilités donc nous pouvons faire nos propres choix !
En tant que maitre d’ouvrage, si tu prends la responsabilité de Maitre d’oeuvre, tu fais tes propres choix de fondations pour que ça corresponde à ton budget. C’est toi qui pilote les entreprises. Cette économie te donne des reponsabilités, à assumer en connaissance de cause (ta G1, les fondations des voisins, et du bon sens paysan quand tu creuses tes fondations)
Par retour d’expérience, j’ai autoconstruit en GREB à 9m au faitage en 2013 sans étude de sol (et oui à l’époque, pas de G1 à la vente du terrain). Le maçon du coin connaissait les terrains et m’a assuré de pouvoir creuser des belles tranchées à 80cm pour couler des semelles filantes en BA.
Les maison anciennes (1700 1800) du coin ont des caves, et quand on est debout dans la cave on voit la fondation qui nous arrive au menton. Comprendre que les anciens creusaient à 30cm, enlevaient la terre végétale pour arriver sur le “bon” sol. Et les maisons sont toujours debout, en pierres, sans fissures. La cave creusée plus basse d’au moins 1m sous le niveau des fondations.
Par mon humble avis de 10 ans de vie dans une maison bioclimatique en paille, la dalle chaux sur terre plein assure a peine assez d’inertie pour le confort d’été. (pourtant, j’ai 72 tonnes de masse dans ma maison à l’intérieur de l’isolation), c’est pour cela que je ne suis pas partisan des dalles bois sur pieux. Mon retour d’expérience complet sur conception-bioclimatique.fr
J’ai construit 2 petites dépendances de mêmes dimensions et même isolation, une sur pieux châtaignier et une sur dalle, et les écarts de températures sur dalle sont nettement plus faibles.
Je ne suis pas un écolo extrémiste, ni un bétonneux. Pour moi, il faut surtout mettre les bons matériaux aux bons endroits. Ne crachons pas sur le béton là où il fait son œuvre à merveille et pour longtemps. Il y a peu de matériaux qui soient résistants à la compression et insensible à l’humidité d’un sol durablement.
Cela n’est que mon avis, mon retour d’expérience. Je t’invite à confronter les avis, voir par toi même et bien prendre en compte TES paramètres pour te faire TA propre opinion. C’est toi l’autoconstructeur, ce sont tes responsabilités.