bonjour alex
j’ai lu les différents commentaires, tous sont pertinents….. en fonction de l’endroit où l’on construit. Si votre étude G1 dit que des fondations superficielles suffisent alors faites le vous même. Soit en louant une tarière pour faire des plots en béton de ciment ou mettre des pieux imputrescibles, après tout Venise tient comme cela depuis des siècles….. avec des maisons en pierres, bien plus lourde que votre projet.
Vous pouvez aussi opter pour une trancheuse ou une minipelle, ça se loue, et cela évite la fatigue du pioche/pelle. La fatigue et les problèmes engendrés dans les couples sont la principale raison de l’arrêt d’un chantier et d’une vie en commun.
Pour en revenir au fondations “cyclopéennes”, j’ai autorestauré 5 maisons, pas toutes pour moi, mais dans deux cas j’ai été amené à creuser en dessous des fondations, en intérieur et en extérieur. les fondations faisaient102 cm, 3 pieds, les pieds locaux de l’époque, on est pas à 10 cm près. mais sur 32 cm de haut. le sol argileux était raide comme la justice, je le sais car j’ai commencé le décaissement à la pioche, au bout de deux manches cassés, j’ai loué une minipelle de cimetière.
En réalité, ces fondations sont montées comme le reste du bâtiment avec un déport de 30%. les mur, en schiste, micaschiste et une part légère de granite. Les ouvertures étaient en calcaire en façade et en chêne pour les linteaux pour éviter les ponts thermiques, faisaient en gros 70 cm d’épaisseur.
Pour en revenir au terme cyclopéen, il s’applique aux constructions sud américaine avec des blocs de plusieurs tonnes…. bien loin de nos fondations de maisons en pierres.
il faut certes choisir ses pierres, d’une part celles qui font la largeur de la tranchée et d’autres part celles qui rejoignent les premières pierres. Cela s’appelle des clés. C’est le croisement de ces pierres qui font à la fois la solidité des fondations mais aussi des murs, ce qui n’est pas votre cas concernant les murs.
Second conseil pour les fondations, moins il y a de mortier plus solide elles seront, le mortier n’est pas une colle, c’est un travail de limousinier, pas de carreleur, plus vous mettez de mortier plus vous fragilisez vos fondations, plus vous augmentez la capillarité. plus vous aurez de problèmes à l’avenir
Pour conclure, je ne sais pas où vous vivez et ce que j’ai écrit ci dessus fonctionne dans la plupart de nos régions, mais si vous pouviez indiquer votre zone géographique, cela aiderait, surtout au niveau des pierres et de leur capillarité et l’utilisation des différent type de chaux, même de ciment Vicat qui est une chaux en fait.